Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières pour m'aider.

Comment, dans votre classe différenciez-vous avec vos cp quand vous avez un fichier en lecture (j'ai un monde à lire)?

J'ai besoin de vous :wub:

Posté(e)

Coucou, je n'ai pas beaucoup d'expérience en CP, mais j'avais un double niveau, 11 élèves de CP. Je les avais coupés en 2 groupes, donc 2 îlots. Un des 2 groupes faisait la page entière par exemple, en autonomie pratiquement. L'autre groupe, on ne se focalisait que sur un ou deux exercices de la page, par exemple, mais BIEN. On barrait au crayon de couleur les exercices qu'on ne faisait pas. Ils l'expliquaient aux parents.

Par contre, si un exercice devait être fait, et qu'il ne l'était pas, là, c'est moi qui mettais un gros point d'interrogation dans l'exercice.

Posté(e)

Je n'ai pas de fichier mais je travaille sur fiches. Je donne pour le moment 2 types de fiches pour les exercices de compréhension: une fiche plus dure pour les autonomes, une plus simple pour les petits lecteurs, les moins dégourdis. La fiche "simple" consiste en un exercice vrai/faux et un exercice associer mot et image. Pour mon élève à la traîne, je fais le travail avec elle. Si les élèves avaient un fichier, je pense que je lui ferai faire l'exo le plus important mais aussi le plus à sa portée. Donc je différencierais dans la quantité et la difficulté. Si les exos du fichier étaient vraiment trop dur, je zapperais le fichier et je lui préparerais un travail spécifique pour elle.

Posté(e)

Pour mes 3 lecteurs : ils ont des questions de compréhension (vrai faux / devinettes / texte a trou / texte a erreurs.... à faire pendant qu'on déchiffre le texte avec les autres. Ensuite, ils viennent poser leurs questions aux autres !

Ca leur plait bien.

Posté(e)

Pour moi aussi la différenciation se fait sur la nombre d'exercices (j'utilise Grand large).

Pour certains, je passe régulièrement auprès d'eux pour les "béquiller".