gloria Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 Bonjour, Je suis en classe unique en maternelle et mon ATSEM sera absente pour au moins 10 jours. J'ai beaucoup de petits, et des loulous supers remuants. On est dans une période super chaude en + car on prépare le spectacle qui est fin de semaine prochaine, on doit faire nos bricolages de Noel ( pas encore commencé ! ) qu'on doit vendre, on a une sortie sprtive demain, bref gros carnage ! Je ne sais pas quoi faire : - demander à la mairie qu'on la remplace (mais qui ? pas une maman ni nounou d'enfants de ma classe, et il me faut quelqu'un de compétent...) - ai je le droit de prendre quelqu'un à ma convenance (ex ma mère pour m'aider à faire le bricolage) : pb d'assurance, vis à vis des enfants, des parents... Je suis paumée ! Je précise que mon aide maternelle est top, c'est vraiment mon bras droit ; avec la classe que j'ai sans elle et vu le contexte, je sais plus quoi faire !!! Répondez vite SVP !!!
nadiaska Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 Ne pas paniquer.... J'ai une classe unique TPS au CM2 et l'an dernier mon Atsem a été absente pendant quinze jours, pas remplacée... J'ai demandé à l'IEN si je pouvais refuser les TPS, non. A la mairie un remplaçant, pas possible. Conclusion, J'ai lâché ce que j'avais ^prévu et j'ai fait en fonction de la situation. Donc peu d'apprentissages pour les Cycle 3, que des révisions, le max pour les CP, et beaucoup avec les mater. Les parents comprendront très bien que dans ces circonstances tu ne puisses pas tout faire, bricolage de Noël, ok mais simplissime, et pour le spectacle...c'est le plus dur, non? Faut demander aux parents je pense. Je ne sais pas comment on peut faire intervenir quelqu'un "légalement". Je suis quand même très en colère qu'on puisse se retrouver dans ces situations parce qu'être seul dans une école avec les enfants sur une aussi longue période, au niveau sécurité, ça craint vraiment.
selenee1 Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 Ne pas paniquer....J'ai une classe unique TPS au CM2 et l'an dernier mon Atsem a été absente pendant quinze jours, pas remplacée... J'ai demandé à l'IEN si je pouvais refuser les TPS, non. A la mairie un remplaçant, pas possible. Conclusion, J'ai lâché ce que j'avais ^prévu et j'ai fait en fonction de la situation. Donc peu d'apprentissages pour les Cycle 3, que des révisions, le max pour les CP, et beaucoup avec les mater. Les parents comprendront très bien que dans ces circonstances tu ne puisses pas tout faire, bricolage de Noël, ok mais simplissime, et pour le spectacle...c'est le plus dur, non? Faut demander aux parents je pense. Je ne sais pas comment on peut faire intervenir quelqu'un "légalement". Je suis quand même très en colère qu'on puisse se retrouver dans ces situations parce qu'être seul dans une école avec les enfants sur une aussi longue période, au niveau sécurité, ça craint vraiment. Tu as de droit de faire intervenir bébévolement des parents dans l'école (ex: aide à la BCD, à la cuisine etc...). Tu dois remplir un document d'intervenant bébévole, et tu es responsable en cas d'accident... mais ca te permet de te soulager.... quoi qu'il n'est aps sur que ca rentre dans ce contexte... appelle la mairie et exige un remplacement!
giga Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 Pour avoir eu longtemps une Classe Unique de la Ps au CM2 avec tous les niveaux et 28 loulous ... et m'être retrouvée plusiuers fois dans cette situatiuon : 1- tu exiges de la mairie une remplaçante pour ton ATSEM avec courrier au maire + copie à l'IEN (et tu notes sur le courrier du maire "copie à l'IEN") 2- En cas de refus, nouveau courrier pour informer le Maire que puisque tu es seule avec les enfants, les conditions de sécurité ne sont pas respectées (la sécurité à l'Ecole, c'est de SA responsabilité !) 3- Tu demandes à une maman sympa (ou à la tienne ) de venir le matin avec toi en classe 4- Tu n'accueilles pas les PS et les MS l'aprem : car tu ne peux te couper en deux et surveiller la sieste !! 5- Tu n'hésites pas à envoyer les raleurs à la Mairie et à l'IEN Bon courage
liloh Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 moi, la première chose qui me vient à l'idée c'est au niveau sécurité, si tu fais un malaise, tes petits ne vont pas appeler le samu ! il devrait y avoir quelquechose de prévu d'obligatoire dans ce cas-là.
forgetmenot Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Bonjour,Je suis en classe unique en maternelle et mon ATSEM sera absente pour au moins 10 jours. J'ai beaucoup de petits, et des loulous supers remuants. On est dans une période super chaude en + car on prépare le spectacle qui est fin de semaine prochaine, on doit faire nos bricolages de Noel ( pas encore commencé ! ) qu'on doit vendre, on a une sortie sprtive demain, bref gros carnage ! Je ne sais pas quoi faire : - demander à la mairie qu'on la remplace (mais qui ? pas une maman ni nounou d'enfants de ma classe, et il me faut quelqu'un de compétent...) - ai je le droit de prendre quelqu'un à ma convenance (ex ma mère pour m'aider à faire le bricolage) : pb d'assurance, vis à vis des enfants, des parents... Je suis paumée ! Je précise que mon aide maternelle est top, c'est vraiment mon bras droit ; avec la classe que j'ai sans elle et vu le contexte, je sais plus quoi faire !!! Répondez vite SVP !!! j'espere que depuis la mairie a trouvé une remplaçante à ta "super ATSEM"!!tu ne peux pas rester toute seule avec ta classe !!
Messages recommandés