mamiebrossard Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 Mes ce2 (mes ex-ce1) réussissaient très bien le présent des verbes dui 1er groupe mais depuis qu'on a introduit le 2ème groupe, c'est la cata : gros mélange : j'ai des nous parlessons et des ils grandient Je ne sais plus quoi faire
dhaiphi Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 Mes ce2 (mes ex-ce1) réussissaient très bien le présent des verbes dui 1er groupe mais depuis qu'on a introduit le 2ème groupe, c'est la cata : gros mélange : j'ai des nous parlessons et des ils grandient Demande leur d'oraliser, il m'étonnerait fort qu'ils disent : nous parlessons.
doctole Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 Il est de plus en plus difficile de "s'appuyer" sur l'oral ...
mamiebrossard Posté(e) 28 novembre 2008 Auteur Posté(e) 28 novembre 2008 Mes ce2 (mes ex-ce1) réussissaient très bien le présent des verbes dui 1er groupe mais depuis qu'on a introduit le 2ème groupe, c'est la cata : gros mélange : j'ai des nous parlessons et des ils grandient Demande leur d'oraliser, il m'étonnerait fort qu'ils disent : nous parlessons. Ben même pas : ils savent que ce n'est pas bon puisque je leur demande mais ils me regardent avec de grands yeux et pourtant ils ne sont pas mauvais du tout loin de là
dhaiphi Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 Il est de plus en plus difficile de "s'appuyer" sur l'oral ... Inquiétant ! Apparemment, il ne s'agit pourtant pas d'élèves en difficulté.
flora_lala Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 J'ai peur qu'il m'arrive la même chose, je n'ai pas commencé le présent mais j'ai essayé de retouver les infinitifs c'était déjà la cata! Est-ce que vous avez un conseil? Je me demande si on leur demande de choisir dans des phrases ou même mieux dans un texte. Ne mettraient-ils pas plus de sens? Et ils essaieraient moins d'appliquer la règle? exemple : Nous dormons/dormissons sur le lit de nos parents. Merci de votre aide! Flora.
JBB Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 J'ai peur qu'il m'arrive la même chose, je n'ai pas commencé le présent mais j'ai essayé de retouver les infinitifs c'était déjà la cata!Est-ce que vous avez un conseil? Je me demande si on leur demande de choisir dans des phrases ou même mieux dans un texte. Ne mettraient-ils pas plus de sens? Et ils essaieraient moins d'appliquer la règle? exemple : Nous dormons/dormissons sur le lit de nos parents. Merci de votre aide! Flora. Ils mélangent (ou font mal la distinction entre) les deux aspects de la conjugaison, la forme orale et les "règles pour écrire juste". Lorsqu'ils écrivent, ils ne pensent plus à ce qu'ils devraient dire, disent ou ont dit... Si tu remets par -dessus un peu de lexique comme "verbe à l'infinitif", "radical, personne, terminaisons, singulier, pluriel" qui n'a pas grand sens chez certains, le tout mâtiné d'un repérage "défectueux" dans le temps, le tout ne peut être que du garnd n'importe quoi... A+ JBB
flora_lala Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Salut, Merci pour ta réponse JBB. Mais ça craint tout de même, je n'ai fait que suivre la programmation de mon manuel. Les manuels ne sont-ils pas sensés être réfléchis par des IMF, Conseillers pédagogiques ou autres pontes? En tant que débutante c'est vraiment difficile il me semble qu'aucun outil n'a été réfléchi! C'est fou ce métier! Bref, je retourne à mes préparations parce que mes vacances vont être chargées par la suite. Si quelqu'un a des idées ludiques pour l'apprentissage du présent, je suis preneuse! Flora.
Nonete54 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Salut,Merci pour ta réponse JBB. Mais ça craint tout de même, je n'ai fait que suivre la programmation de mon manuel. Les manuels ne sont-ils pas sensés être réfléchis par des IMF, Conseillers pédagogiques ou autres pontes? En tant que débutante c'est vraiment difficile il me semble qu'aucun outil n'a été réfléchi! C'est fou ce métier! Bref, je retourne à mes préparations parce que mes vacances vont être chargées par la suite. Si quelqu'un a des idées ludiques pour l'apprentissage du présent, je suis preneuse! Flora. J'ai mis un jeu en ligne sur mon site sur le présent : le chemin des verbes. Si ça peut intéresser.
Nonete54 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Mes ce2 (mes ex-ce1) réussissaient très bien le présent des verbes dui 1er groupe mais depuis qu'on a introduit le 2ème groupe, c'est la cata : gros mélange : j'ai des nous parlessons et des ils grandient Demande leur d'oraliser, il m'étonnerait fort qu'ils disent : nous parlessons. Ben même pas : ils savent que ce n'est pas bon puisque je leur demande mais ils me regardent avec de grands yeux et pourtant ils ne sont pas mauvais du tout loin de là Peut-être travailler en systématique en oralisant à leur place et en leur proposant toi-même deux réponses : dormir, nous dormissons - nous dormons. Je pense que là, tous répondraient nous dormons.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant