Aller au contenu

Comment démarrer une séance sur le périmètre en CM2 ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je suis PE1 actuellement en stage en ZEP et je dois préparer un cours de maths sur le périmètre pour les CM2. Etant encore totalement novice je panique un peu et ne sais comment démarrer la séquence. Pourriez-vous m'aider en me conseillant quelques pistes pour interesser les élèves ? Et pour réussir à maintenir le sujet sans qu'il ne parte dans toutes les directions ? :blink:

Je pensais leur proposer de mesurer le périmètre de leur cahier du jour en guise d'activité de départ, puis envoyer un ou deux eleves au tableau pour expliquer leur demarche. Ensuite éventuellement utiliser le dictionnaire pour chercher une définition précise que je réexpliquerai moi meme, et enfin proposer qqes exercices sur des figures simples ( carré, rectangle ) ...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce cohérent et suffisant ? je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque !!

Merci beaucoup.

Posté(e)

Oui, mesurer le contour de quelque chose de carré ou de rectangulaire, et que ça ait un intérêt pour eux, genre : on veut mettre une guirlande autour de la fenêtre, comment savoir quelle longueur de guirlande je dois prendre ? Voir qu'il y a plusieurs façons de résoudre ce problème : soit directement en mesurant : un côté, puis l'autre, puis l'autre, ..., et tout additionner. Soit prendre une longue ficelle, faire le tour de la fenêtre avec, la couper quand on a fait le tour, puis mesurer, etc... Ou d'autres façons encore.

Si tu ne veux pas qu'ils en viennent tout de suite aux instruments de mesure, donne-leur quelque chose de rond, pour qu'ils se creusent les méninges à essayer de trouver une façon sans la règle :smile:

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Oui, mesurer le contour de quelque chose de carré ou de rectangulaire, et que ça ait un intérêt pour eux, genre : on veut mettre une guirlande autour de la fenêtre, comment savoir quelle longueur de guirlande je dois prendre ? Voir qu'il y a plusieurs façons de résoudre ce problème : soit directement en mesurant : un côté, puis l'autre, puis l'autre, ..., et tout additionner. Soit prendre une longue ficelle, faire le tour de la fenêtre avec, la couper quand on a fait le tour, puis mesurer, etc... Ou d'autres façons encore.

Si tu ne veux pas qu'ils en viennent tout de suite aux instruments de mesure, donne-leur quelque chose de rond, pour qu'ils se creusent les méninges à essayer de trouver une façon sans la règle :smile:

D'autres suggestions ou démarches? :wink:

Posté(e)

J'avais présenté pour une visite de conseiller :

J'avais dessiné sur des feuilles 5x5 deux lettres E et I je crois et demandé à mes élèves : voilà la maitresse de maternelle veut savoir qui va user le plus son stylo pour faire faire le contour des ces lettres par les petits, comment peut-on lui donner la réponse?

Je précise : j'avais un 4 niveaux CE1 au CM2, la même chose pour tout le monde et j'ai eu toutes sortes de réponses (je compte les carreaux, je mesure, j'utitilise une ficelle, je sais que deux carreaux font.... donc...)

C'était une idée de Dominique, et mon conseiller a bien aimé

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
J'avais présenté pour une visite de conseiller :

J'avais dessiné sur des feuilles 5x5 deux lettres E et I je crois et demandé à mes élèves : voilà la maitresse de maternelle veut savoir qui va user le plus son stylo pour faire faire le contour des ces lettres par les petits, comment peut-on lui donner la réponse?

Je précise : j'avais un 4 niveaux CE1 au CM2, la même chose pour tout le monde et j'ai eu toutes sortes de réponses (je compte les carreaux, je mesure, j'utitilise une ficelle, je sais que deux carreaux font.... donc...)

C'était une idée de Dominique, et mon conseiller a bien aimé

Bonjour,

Est-il possible d'en savoir un peu plus car l'idée me plait... C'est quoi une feuille 5 x 5?... Comment s'est déroulée la suite de la séance (mise en commun, trace écrite...)?

Merci beaucoup

Sophie

Posté(e)

Alors une feuille 5x5, c'est le petit quadrillage... :bleh:

J'ai dessiné des lettres creuses.

Chacun a donc cherché comment mesurer et répondre à la question...avec une petite phrase réponse sur le cahier.

Je suis passé voir chacun et essayer de débloquer si cela n'avançait pas, et j'ai pu regarder ainsi la méthode de chacun (il me semble qu'ils travaillaient par deux)

Pour la mise en commun, un groupe est passé pour expliquer sa solution, validée ou non par les camarades.

