Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je travaille en maternelle, PS. Je viens de commencer. Aujourd'hui, à une réunion, je me suis aperçue qu'on ne pouvait pas noter les élèves comme on le voulait. Apparemment, il y a des façons de noter que l'on utilise plus comme acquis, en cours de validation, non acquis. On ne peut pas mettre bravo, bien et j'en passe.

Il faudrait, d'après ce qu'on m'a dit, mettre le nombre d'erreurs par rapport aux objectifs atteints ou non. Et lorsque le travail est bon, on note rien!!!

J'étais partie sur un système avec des bonshommes qui sourissent ou non. Comme ça, parents comme élèves savent où ils en sont. Et je me rends compte que ce système de notation ne correspond plus à ce que l'on nous demande.

Et vous, comment procédez-vous? Quelle méthode prendre?

Posté(e)

Ce qui est noté sur la feuille est différent de ce que je note pour moi.

Bonhomme sur la feuille en vert, orange ou rouge (enfin là je le mets pas).

Et commentaires plus précis pour moi...

Et très peu de fiches en PS !

Posté(e)

Pour moi, en fait, je gardais le système acquis, non acquis, en cours de validation. J'ai une feuille où je répertorie tous les ateliers, et je note A, VA, NA. Je sais où en sont les élèves de cette façon.

Je trouve ça bien les bonshommes comme ça les enfants savent si c'est bon ou pas sur les fiches. Les fiches, j'en fais justement pour l'évaluation sommative. J'essaie d'en faire un minimum, je privilégie la manipulation.

En tout cas, merci pour ta réponse! J'en conclue que je peux continuer avec ce système.

Posté(e)

Et les autres, vous faîtes comment?

Posté(e)

Je profite du post : à chaque fois les feuilles données vous servent en PS d'evaluation sommative ? Je voyais ca plutot comme un ultime entrainement avant cette evaluation sommative.

Autre question : comment faites vous pour evaluer les compétences en langage oral ou bien en éducation musicale (connaitre quelques comptines) ? En PS, j'ai qqes élèves qui ne participent pas du tout ! Ce n'est pas forcement qu'ils ne savent pas, mais simplement qu'ils ne veulent pas parler (meme en situation duelle avec moi pour deux d'entre eux...). Comment faire dans ces cas la ??

Posté(e)

:D :D

Je leur fiche la paix...

MCD

Posté(e)
:D :D

Je leur fiche la paix...

MCD

:blink: OK !! :lol:

On marque quoi sur le livret dans ces cas la ??

Posté(e)
:D :D

Je leur fiche la paix...

MCD

:blink: OK !! :lol:

On marque quoi sur le livret dans ces cas la ??

Je laisse la case vide.

Posté(e)
Je profite du post : à chaque fois les feuilles données vous servent en PS d'evaluation sommative ? Je voyais ca plutot comme un ultime entrainement avant cette evaluation sommative.

Autre question : comment faites vous pour evaluer les compétences en langage oral ou bien en éducation musicale (connaitre quelques comptines) ? En PS, j'ai qqes élèves qui ne participent pas du tout ! Ce n'est pas forcement qu'ils ne savent pas, mais simplement qu'ils ne veulent pas parler (meme en situation duelle avec moi pour deux d'entre eux...). Comment faire dans ces cas la ??

Pour évaluer les compétences en langage, on se rend très vite compte des enfants qui ont un bon langage ou non. Pour ceux qui sont timides, je fais des ateliers langage où je prends les enfants un par un, et là, les enfants parlent beaucoup plus.

Après pour ceux qui ne chantent pas, ne disent pas les comptines, là, c'est effectivement plus difficile de savoir. Je suis preneuse de vos expériences...

Posté(e)

Re!

Voilà, je viens d'avoir une enseignante au téléphone (qui était conseillère pédagogique). Coup de bol, elle vient de faire une formation sur l'évaluation. Pour évaluer, elle conseille (pour la petite section), de ne pas mettre de bonhomme qui sourit ou pas, car il y a trop d'écarts entre les enfants (ceux qui viennent d'arriver, et ceux dont c'est la 2ème année de scolarisation). Il faut adapter son évaluation à l'enfant.

L'idéal sur les fiches serait de mettre un bonhomme qui sourit quand le travail est bien fait, et de mettre "vu" quand il y a des erreurs sur la fiche. Donc en aucun cas marqué le nombre d'erreurs! il faut souligner les réussites. Voilà! Et rassurer les parents dont les enfants n'ont pas réussi en disant que cette notion sera revue plus tard, et qu'il a encore du temps pour l'assimiler.

En conclusion, faut adopter le système des "vus" et des "bonshommes qui sourient" (et seulement cela).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...