del-25-08-11 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Bonjour, je travaille en maternelle, PS. Je viens de commencer. Aujourd'hui, à une réunion, je me suis aperçue qu'on ne pouvait pas noter les élèves comme on le voulait. Apparemment, il y a des façons de noter que l'on utilise plus comme acquis, en cours de validation, non acquis. On ne peut pas mettre bravo, bien et j'en passe. Il faudrait, d'après ce qu'on m'a dit, mettre le nombre d'erreurs par rapport aux objectifs atteints ou non. Et lorsque le travail est bon, on note rien!!! J'étais partie sur un système avec des bonshommes qui sourissent ou non. Comme ça, parents comme élèves savent où ils en sont. Et je me rends compte que ce système de notation ne correspond plus à ce que l'on nous demande. Et vous, comment procédez-vous? Quelle méthode prendre?
cleo17fr Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Ce qui est noté sur la feuille est différent de ce que je note pour moi. Bonhomme sur la feuille en vert, orange ou rouge (enfin là je le mets pas). Et commentaires plus précis pour moi... Et très peu de fiches en PS !
del-25-08-11 Posté(e) 26 novembre 2008 Auteur Posté(e) 26 novembre 2008 Pour moi, en fait, je gardais le système acquis, non acquis, en cours de validation. J'ai une feuille où je répertorie tous les ateliers, et je note A, VA, NA. Je sais où en sont les élèves de cette façon. Je trouve ça bien les bonshommes comme ça les enfants savent si c'est bon ou pas sur les fiches. Les fiches, j'en fais justement pour l'évaluation sommative. J'essaie d'en faire un minimum, je privilégie la manipulation. En tout cas, merci pour ta réponse! J'en conclue que je peux continuer avec ce système.
del-25-08-11 Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 Et les autres, vous faîtes comment?
letapisrevant Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Je profite du post : à chaque fois les feuilles données vous servent en PS d'evaluation sommative ? Je voyais ca plutot comme un ultime entrainement avant cette evaluation sommative. Autre question : comment faites vous pour evaluer les compétences en langage oral ou bien en éducation musicale (connaitre quelques comptines) ? En PS, j'ai qqes élèves qui ne participent pas du tout ! Ce n'est pas forcement qu'ils ne savent pas, mais simplement qu'ils ne veulent pas parler (meme en situation duelle avec moi pour deux d'entre eux...). Comment faire dans ces cas la ??
letapisrevant Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 :D Je leur fiche la paix... MCD OK !! On marque quoi sur le livret dans ces cas la ??
natachalala Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 :D Je leur fiche la paix... MCD OK !! On marque quoi sur le livret dans ces cas la ?? Je laisse la case vide.
del-25-08-11 Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 Je profite du post : à chaque fois les feuilles données vous servent en PS d'evaluation sommative ? Je voyais ca plutot comme un ultime entrainement avant cette evaluation sommative.Autre question : comment faites vous pour evaluer les compétences en langage oral ou bien en éducation musicale (connaitre quelques comptines) ? En PS, j'ai qqes élèves qui ne participent pas du tout ! Ce n'est pas forcement qu'ils ne savent pas, mais simplement qu'ils ne veulent pas parler (meme en situation duelle avec moi pour deux d'entre eux...). Comment faire dans ces cas la ?? Pour évaluer les compétences en langage, on se rend très vite compte des enfants qui ont un bon langage ou non. Pour ceux qui sont timides, je fais des ateliers langage où je prends les enfants un par un, et là, les enfants parlent beaucoup plus. Après pour ceux qui ne chantent pas, ne disent pas les comptines, là, c'est effectivement plus difficile de savoir. Je suis preneuse de vos expériences...
del-25-08-11 Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 Re! Voilà, je viens d'avoir une enseignante au téléphone (qui était conseillère pédagogique). Coup de bol, elle vient de faire une formation sur l'évaluation. Pour évaluer, elle conseille (pour la petite section), de ne pas mettre de bonhomme qui sourit ou pas, car il y a trop d'écarts entre les enfants (ceux qui viennent d'arriver, et ceux dont c'est la 2ème année de scolarisation). Il faut adapter son évaluation à l'enfant. L'idéal sur les fiches serait de mettre un bonhomme qui sourit quand le travail est bien fait, et de mettre "vu" quand il y a des erreurs sur la fiche. Donc en aucun cas marqué le nombre d'erreurs! il faut souligner les réussites. Voilà! Et rassurer les parents dont les enfants n'ont pas réussi en disant que cette notion sera revue plus tard, et qu'il a encore du temps pour l'assimiler. En conclusion, faut adopter le système des "vus" et des "bonshommes qui sourient" (et seulement cela).
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