Aller au contenu

quel support pour les leçons de français en CE1 ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis NT1 en CE1 et je ne sais pas comment organiser mes règles de français : cahier, classeur, livret...

J'aimerai savoir comment vous fonctionnez.

Merci par avance :wink:

Céline

Posté(e)

et beh depuis le début de l'année, tu fais comment ? :blink:

Ma fille est au CE1, elle a un petit classeur avec 7 onglets : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, rédaction Maths 1 et Maths 2 (ces deux derniers, c'est parce qu'elle a 2 maitresses, chacun à mi-temps, alors chacune a ses leçons).

Les règles sont collées dedans (numérotées : G1, O6...).

Jusque là elle a fait :

Orthographe

01 : les syllabes

02 : le son [a]

(les fiches sons se présentent toutes de la même manière :

le son [a] s'écrit en général avec a (là, ma fille a copié des mots qu'elle doit apprendre à écrire chaque jour : du café, le sac...)

â : âne

à : déjà, voilà

Certains mots terminés par le son [a] s'écrivent avec une consonne qu'on n'entend pas :

-as : le bras, gras

-at : le chat, le chocolat

-ap : le drap

-ac : le tabac

03 : le son

O4 : le son [y]

O5 : le son [wa]

O6 : Les mots invariables (50 mots en 4 colonnes, qu'elle a appris petit à petit)

O7 : le sont

O8 : le son [o]

Grammaire

G1 : la phrase (majuscule, point, sens)

G2 : l'ordre des phrases

G3 : Texte, paragraphes et phrases

G4 : La phrase interrogative

G5 : phrases affirmatives et négatives

Rédaction

E1 : Ecrire une liste

Vocabulaire

V1 : l'alphabet

V2 : l'ordre alphabétique (1 : regarder la première lettre)

V3 : l'ordre alphabétique (2 : regarder la deuxième lettre)

V4 : l'ordre alphabétique (3 : regarder les autres lettres)

Conjugaison

C1 : passé, présent, futur

C2 : le verbe, un mot qui change

C3 : le verbe se conjugue (+ pluriel des verbes = -ent)

C4 : l'infinitif c'est le nom du verbe

C5 : pour trouver le verbe

---------

Quand il était au CE1, mon fils avait une maitresse qui fonctionait à peu près pareil, sauf que les règles étaient collées dans un carnet, sans onglets, à la suite, avec une couleur de feuille par domaine (vert pour grammaire, blanc pour orthographe etc). Ca marchait bien aussi et la progression était à peu près identique.

Posté(e)

Coucou :smile: Même si moi aussi je débute dans le métier, je te conseille VRAIMENT d'être au clair avec ça chaque année, avant même la rentrée. Ce côté structuré des leçons, c'est ce qu'il y a de plus important pour les parents (si tu veux qu'ils soient rassurés, qu'ils te fassent confiance :smile: )

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je travaille avec 4 livrets mémo : un en grammaire, un en orthographe, un en vocabulaire et un en conjugaison. Mais ce qui ne me plait pas c'est que c'est "figé" et on ne peut pas y mettre les règles et exemples élaborés en classe en collectif. C'est pour cela que je voulais savoir comment chacun procède dans sa classe.

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Je travaille avec 4 livrets mémo : un en grammaire, un en orthographe, un en vocabulaire et un en conjugaison. Mais ce qui ne me plait pas c'est que c'est "figé" et on ne peut pas y mettre les règles et exemples élaborés en classe en collectif. C'est pour cela que je voulais savoir comment chacun procède dans sa classe.

Aah, d'accord !

Ils viennent d'où ces livrets mémo ? C'est une bonne idée, quand même. On peut prévoir des zones "à remplir" par le élèves...

Posté(e)

moi je troue trop compliqué en CE1 d'avoir plusieus supports.Mes élèves ont un "cahier outils" où on colle toutes les leçons, que ce soit grammaire ou orthographe ou tec. Par contre, elles sont numérotées : G1 / G2 (pour la grammaire), C1 / C2 pour la conjugaison, etc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...