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Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Je vois (mais ça ne me rassure pas pour autant) que certaines d'entres vous sont un peu perdues comme moi. A partir de demain matin, je commence avec un "nouveau" groupe je "perds un de mes élèves" et en récupère un autre ayant les mêmes difficultés que mes 3 mistinguettes de CM1.

Je compte travailler sur la numération: lire les grands nombres, les décomposer en dizaines, centaines, ... par le biais d'un jeu de bataille trouvé sur un autre site.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux le mettre à disposition.

Au fait, dans mon département (ille et vilaine) l'intersyndicale appelle au boycott de ces heures de soutien. Et par chez vous? Je ne suis pas vraiment pour les boycotter car l'idée n'est pas mauvaise mais c'est la mise en place qui pêche un peu. Ces heures ne devraient pas intervenir en plus de la journée de classe déjà bien chargée....

Bon courage à toutes et à tous.

  • 3 semaines plus tard...
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Marre d'un gamin à qui je mettrais des claques tellement sa fainéantise m'agace :mad: CM2 niveau CE2 en maths, il ne prend même pas la peine d'écouter pendant les phases de découverte collective d'une notion, où j'explique toutttt doucement, très lentement, pour qu'ils comprennent bien les bases (ex : comment faire une division à 1 chiffre, comment mettre une longueur dans un tableau de longueur, etc...). Cet élève n'a aucun raisonnement, alors au minimum, il pourrait au moins écouter quand on fait des techniques pures et dures. Mais non, monsieur préfère ouvrir la bouche et regarder son voisin, et sourire bêtement. En phase de correction d'exercices, idem, il ne regarde pas le tableau, a toujours la bouche ouverte et regarde partout sauf le tableau.

Fine énervée, je lui dis aujourd'hui que j'en ai ras-le-bol de sa fainéantise, et qu'au soutien du soir, il restera assis sur sa chaise et que je ne perdrai pas mon temps à lui ré-expliquer ce qu'on a fait le matin même (placer des longueurs dans un tableau), il n'avait qu'à écouter à ce moment-là. :mad: (oui, monsieur se dit qu'au soutien, je vais lui ré-expliquer une seconde fois, comme toutes les autres fois, et que donc, il n'a pas besoin d'écouter en groupe classe. Voilà le souci avec lui, quand j'explique en groupe classe, il n'écoute pas, ne comprend rien, et quand en soutien, je ré-explique DE LA MEME FACON, avec les mêmes exemples, il comprend !!). Je ne suis pas son professeur particulier non de non !! Je veux bien qu'il ne comprenne pas les exercices qui nécessitent du raisonnement, là, en soutien, je lui ferais faire différemment (dessins, étapes intermédiaires, variables allégées, etc..., mais là, ce sont des pures techniques et il lui suffit d'écouter en classe, je ne peux pas expliquer différemment au soutien!!!).

Donc il a fait son heure de soutien assis sur sa chaise, pendant que les autres venaient tour à tour à mon bureau pour leur travail. J'étais vraiment fâchée après lui. Il m'a demandé ce qu'il devait faire, je lui ai dit qu'il n'avait qu'à corriger son cahier du jour (ben oui, on prend un quart d'heure quotidiennement en groupe classe pour corriger le cahier du jour en fin de journée, et lui, pff, la bouche ouverte à ne pas chercher et à sourire bêtement, ou à faire tomber des stylos,..., et à ne JAMAIS corriger entièrement un exercice alors que ce quart d'heure suffit à toute la classe. pfff)

Soutien pour ceux qui souhaitent travailler, oui, mais assistanat contre leur volonté, non !

C'était un coup de gueule, mais ça devient physique, je fais une overdose de ce gamin (et lui de moi aussi, je pense !)

Posté(e)
Soutien pour ceux qui souhaitent travailler, oui, mais assistanat contre leur volonté, non !

Pour une fois que l'on peut faire comme dans le privé : tu le vires.

C'est à dire que pour la prochaine session de soutien, tu ne le proposes plus.

Posté(e)

C'est clair, j'en ai de + en + envie. J'avais déjà suivi vos conseils (ne le prendre qu'une fois par semaine au lieu de deux, en disant que j'en prends d'autres qui eux, travaillent), merci du conseil :smile:

Posté(e)
Les abaques aussi sont bien pratiques pour la numération de position.

Certainement. Mais je n'en ai pas. Et je n'ai pas de budget pour le soutien.

Bonjour,

Tu peux tout à fait en construire pour rien du tout :

Piques à brochettes solidement campées dans des blocs de polystyrène (ortho ???). Pour les rondelles au choix : grosses perles en bois, bouchons de bouteilles d'eau troués, petits écrous...

Merci pour les idées trouvées sur ce post :wink:

Posté(e)
Les abaques aussi sont bien pratiques pour la numération de position.

Certainement. Mais je n'en ai pas. Et je n'ai pas de budget pour le soutien.

Bonjour,

Tu peux tout à fait en construire pour rien du tout :

Piques à brochettes solidement campées dans des blocs de polystyrène (ortho ???). Pour les rondelles au choix : grosses perles en bois, bouchons de bouteilles d'eau troués, petits écrous...

Merci pour les idées trouvées sur ce post :wink:

Merci.

Entre-temps, j'ai réussi à en trouver un ....dans le local du RASED que j'ai utilisé durant les 3 semaines qui viennent de passer ayant été remplacée par un PE2 sans être allée en stage, j'étais moyen supp dans l'école.

Et, nouveau petit Hors Sujet : ça c'est génial !

Je prenais les élèves indiqués par mes collègues pour préparer une activité ...avant qu'elles ne la fassent en groupe classe : plutôt de la prévention des difficultés que de la remédiation. Et ça a marché super bien. Loin de dire qu'ils l'avaient déjà fait, les élèves que j'avais pris étaient heureux d'être à l'aise, de pouvoir participer , répondre, voire montrer aux autres. C'est leur image de soi qui s'en est trouvée modifiée ...

Bien sûr, elles m'avaient donné que les élèves en petite difficulté, pas ceux relevant d'intervention splus lourdes (RASED, CMPP....).

Et s' il fallait chercher de ce côté la solution ? La prévention par la manipulation en petits groupes, l'attention personnalisée (je ne dépassais jamais 7 élèves) durant les sances de découverte pendant que les autres la faisaient en classe entière ou avant que les autres ne la fassent ?

Posté(e)
Et, nouveau petit Hors Sujet : ça c'est génial !

Je prenais les élèves indiqués par mes collègues pour préparer une activité ...avant qu'elles ne la fassent en groupe classe : plutôt de la prévention des difficultés que de la remédiation. Et ça a marché super bien. Loin de dire qu'ils l'avaient déjà fait, les élèves que j'avais pris étaient heureux d'être à l'aise, de pouvoir participer , répondre, voire montrer aux autres. C'est leur image de soi qui s'en est trouvée modifiée ...

Bien sûr, elles m'avaient donné que les élèves en petite difficulté, pas ceux relevant d'intervention splus lourdes (RASED, CMPP....).

Et s' il fallait chercher de ce côté la solution ? La prévention par la manipulation en petits groupes, l'attention personnalisée (je ne dépassais jamais 7 élèves) durant les sances de découverte pendant que les autres la faisaient en classe entière ou avant que les autres ne la fassent ?

C'est la preuve qu'il y a différentes façons d'aider des enfants et de leur permettre de retrouver confiance.

Et ce petit coup de pouce peut sans doute produire "des miracles"!!!

Bravo !

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