vincaz Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjour, je souhaite traiter un domaine transversal dans mon mémoire : l'autonomie. Je m'explique, j'ai depuis un moment une classe de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) et pour faire face aux différents niveaux j'ai mis en place des plans de travail. Cela permet de rendre mes élèves autonomes. Aussi est-il possible d'envisager un mémoire autour de cette problèmatique : l'autonomie en cycle 3 : une réponse, le plan de travail. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance
lili607 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjour, je souhaite traiter un domaine transversal dans mon mémoire : l'autonomie.Je m'explique, j'ai depuis un moment une classe de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) et pour faire face aux différents niveaux j'ai mis en place des plans de travail. Cela permet de rendre mes élèves autonomes. Aussi est-il possible d'envisager un mémoire autour de cette problèmatique : l'autonomie en cycle 3 : une réponse, le plan de travail. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance Le thème proposé me semble tout à fait interessant à traîter dans le cadre d'un mémoire cafipemf mais il faudra formuler cela autrement. En effet, tu dois avoir une vraie problématique comme point de départ or là tu n'as pas de problème puisque tu nommes déjà ta solution... Tu dois avoir des hypothèses à tester dans ta pratique de classe alors si le thème choisi me parait une mine d'or, il faut absolument que tu reformules ton sujet pour que la commission d'agrément le valide. Dans quelles mesures l'utilisation du plan de travail peut avoir des influences sur l'autonomie des élèves au cycle 3? Quels outils peut on mettre en place pour favoriser l'autonomie en cycle 3 ? et là tu pourras expliciter les avantages et els limites liées à cette utilisation, il te faudra également mentionner d'autres outils ou situations testées en classe... Voilà quelques pistes qui me viendraient à l'idée en lisant ton sujet. Bon travail!!
vincaz Posté(e) 26 novembre 2008 Auteur Posté(e) 26 novembre 2008 Merci beaucoup ! Donc je peux aborder un thème transversal....Une amie venait de me dire que j'étais obligée d'aborder soit le français soit les maths...et comme je pensais proposer une séance classe en français et que l'idée de faire mon mémoire en maths. me faisait peur....je suis soulagée...pour ce soir !!! J'ai le temps de réfléchir et de mûrir ma problématique, j'ai le thème reste à bosser. Merci encore. Vinca
lili607 Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Merci beaucoup !Donc je peux aborder un thème transversal....Une amie venait de me dire que j'étais obligée d'aborder soit le français soit les maths...et comme je pensais proposer une séance classe en français et que l'idée de faire mon mémoire en maths. me faisait peur....je suis soulagée...pour ce soir !!! J'ai le temps de réfléchir et de mûrir ma problématique, j'ai le thème reste à bosser. Merci encore. Vinca Pour la session 2008 (et je n'ai pas entendu parler de changement...), telles étaient les conditions: - EPREUVE D'ADMISSIBILITE: 1 séance en math ou français 1 séance dans une autre discipline que math et français - EPREUVE D'ADMISSION: Si le mémoire porte sur le français ou les maths, la critique de leçons portera sur une autre discipline (surprise le jour même). Si le mémoire porte sur une autre discipline, la critique de leçons portera sur une séance de français ou math. Est-ce clair? Dernière précision: La critique de leçons se fait dans un cycle qui n'est pas le sien.
Messages recommandés