Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour Natures et découvertes, si vous avez un magasin pas trop loin, allez voir, ou téléphonez, parce que l'an dernier, il n'y avait rien sur le site web, et rien d'exposé en magasin, mais ils avaient quand même des kits en réserve !

29 euros et des poussières pour 10 chenilles (2 boites de 5), en fait on achète un bon de commande à renvoyer au Royaume Uni, et un filet pour transférer les chrysalides. Moins cher donc que Eveil et Jeux.

Les chenilles sont livrées dans des boites qui contiennent la quantité de nourriture suffisante pour leur transformation. On a eu 8 papillons sur 10 chenilles. les enfants et... les maitresses ont adoré !

Il y a un "bon de garantie" à renvoyer si on obtient (je crois) moins de 3 papillons sur 5 chenilles.

Maintenant qu'on a "expérimenté" le processus je pense qu'on essaiera de retenter l'expérience avec des chenilles trouvées dans le jardin.

Pour Vané : le vendeur NetD m'avait dit qu'ils avaient aussi des coccinelles.

Posté(e)

Merci Laeti, j'ai un magasin près de chez moi j'appelle demain.

Lul merci pour l'OPIE, mais ça me paraît compliqué, je cherche un kit complet pour pas trop cher !

Posté(e)

L'an dernier nous avons commandé nos chenilles chez Eveil et jeux (un kit complet et 3 lots de chenilles supplémentaires pour que chaque classe ait son bocal en classe.) La serre fournie n'est pas très grande.

Quand les chenilles se sont transformées, nous avons transféré les chrysalides dans une serre faite maison (ou plutôt école !), kitch à souhait : un grand carton dont nous avions évidé et remplacé les cotés par du plastique rigide tranparent, le carton peint en vert, de magnifiques fleurs en crépon collées dessus, ainsi que tous les bouquets artificiels récupérés dans les classes...

Dommage, je n'ai pas de photo et les ATSEM n'ont pas jugé notre production digne d'être conservée lors du grand ménage d'été !

Les enfants ont beaucoup aimé assister à ces transformations, les papillons se sont ensuite promenés dans l'école et se posaient sur nos mains si on avait un peu d'eau sucrée dessus.

Posté(e)
ben je réitère.....l'OPIE personne n'a essayé? :huh:

J'ai découvert cet organisme par l'intermédiaire d'une collègue il y a une dizaine de jours. Je n'ai pas trouvé par quel moyen commander sur le site :(

Je leur ai envoyé un mail lundi matin et j'attends une réponse.

Affaire à suivre...

Juste une remarque: les prix proposés par OPIE me semblent effectivement beaucoup moins élevés que ce que vous citez dans les différents posts.

http://www.insectes.org/question/elevages.md

Posté(e)

bonjour!

j'ai achete l'an passé des chenilles chez opie bombyx eri. avec ma classe de grands

je les ai eues toutes petites (20-25) et elles sont devenues grosses comme l'index.

c'étaait très impressionnant!!

elles sont arrivées un peu tard pour que les enfants assistent à la métamorphose en papillon, ils n'ont vu que les cocons, j'ai du confié des cocons aux enfants fin juin! dommage! il manquait 15 jours.

si tu veux commencer cet élèvage fait le des maintenant

surtout si ça te tente, sache qu'il ne faut pas trop les manipuler pour qu'elles grandissent normalement; elles muent et tu vois l'ancienne peau sur la feuille ; c'est vraiment super avec les enfants!

une fois adulte les chenilles sont de vraies voraces, il faut que tu prévois un stock de feuilles fraiches!! j'ai eu du mal à nourrir tout mon petit monde avec du lilas pas toujours à dispo; c'est un détail à ne pas oublier, mes élèves n'avaient pas jardin donc pas de possibilités de me fournir en feuilles!

les papillons ne se nourrissent pas donc pas de pb!

cette année je me lance dans les cétoines toujours avec opié!!

céline

Posté(e)

[moi j'ai testé jba-nature il y a 2 ans.

cher (55 euros) mais développement garanti en 3 semaines !

ils ont adoré :D