Aller au contenu

ombre et lumière


sandrine062

Messages recommandés

Qu'abordez vous dans ce théme du programme? Je pensais voir ce théme avant d'aborder l'astronomie.

Je pensais voir le trajet de la lumière+différence opaque/transparent/translucide.

Pour les ombres, je pensais faire la difféence entre ombre propre et ombre portée.

Est-ce suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignes-toi à ton IDEN, il y a peut-être une mallette sur ombres et lumière. J'en avais testé une il y 5-6 ans, et elle était super bien faite, les séquences étaient déjà prêtes, et ça te permet d'apprendre à faire une séquence de ce genre en plus !

Pour le trajet de la lumière, il y a une expérience avec 1 aquarium rempli d'eau + de la poussière (ou des gouttes de lait) et tu fais passer un rayon de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a un projet très interressant sur l'école des sciences

ecole des sciences

Je viens de le mettre en place dans ma classe avec des CM1/CM2 mais attention à la séance trois sur laquelle j'ai galéré sérieusement et que je simplifierai à l'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aller voir sur le site de la main a la pate. Il y a toujours des idees sympa d'experiences.

Je me demande si dans les doc d'accompagnement il n'y a pas une sequence proposee. En tout cas, je suis presque sure d'avoir trouve de indications precises sur ce que les eleves doivent savoir.

J'avais des cycle3 l'annee derniere et maintenant des maternelle, desolee de ne pas etre tres precise. Je te dis ce dont je me souviens ... :blush:

Je me souviens avoir travaille la taille de l'ombre en fonction de la place de la source lumineuse par rapport a l'objet. Mes mots cles etaient justement : source lumineuse (ce qui produit de la lumiere), objet, ecran (la ou on voit l'ombre). par groupe, ils avaient : une lampe torche, un clou et l'ecran, c'etait la table. Il fallait repondre a des questions : comment faire pour ne pas voir d'ombre ? Pour avoir une ombre grande ? une ombre petite ? Ils avaient manipule puis schematiser leur reponse.

En art visuels, chaque eleve avait dessine le contour de l'ombre du profil du visage d'un copain et ensuite on avait fait un jeu : j'avais afffiche toutes les ombres et il fallait retrouver le proprietaire de chaque profil, c'etait sympa !

j'espere que cela peut te donne des pistes de reflexion ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, à la cité des sciences, il y a une expo "ombre et lumière" vraiment très intéressante. J'y suis allée avec mes CM1/CM2 ils ont adoré. Ils ont pu faire pleins d'expériences ludiques. A faire si vous êtes en région parisienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

j'ai fait cette seance sur les ombres et lumieres avc des cm1 CM2 en me servant de la malette il y avait des boules de polystyrene, des bouchons de liege des pics en bois, des lampes, ...

ca a super bien marché! les eleves ont adoré et m'ont fait des scheams d'experience supers!!

ca a debouché sur le mouvement apparent du soleil et on a fait un relevé d'ombre d'un grand poteau dans la cour tout au long de la journée puis on l'a interprété ... les eleves ont adoré travailler sur ce theme alors il ne faut pas hesiter!!

la malette proposait des seances toutes faites mais il faut tjs les remanier a ta facon pour etre plus a l'aise quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...