cowcowcinelle Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjour ! Je suis PE1 actuellement en stage en ZEP et je dois préparer un cours de maths sur le périmètre pour les CM2. Etant encore totalement novice je panique un peu et ne sais comment démarrer la séquence. Pourriez-vous m'aider en me conseillant quelques pistes pour interesser les élèves ? Et pour réussir à maintenir le sujet sans qu'il ne parte dans toutes les directions ? Je pensais leur proposer de mesurer le périmètre de leur cahier du jour en guise d'activité de départ, puis envoyer un ou deux eleves au tableau pour expliquer leur demarche. Ensuite éventuellement utiliser le dictionnaire pour chercher une définition précise que je réexpliquerai moi meme, et enfin proposer qqes exercices sur des figures simples ( carré, rectangle ) ... Qu'en pensez-vous ? Est-ce cohérent et suffisant ? je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque !! Merci beaucoup.
°Vanille° Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Oui, mesurer le contour de quelque chose de carré ou de rectangulaire, et que ça ait un intérêt pour eux, genre : on veut mettre une guirlande autour de la fenêtre, comment savoir quelle longueur de guirlande je dois prendre ? Voir qu'il y a plusieurs façons de résoudre ce problème : soit directement en mesurant : un côté, puis l'autre, puis l'autre, ..., et tout additionner. Soit prendre une longue ficelle, faire le tour de la fenêtre avec, la couper quand on a fait le tour, puis mesurer, etc... Ou d'autres façons encore. Si tu ne veux pas qu'ils en viennent tout de suite aux instruments de mesure, donne-leur quelque chose de rond, pour qu'ils se creusent les méninges à essayer de trouver une façon sans la règle
ptitejuju85 Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 Oui, mesurer le contour de quelque chose de carré ou de rectangulaire, et que ça ait un intérêt pour eux, genre : on veut mettre une guirlande autour de la fenêtre, comment savoir quelle longueur de guirlande je dois prendre ? Voir qu'il y a plusieurs façons de résoudre ce problème : soit directement en mesurant : un côté, puis l'autre, puis l'autre, ..., et tout additionner. Soit prendre une longue ficelle, faire le tour de la fenêtre avec, la couper quand on a fait le tour, puis mesurer, etc... Ou d'autres façons encore.Si tu ne veux pas qu'ils en viennent tout de suite aux instruments de mesure, donne-leur quelque chose de rond, pour qu'ils se creusent les méninges à essayer de trouver une façon sans la règle D'autres suggestions ou démarches?
stl Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 J'avais présenté pour une visite de conseiller : J'avais dessiné sur des feuilles 5x5 deux lettres E et I je crois et demandé à mes élèves : voilà la maitresse de maternelle veut savoir qui va user le plus son stylo pour faire faire le contour des ces lettres par les petits, comment peut-on lui donner la réponse? Je précise : j'avais un 4 niveaux CE1 au CM2, la même chose pour tout le monde et j'ai eu toutes sortes de réponses (je compte les carreaux, je mesure, j'utitilise une ficelle, je sais que deux carreaux font.... donc...) C'était une idée de Dominique, et mon conseiller a bien aimé
sophie51 Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 J'avais présenté pour une visite de conseiller :J'avais dessiné sur des feuilles 5x5 deux lettres E et I je crois et demandé à mes élèves : voilà la maitresse de maternelle veut savoir qui va user le plus son stylo pour faire faire le contour des ces lettres par les petits, comment peut-on lui donner la réponse? Je précise : j'avais un 4 niveaux CE1 au CM2, la même chose pour tout le monde et j'ai eu toutes sortes de réponses (je compte les carreaux, je mesure, j'utitilise une ficelle, je sais que deux carreaux font.... donc...) C'était une idée de Dominique, et mon conseiller a bien aimé Bonjour, Est-il possible d'en savoir un peu plus car l'idée me plait... C'est quoi une feuille 5 x 5?... Comment s'est déroulée la suite de la séance (mise en commun, trace écrite...)? Merci beaucoup Sophie
