kahti Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjour, je suis trs et j'ai 4 classes dont un CM2 où je suis en charge de l'histoire. Et franchement, j'adore l'histoire mais là au bout de presque trois mois je suis à bout. Mes élèves n'apprennent pas leur devoir et en hisoitre tout particulièrement j'ai bcp de mal à leur enseigner des choses. J'ai essayé le travail en groupe avec des documents, questions avec recherche mais cela a été catastrophique. Je viens de faire la Révolution de façon moins iufm, c'est à dire avec des doc et réponse à des questions en groupe classe avec trace écrite faite collectivement. Mais là aussi, cata. Je ne sais plus du tout comment aborder l'histoire. Je me dis qu'il faudrait que je leur enseigne la moelle, j'ai vraiment l'impression que ce que je leur demande est trop trop compliqué. Pourriez vous m'aider ? Mille mercis d'avance.
demars Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Essaie une fois à la Alain Decaux... Regarde un C'est pas Sorcier, puis questions sur fiche écrite ou "écriture" de la leçon...
gandalf Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Le problème vient peut être de ce qu'ils doivent apprendre et pas de la façon dont tu leur apprends les choses. N'oublie pas que tu ne viens qu'une fois par semaine. Ils n'apprennent peut être pas tout ou pas tout au bon moment ou pire ils ne veulent pas apprendre leurs leçons. Apprendre à apprendre est souvent un problème. je consacre 10min la séance avant chaque évaluation à leur demander sous forme ludique sur quoi ils pourraient être interrogé la semaine suivante. Si le probleme est grand,tu peux faire régulierement des petits exercices en rapport avec la leçon: donne un document long, demande leur de souligner les infos importantes susceptibles de faire l'objet de questions de ta part. Compare ensuite entre ceux qui ont tout surligné et ceux qui ont surligné à propos. Le fait d'être des "chercheurs" qui ont sorti la moelle des leçons peut les motiver. La teneur des traces écrites peut également les motiver à apprendre; pas besoin d'en mettre des tartines, on peut privilégier des documents imagés pour certaines notions : exemples pour les avantages de la maîtrise du feu par l'homme on peut utiliser des vignettes qu'ils doivent légender. Ainsi pour apprendre, c'est plus facile à retenir. Tu peux aussi créér des traces écrites avec eux,individuellement ils doivent écrire la trace écrite après concertation commune pour définir les points importants(et correction de ta part après bien sûr).Voilà, en espérant que cela peut te donner des pistes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant