Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je souhaite traiter un domaine transversal dans mon mémoire : l'autonomie.

Je m'explique, j'ai depuis un moment une classe de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) et pour faire face aux différents niveaux j'ai mis en place des plans de travail. Cela permet de rendre mes élèves autonomes. Aussi est-il possible d'envisager un mémoire autour de cette problèmatique : l'autonomie en cycle 3 : une réponse, le plan de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Posté(e)
Bonjour, je souhaite traiter un domaine transversal dans mon mémoire : l'autonomie.

Je m'explique, j'ai depuis un moment une classe de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) et pour faire face aux différents niveaux j'ai mis en place des plans de travail. Cela permet de rendre mes élèves autonomes. Aussi est-il possible d'envisager un mémoire autour de cette problèmatique : l'autonomie en cycle 3 : une réponse, le plan de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Le thème proposé me semble tout à fait interessant à traîter dans le cadre d'un mémoire cafipemf mais il faudra formuler cela autrement.

En effet, tu dois avoir une vraie problématique comme point de départ or là tu n'as pas de problème puisque tu nommes déjà ta solution... Tu dois avoir des hypothèses à tester dans ta pratique de classe alors si le thème choisi me parait une mine d'or, il faut absolument que tu reformules ton sujet pour que la commission d'agrément le valide.

Dans quelles mesures l'utilisation du plan de travail peut avoir des influences sur l'autonomie des élèves au cycle 3? Quels outils peut on mettre en place pour favoriser l'autonomie en cycle 3 ? et là tu pourras expliciter les avantages et els limites liées à cette utilisation, il te faudra également mentionner d'autres outils ou situations testées en classe... Voilà quelques pistes qui me viendraient à l'idée en lisant ton sujet.

Bon travail!!

Posté(e)

Merci beaucoup !

Donc je peux aborder un thème transversal....Une amie venait de me dire que j'étais obligée d'aborder soit le français soit les maths...et comme je pensais proposer une séance classe en français et que l'idée de faire mon mémoire en maths. me faisait peur....je suis soulagée...pour ce soir !!!

J'ai le temps de réfléchir et de mûrir ma problématique, j'ai le thème reste à bosser.

Merci encore.

Vinca

Posté(e)
Merci beaucoup !

Donc je peux aborder un thème transversal....Une amie venait de me dire que j'étais obligée d'aborder soit le français soit les maths...et comme je pensais proposer une séance classe en français et que l'idée de faire mon mémoire en maths. me faisait peur....je suis soulagée...pour ce soir !!!

J'ai le temps de réfléchir et de mûrir ma problématique, j'ai le thème reste à bosser.

Merci encore.

Vinca

Pour la session 2008 (et je n'ai pas entendu parler de changement...), telles étaient les conditions:

- EPREUVE D'ADMISSIBILITE: 1 séance en math ou français

1 séance dans une autre discipline que math et français

- EPREUVE D'ADMISSION:

Si le mémoire porte sur le français ou les maths, la critique de leçons portera sur une autre discipline (surprise le jour même).

Si le mémoire porte sur une autre discipline, la critique de leçons portera sur une séance de français ou math.

Est-ce clair?

Dernière précision: La critique de leçons se fait dans un cycle qui n'est pas le sien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...