stl Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Alors une feuille 5x5, c'est le petit quadrillage... J'ai dessiné des lettres creuses. Chacun a donc cherché comment mesurer et répondre à la question...avec une petite phrase réponse sur le cahier. Je suis passé voir chacun et essayer de débloquer si cela n'avançait pas, et j'ai pu regarder ainsi la méthode de chacun (il me semble qu'ils travaillaient par deux) Pour la mise en commun, un groupe est passé pour expliquer sa solution, validée ou non par les camarades. Et j'ai fait passer d'autres groupes qui avaient un autre solution erronée ou correcte... Résultat : il y avait plusieurs solutions pour mesurer ces distances (je compte le nombre de carreaux et je vérifie que je ne compte pas deux fois le même carreau, je mesure à l'aide d'une unité de référence (la ficelle), je mesure à l'aide d'une règle et j'additionne les résultats trouvés, je sais qu'un carreau mesure 50cm je multiplie par le nombres de carreaux pour obtenir la distance (c'est ma cm2 qui avait trouvé cela ) Cette distance s'appelle le périmètre. Ensuite, j'avais continué sur des exercices en fonctions des niveaux avec et sans carreaux. Puis, je suis passée sur les périmètres particuliers des quadrilatères avec mes CM. En espérant avoir été assez claire Ah oui, on est allé donner la solution à la collègue
luccia Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 J'avais présenté pour une visite de conseiller :J'avais dessiné sur des feuilles 5x5 deux lettres E et I je crois et demandé à mes élèves : voilà la maitresse de maternelle veut savoir qui va user le plus son stylo pour faire faire le contour des ces lettres par les petits, comment peut-on lui donner la réponse? Je précise : j'avais un 4 niveaux CE1 au CM2, la même chose pour tout le monde et j'ai eu toutes sortes de réponses (je compte les carreaux, je mesure, j'utitilise une ficelle, je sais que deux carreaux font.... donc...) C'était une idée de Dominique, et mon conseiller a bien aimé Bonjour, Est-il possible d'en savoir un peu plus car l'idée me plait... C'est quoi une feuille 5 x 5?... Comment s'est déroulée la suite de la séance (mise en commun, trace écrite...)? Merci beaucoup Sophie Voici ce qu'est une feuille 5x5 http://a.bouque.eurotech.free.fr/ab_docume...feuille_5_5.htm
sophie51 Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Alors une feuille 5x5, c'est le petit quadrillage... J'ai dessiné des lettres creuses. Chacun a donc cherché comment mesurer et répondre à la question...avec une petite phrase réponse sur le cahier. Je suis passé voir chacun et essayer de débloquer si cela n'avançait pas, et j'ai pu regarder ainsi la méthode de chacun (il me semble qu'ils travaillaient par deux) Pour la mise en commun, un groupe est passé pour expliquer sa solution, validée ou non par les camarades. Et j'ai fait passer d'autres groupes qui avaient un autre solution erronée ou correcte... Résultat : il y avait plusieurs solutions pour mesurer ces distances (je compte le nombre de carreaux et je vérifie que je ne compte pas deux fois le même carreau, je mesure à l'aide d'une unité de référence (la ficelle), je mesure à l'aide d'une règle et j'additionne les résultats trouvés, je sais qu'un carreau mesure 50cm je multiplie par le nombres de carreaux pour obtenir la distance (c'est ma cm2 qui avait trouvé cela ) Cette distance s'appelle le périmètre. Ensuite, j'avais continué sur des exercices en fonctions des niveaux avec et sans carreaux. Puis, je suis passée sur les périmètres particuliers des quadrilatères avec mes CM. En espérant avoir été assez claire Ah oui, on est allé donner la solution à la collègue J'avais présenté pour une visite de conseiller :J'avais dessiné sur des feuilles 5x5 deux lettres E et I je crois et demandé à mes élèves : voilà la maitresse de maternelle veut savoir qui va user le plus son stylo pour faire faire le contour des ces lettres par les petits, comment peut-on lui donner la réponse? Je précise : j'avais un 4 niveaux CE1 au CM2, la même chose pour tout le monde et j'ai eu toutes sortes de réponses (je compte les carreaux, je mesure, j'utitilise une ficelle, je sais que deux carreaux font.... donc...) C'était une idée de Dominique, et mon conseiller a bien aimé Bonjour, Est-il possible d'en savoir un peu plus car l'idée me plait... C'est quoi une feuille 5 x 5?... Comment s'est déroulée la suite de la séance (mise en commun, trace écrite...)? Merci beaucoup Sophie Voici ce qu'est une feuille 5x5 http://a.bouque.eurotech.free.fr/ab_docume...feuille_5_5.htm Merci beaucoup pour vos réponses! C'est vraiment très gentil. Je pense partir ainsi avec mes CM2 (en sachant que certains ont vu le périmètre l'année dernière avec moi en CM1). Sophie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant