vanechoconut Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 C'est ma 1ère année en CP, j'utilise plus ou moins Justine comme méthode et j'aimerai beaucoup échanger avec d'autres instits qui utilisent cette méthode. J'utilise très peu le cahier d'exercice, j'ai commencé l'album "C'est trop injuste" et je lis dans différents post que certains ont déjà un groupe de lecteurs qui peut découvrir le texte en autonomie puis faire des exercices seuls. Avec cet album, mes élèves les meilleurs sont incapables de déchiffrer le texte seuls! En plus je suis en retard au niveau de la progression des sons, donc il y a plein de mots qu'ils ne peuvent décoder. Ca commence à m'affoler. La découverte du texte en grand groupe est fastidieuse, peu participent, mes "meilleurs" déchiffrent avec mon aide, les plus faibles décrochent parce que c'est long, donc aucun des 2 groupes ne peut être en autonomie. Que faire?
Pervenche Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 C'est ma 1ère année en CP, j'utilise plus ou moins Justine comme méthode et j'aimerai beaucoup échanger avec d'autres instits qui utilisent cette méthode.J'utilise très peu le cahier d'exercice, j'ai commencé l'album "C'est trop injuste" et je lis dans différents post que certains ont déjà un groupe de lecteurs qui peut découvrir le texte en autonomie puis faire des exercices seuls. Avec cet album, mes élèves les meilleurs sont incapables de déchiffrer le texte seuls! En plus je suis en retard au niveau de la progression des sons, donc il y a plein de mots qu'ils ne peuvent décoder. Ca commence à m'affoler. La découverte du texte en grand groupe est fastidieuse, peu participent, mes "meilleurs" déchiffrent avec mon aide, les plus faibles décrochent parce que c'est long, donc aucun des 2 groupes ne peut être en autonomie. Que faire? Je n'utilise pas cette méthode mais je l'avais regardée en début d'année et elle m'avait semblée assez difficile. Mon avis (mais ce n'est qu'un avis) : concentre-toi sur l'étude du code et utilise les albums pour le plaisir de découvrir des histoires, de reconnaître quelques mots, d'utiliser des structures grammaticales propres à l'écrit..., un peu comme on fait en maternelle.
cri39 Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 Moi je l'utilisais l'année dernière, j'ai changé pour une autre méthode. Disons que c'est une méthode pour des élèves qui se débrouillent bien sans difficulté. J'ai eu les mêmes problèmes sauf pour le code j"arrivais à suivre le rythme. Ma solution a été de faire de travailler la lecture en atelier par groupe de besoin. 4 groupes : bons lecteurs, lecteurs moyens (déchiffrent et accède un peu au sens mais lentement, sans assurance), ceux qui déchiffrent un peu mais n'accèdent pas au sens, et les élèves en très grosses difficultés (c'était un groupe de 6). Je n'exigeais pas la même chose pour tous. Je dois avoir garder mes fiches de "prep" et mon tableau de roulement des ateliers en sachant que j'avais un double niveau, donc une organisation un peu différente qu'une classe simple. Mais tu peux adapter! J'avais commencé après ma stagiaire donc je crois vers janvier, avec "le voleur de petit déjeuner". çà été beaucoup mieux après, les élèves ont tous décollés, ils étaient motivés (enfin, avant la découverte du texte c'était têtes de 4 pieds de long, pas de participation et la maîtresse qui rame toute seule ...) et ils ont su tous lire en très peu de temps ou au moins déchiffrer en accédant un peu au sens pour 2 loulous (compréhension de phrases simples mais pas de texte...trop long) et 1 déchiffrer et accès au sens sur des mots. Comme l'a dit Pervenche concentre toi sur le code et la combinatoire, c'est le plus important. Moi tous les matins j'écris au tableau 3 mots et une phrase que l'on déchiffre! Certains ont fait des progrès. Souvent c'est une phrase sympa ou drôle, un mot simple pour les élèves en difficulté, un mot que l'on peut lire facilement et un mot dur (comme hippopotame par exemple) en mettant en jaune ou couleur plus claire les lettre muette!!! Pour la phrase on compte les mots, on repère la majuscule et le point. Pour revenir à Justine, cette méthode fonctionne beaucoup sur le global malheureusement. Des mots doivent être connus en global : c'est trop injuste et certains sont déchiffrables en partie. Le guide du maître je l'ai mis à la poubelle et j'ai fait à ma sauce. Si tu as d'autres questions, ou si tu veux des exercices, fiches de lecture que je donnais le soir ou ma fiche de déroulement des ateliers dis moi, envoie un MP pour que j'ai ton adresse mail. J'ai travaillé deux ans avec cette méthode!
Messages recommandés