Aller au contenu

Racket ? Mensonge ? Désamorcer une situation tendue.


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Souci dans mon école : une élève a apporté de l'argent qu'elle a "distribué" à plusieurs élèves.

Explication de l'enfant : xxxxx m'a demandé de l'argent et m'a dit qu'il me taperait si je ne le faisais pas, donc j'ai apporté l'argent et je lui ai donné. A ce moment, d'autres élèves ont réclamé de l'argent , donc j'en ai donné à tous ceux qui étaient là.

Explication de xxxx et des autres enfants concernés : C'est faux, c'est elle qui est venue avec l'argent, on ne lui avait rien demandé, elle nous a dit qu'en échange on pouvait lui donner des cartes Pokemon.

Qui ment ? Qui dit la vérité ? Racket, troc, cadeau ? Bien entendu, impossible à savoir. Mais les parents de la victime sont remontés et prêts à porter plainte contre les parents des autres enfants. Ces derniers ont tendance à soutenir leurs momes (tout en regrettant qu'ils aient accepté l'argent) et accusent la victime de raconter n'importe quoi et d'avoir apporté l'argent pour se faire des copains....

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour désamorcer la situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être réunir parents et enfants concernés pour effectuer une sorte de confrontation.

Et dans le doute, tu peux au moins reprocher à l'enfant qui a donné de l'argent de ne pas être venu en parler avant et aux autres d'avoir accepté.

Leur demander à chacun de réfléchir à leurs actes et de réfléchir eux même à une solution pour "réparer"

Par exemple, s'informer sur les formes de racket dans les écoles, faire un mini exposé et le transmettre aux autres classes dans un but de prévention.

Evidemment, il ne faut pas que chacun se sente accusé mais leur dire, "comme nous ne pouvns pas savoir qui a tord ou raison, nous allons profiter de cet incident pour éviter qu'une situation semblable ne se reproduise en en informant les autres... " Dire à ceux qui ont accepté l'argent, qu'ils n'auraient pas dû le faire pour ne pas se faire accuser (s'ils ont vraiment tord, tout ceci les fera réfléchir et c'est le but, non?)

quote name='Petit_Gizmo' date='28/11/2008, 10:08' post='3416488']

Souci dans mon école : une élève a apporté de l'argent qu'elle a "distribué" à plusieurs élèves.

Explication de l'enfant : xxxxx m'a demandé de l'argent et m'a dit qu'il me taperait si je ne le faisais pas, donc j'ai apporté l'argent et je lui ai donné. A ce moment, d'autres élèves ont réclamé de l'argent , donc j'en ai donné à tous ceux qui étaient là.

Explication de xxxx et des autres enfants concernés : C'est faux, c'est elle qui est venue avec l'argent, on ne lui avait rien demandé, elle nous a dit qu'en échange on pouvait lui donner des cartes Pokemon.

Qui ment ? Qui dit la vérité ? Racket, troc, cadeau ? Bien entendu, impossible à savoir. Mais les parents de la victime sont remontés et prêts à porter plainte contre les parents des autres enfants. Ces derniers ont tendance à soutenir leurs momes (tout en regrettant qu'ils aient accepté l'argent) et accusent la victime de raconter n'importe quoi et d'avoir apporté l'argent pour se faire des copains....

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour désamorcer la situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un support pour aborder le thème en classe.

Nous avons du désamorcer un début de cas :goûter/bonbons/menaces et souhaitons en parler dans les classes de manière générale, sans pointer du doigt le cas révélé, mais pour que d'éventuelles victimes un jour ne restent pas dans le secret.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ment ? Qui dit la vérité ? Racket, troc, cadeau ? Bien entendu, impossible à savoir. Mais les parents de la victime sont remontés et prêts à porter plainte contre les parents des autres enfants. Ces derniers ont tendance à soutenir leurs momes (tout en regrettant qu'ils aient accepté l'argent) et accusent la victime de raconter n'importe quoi et d'avoir apporté l'argent pour se faire des copains....

Voilà, qu'ils se débrouillent entre eux avec cette affaire extra-scolaire : notre métier c'est enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un support pour aborder le thème en classe.

Nous avons du désamorcer un début de cas :goûter/bonbons/menaces et souhaitons en parler dans les classes de manière générale, sans pointer du doigt le cas révélé, mais pour que d'éventuelles victimes un jour ne restent pas dans le secret.

Merci

Je me cite parce que je suis vraiment à la recherche d'un support : video, fiche, film, ....exploitable en classe en cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...