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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières pour m'aider.

Comment, dans votre classe différenciez-vous avec vos cp quand vous avez un fichier en lecture (j'ai un monde à lire)?

J'ai besoin de vous :wub:

Posté(e)

Coucou, je n'ai pas beaucoup d'expérience en CP, mais j'avais un double niveau, 11 élèves de CP. Je les avais coupés en 2 groupes, donc 2 îlots. Un des 2 groupes faisait la page entière par exemple, en autonomie pratiquement. L'autre groupe, on ne se focalisait que sur un ou deux exercices de la page, par exemple, mais BIEN. On barrait au crayon de couleur les exercices qu'on ne faisait pas. Ils l'expliquaient aux parents.

Par contre, si un exercice devait être fait, et qu'il ne l'était pas, là, c'est moi qui mettais un gros point d'interrogation dans l'exercice.

Posté(e)

Je n'ai pas de fichier mais je travaille sur fiches. Je donne pour le moment 2 types de fiches pour les exercices de compréhension: une fiche plus dure pour les autonomes, une plus simple pour les petits lecteurs, les moins dégourdis. La fiche "simple" consiste en un exercice vrai/faux et un exercice associer mot et image. Pour mon élève à la traîne, je fais le travail avec elle. Si les élèves avaient un fichier, je pense que je lui ferai faire l'exo le plus important mais aussi le plus à sa portée. Donc je différencierais dans la quantité et la difficulté. Si les exos du fichier étaient vraiment trop dur, je zapperais le fichier et je lui préparerais un travail spécifique pour elle.

Posté(e)

Pour mes 3 lecteurs : ils ont des questions de compréhension (vrai faux / devinettes / texte a trou / texte a erreurs.... à faire pendant qu'on déchiffre le texte avec les autres. Ensuite, ils viennent poser leurs questions aux autres !

Ca leur plait bien.

Posté(e)

Pour moi aussi la différenciation se fait sur la nombre d'exercices (j'utilise Grand large).

Pour certains, je passe régulièrement auprès d'eux pour les "béquiller".

Et j'en ai un pour qui j'ai pris une toute autre méthode de lecture parce que ma jolie méthode lui passe à 100 lieues au dessus de la tête! :cry:

Pour les bons lecteurs, un questionnaire à faire en autonomie tandis qu'on fait la découverte du texte avec les autres.

Posté(e)

Merci pour le partage de vos pratiques! :wub:

Si d'autres veulent se joindre au fil de la discussion :wink:

Posté(e)
Si je fournissais plus de travail ou un rythme plus rapide à ceux d'entre eux qui en ont le moins besoin, j'aurais l'impression de creuser un peu plus les écarts.

Perso, ça ne me dérange pas de donner plus de boulot (exercices plus difficiles) aux meilleurs élèves, à condition qu'il leur reste du temps pour lire, dessiner, colorier, jouer...

Les exercices que je peux proposer au groupe classe peuvent être faciles pour certains, alors j'aime bien leur donner des tâches plus complexes pour qu'il leur arrive à eux aussi de réfléchir à fond!

Et tant pis pour l'écart creusé, je préfère être sûre que ces "élèves fusée" ne stagnent pas à un niveau moyen...

Mais bon, je suis en zep, on a tellement de différences entre les élèves dès leur entrée au CP qu'on en vient vite à accepter que les écarts se creusent...

Mais bon, Akwabon, je pense que ce que tu fais faire à tes élèves est d'un niveau nettement plus élevé que dans ma classe... les très bons ne doivent pas s'ennuyer...

Posté(e)

Je préfère qu'ils fassent moins dans le fichier, mais bien. Le but étant aussi, qu'à la fin de l'année, ils en fassent presque autant. :smile:

Que les bons fassent la page en entier, ou alors qu'ils fassent autant que les moins bons puis qu'ils s'occupent en autonomie, de toute façon, l'écart se creuse :blush:

Posté(e)
Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières pour m'aider.

Comment, dans votre classe différenciez-vous avec vos cp quand vous avez un fichier en lecture (j'ai un monde à lire)?

J'ai besoin de vous :wub:

J'ai personnellement beaucoup de mal à différencier en donnant du travail différent.

J'ai essayé une année avec des CE1 car il y avait de très gros écarts de niveau entre les enfants. J'avais fait 3 groupes mais aucun n'était autonome et ce n'était pas du tout efficace (j'ai vite arrêté!).

Avec mes CP, je donne le même travail à tous à la base mais à chaque fois que c'est possible je propose à ceux qui sont déjà presque lecteurs de lire (les consignes, les titres des albums...) pour qu'ils continuent de progresser. En découverte du monde, ils lisent les légendes des illustrations par exemple.

J'essaie de varier ce qu'ils peuvent faire quand ils ont terminé, ils ont aussi un cahier où ils peuvent écrire comme ils veulent ou dessiner.

De temps en temps, je donne une fiche avec un "travail" en autonomie pour les plus rapides mais je choisis quelque chose de facile (et avec des dessins à colorier) pour que je ne doive pas intervenir et que je puisse aider les plus faibles pendant ce temps là. Je donne aussi ces fiches aux plus lents (ils la font à la maison si ils veulent) car ils n'aiment pas se sentir différents.

C'est tout de même bien difficile à gérer, ces différences de niveau au CP.

Akwabon, toi qui as une pratique assez longue du CP, as-tu remarqué si c'est un phénomène qui s'amplifie ou si il y a 10 ans c'était déjà comme cela?

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