Et j'ai fait passer d'autres groupes qui avaient un autre solution erronée ou correcte...

Résultat : il y avait plusieurs solutions pour mesurer ces distances (je compte le nombre de carreaux et je vérifie que je ne compte pas deux fois le même carreau, je mesure à l'aide d'une unité de référence (la ficelle), je mesure à l'aide d'une règle et j'additionne les résultats trouvés, je sais qu'un carreau mesure 50cm je multiplie par le nombres de carreaux pour obtenir la distance (c'est ma cm2 qui avait trouvé cela )

Cette distance s'appelle le périmètre.

Ensuite, j'avais continué sur des exercices en fonctions des niveaux avec et sans carreaux.

Puis, je suis passée sur les périmètres particuliers des quadrilatères avec mes CM.

En espérant avoir été assez claire :D

Ah oui, on est allé donner la solution à la collègue :bleh:

Posté(e)
J'avais présenté pour une visite de conseiller :

J'avais dessiné sur des feuilles 5x5 deux lettres E et I je crois et demandé à mes élèves : voilà la maitresse de maternelle veut savoir qui va user le plus son stylo pour faire faire le contour des ces lettres par les petits, comment peut-on lui donner la réponse?

Je précise : j'avais un 4 niveaux CE1 au CM2, la même chose pour tout le monde et j'ai eu toutes sortes de réponses (je compte les carreaux, je mesure, j'utitilise une ficelle, je sais que deux carreaux font.... donc...)

C'était une idée de Dominique, et mon conseiller a bien aimé

Bonjour,

Est-il possible d'en savoir un peu plus car l'idée me plait... C'est quoi une feuille 5 x 5?... Comment s'est déroulée la suite de la séance (mise en commun, trace écrite...)?

Merci beaucoup

Sophie

Voici ce qu'est une feuille 5x5 http://a.bouque.eurotech.free.fr/ab_docume...feuille_5_5.htm

Posté(e)
Alors une feuille 5x5, c'est le petit quadrillage... :bleh:

J'ai dessiné des lettres creuses.

Chacun a donc cherché comment mesurer et répondre à la question...avec une petite phrase réponse sur le cahier.

Je suis passé voir chacun et essayer de débloquer si cela n'avançait pas, et j'ai pu regarder ainsi la méthode de chacun (il me semble qu'ils travaillaient par deux)

Pour la mise en commun, un groupe est passé pour expliquer sa solution, validée ou non par les camarades.

Et j'ai fait passer d'autres groupes qui avaient un autre solution erronée ou correcte...

Résultat : il y avait plusieurs solutions pour mesurer ces distances (je compte le nombre de carreaux et je vérifie que je ne compte pas deux fois le même carreau, je mesure à l'aide d'une unité de référence (la ficelle), je mesure à l'aide d'une règle et j'additionne les résultats trouvés, je sais qu'un carreau mesure 50cm je multiplie par le nombres de carreaux pour obtenir la distance (c'est ma cm2 qui avait trouvé cela )

Cette distance s'appelle le périmètre.

Ensuite, j'avais continué sur des exercices en fonctions des niveaux avec et sans carreaux.

Puis, je suis passée sur les périmètres particuliers des quadrilatères avec mes CM.

En espérant avoir été assez claire :D

Ah oui, on est allé donner la solution à la collègue :bleh:

J'avais présenté pour une visite de conseiller :

J'avais dessiné sur des feuilles 5x5 deux lettres E et I je crois et demandé à mes élèves : voilà la maitresse de maternelle veut savoir qui va user le plus son stylo pour faire faire le contour des ces lettres par les petits, comment peut-on lui donner la réponse?

Je précise : j'avais un 4 niveaux CE1 au CM2, la même chose pour tout le monde et j'ai eu toutes sortes de réponses (je compte les carreaux, je mesure, j'utitilise une ficelle, je sais que deux carreaux font.... donc...)

C'était une idée de Dominique, et mon conseiller a bien aimé

Bonjour,

Est-il possible d'en savoir un peu plus car l'idée me plait... C'est quoi une feuille 5 x 5?... Comment s'est déroulée la suite de la séance (mise en commun, trace écrite...)?

Merci beaucoup

Sophie

Voici ce qu'est une feuille 5x5 http://a.bouque.eurotech.free.fr/ab_docume...feuille_5_5.htm

Merci beaucoup pour vos réponses! C'est vraiment très gentil.

Je pense partir ainsi avec mes CM2 (en sachant que certains ont vu le périmètre l'année dernière avec moi en CM1).

Sophie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...