Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis lc appelée et j'ai esayé de faire une première séance sur le dictionnaire avec les CE1 et ca a été une catastrophe ..POuvez vous me donner des idées

merci

Posté(e)

Quel était ton but? Chercher un mot précis?

Quand j'aborde le dictionnaire, on revoie l'alphabet avant, et avant de faire chercher un mot, je les entraîne à aller à une page de telle lettre (donc si je dis c, on recherche au début du dictionnaire, si c'est p, au milieu, v à la fin) Ils lèvent la main dès qu'ils ont trouvé l'une des bonnes pages. C'est seulement après qu'ils cherchent des mots. On s'entraîne aussi en parallèle à ranger les mots dans l'ordre alphabétique.

Pour ce qui est de l'article de dictionnaire, avec les différents sens je le ferai plus tard dans l'année,

Posté(e)

Avant d'aborder le dictionnaire, je travaille beaucoup sur l'ordre alpabétique, ranger des mots dans l'ordre de l'alphabet et une fois cette notion acquise, on commence seulement le dictionnaire.

Posté(e)

oui moi aussi .

Avant d'attaquer le dictionnaire , assure toi qu'ils maitrisent l'ordre alphabétique et le classement des mots à partir de la 1ère lettre puis de la 2è ou des suivantes :wink:

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

je propose également un temps au tout début où les élèves manipulent de façon libre le dictionnaire. Ils tournent les pages, regardent les dessins....

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je vais aborder avec ma classe de ce1 à 1/4 temps le dictionnaire durant cette 4ème période.

On a déjà travaillé sur l'ordre alpha et le rangement des mots mais on va revoir rapidement

j'ai prévu de travailler en demi-groupe classe

mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre

est-ce que je travaille en 1er sur l'article (et ça je peux le faire classe entière)

ou une manipulation du dico libre puis guidée

comment vous vous y prenez?

merci pour vos réponses

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Après avoir travaillé sur les lettres de l'alphabet et l'ordre alphabétique (ranger des mots dont la 1° lettre est commune, dont les 2 1° lettres sont communes, ...), tu peux effectivement commencer à travailler avec le dictionnaire.

Tu peux par exemple dire aux élèves d'observer une page du dictionnaire (prendre la page ...). Leur demander ce qu'ils voient (il y a des mots en haut à gauche sur la page de gauche, en haut à droite sur la page de droite). A quoi correspondent ces mots? (C'est le premier mot de la page de gauche; le dernier mot de la page de droite). Demande un mot qui se trouve dans la double page. Demande un mot qui se trouve avant ou après la double page (pour qu'ils utilisent les mots placés en haut des pages).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...