Stefan Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 Je suis PE2 et j'ai en charge la production d'écrit dans une classe de CE1. J'aimerai les aider à se corriger et leur permettre de retravailler leur premier jet. Quelqu'un aurait-il une grille d'autocorrection ?? J'en ai vu une ici sur les homonymes lexicaux/grammaticaux qui étaient très bien mais peut-être un peu compliquée pour des CE1. Comment feriez vous pour aider des élèves qui : - écrivent comme ils parlent et doublent le sjet (ex : Le roi il va dans la forêt. La reine elle ...) ? - mettent systématiquement des "et" en début de phrase (ex : Et le roi va dans la forêt. Et il rencontre un dragon. Et ...) Des idées d'activités à proposer. Je pensais écrire des phrases avec ces problèmes au tableau et faire réfléchir sur ces phrases pour qu'ils trouvent eux-mêmes des solutions (en les guidant si nécessaire). Ca vous semble correct comme démarche? En attendant vos suggestions
mumu043 Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 J'ai une classe de 29 CE1 de niveau moyen et la production d'écrit est ma bête noire car évidemment, je n'arrive pas à les aider individuellement, ils sont trop nombreux. J'en aide certains lors de l'écriture du 1er jet. Je corrige à la maison en choisissant un objectif à travailler lors de la séance suivante. Par exemple, la dernière fois, je voulais leur faire travailler la syntaxe : mettre les points et les majuscules au bon endroit / supprimer les répétitions / faire comprendre qui est "ils" Lors de ma correction, j'avais donc corrigé toutes les fautes d'orthographe. Puis, j'ai inventé un texte (que l'un d'eux aurait pu écrire) avec les fautes que je voulais leur faire corriger. Je l'ai écrit au tableau, ils ont réfléchi dessus et nous l'avons amélioré ensemble en expliquant pourquoi c'était mieux. Ils ont repris leur propre texte juste après avec pour consigne de l'améliorer en recopiant les mots justes que j'avais corrigé prédédemment et en pensant à ce qu'on venait de faire. J'ai été assez contente du résultat. je ne sais pas si j'ai été très claire, là
Stefan Posté(e) 28 novembre 2008 Auteur Posté(e) 28 novembre 2008 J'ai une classe de 29 CE1 de niveau moyen et la production d'écrit est ma bête noire car évidemment, je n'arrive pas à les aider individuellement, ils sont trop nombreux.J'en aide certains lors de l'écriture du 1er jet. Je corrige à la maison en choisissant un objectif à travailler lors de la séance suivante. Par exemple, la dernière fois, je voulais leur faire travailler la syntaxe : mettre les points et les majuscules au bon endroit / supprimer les répétitions / faire comprendre qui est "ils" Lors de ma correction, j'avais donc corrigé toutes les fautes d'orthographe. Puis, j'ai inventé un texte (que l'un d'eux aurait pu écrire) avec les fautes que je voulais leur faire corriger. Je l'ai écrit au tableau, ils ont réfléchi dessus et nous l'avons amélioré ensemble en expliquant pourquoi c'était mieux. Ils ont repris leur propre texte juste après avec pour consigne de l'améliorer en recopiant les mots justes que j'avais corrigé prédédemment et en pensant à ce qu'on venait de faire. J'ai été assez contente du résultat. je ne sais pas si j'ai été très claire, là Merci pour ta réponse, ca m'éclaire un peu ! j'aime bien ta démarche et je vais la reprendre avec le même objectif car la ponctuation ce n'est pas encore gagné non plus pour mes élèves ! en revanche j'ai un ou deux élèves pour qui la ponctuation ne pose pas de problème, et donc ma question est : je les intègre à cette séance orale collective ou je leur demande d'ettofer leur texte? Pour limiter les fautes d'orthographe, as-tu déjà pensé à leur donner une aide lexciale? En fonction du thème de la rédaction je leur propose toujours une aide lexicale : la semaine ils ont écrit un mini conte à l'aide d'images séquentielles et du coup je leur ai donné ce que j'appelle "une aide lexicale" avec des mots sur le thème du conte (princesse, princesse, fée sorcière ...) et j'avoue que ccertains l'ont bien utilisé et ont utiliser beaucoup de ces mots pour raconter leur conte. encore merci pour ta réponse!
mumu043 Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 si on travaille sur images séquentielles, j'écris les mots que j'estime difficile au tableau et je leur demande d'écrire les autres tout seul sinon, ils ne font aucun effort
Cacaouète Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 [je me permets de remonter ce poste? car j'ai fait une pridcutin d'écrit avec mes CE1. Et donc ej dsoi corrigerles autes d'orhtographe. Mais jeme damnde comment faire . c'est bête mais bon. Est-ce que je souligne tout les mots et écrit das la marge comment cela s'écrit ? Parce que dans ce cas-là pour certains il y aura du rouge partour et je pene que cela va beaucoup les dégouter. Ensuite, j'ai des texte qui n'ont pas vraiemnt de sens. par esmeple je leur ai iposer d'utiliser certains mots exemepl : un paquet mystérieurx, un instrument d'observation, un véhicule. de ce fait j'ai des textes du genre : "IL avait une moto, des jumelles et un paquet mystérieux". Comment je leur fait corriger ou améliorer cela ? Aussi j'ai vu que vous repreniez untexte et vousle faite lire aux eants pour q'uil améliorent leur texte; cependant je ne sais pas sur quels points je veux qu'ils les améliorent. Car pour certains dans une texte il y a une seule phrase et pas de majuscule. Mais j'aimerais aussi trvailler avec eux les connecteurs logique temporel et spatiaux mais je pense que c'est peut-etre trop compliqué. car on a vu les mots pour dire "quand" mais le reste non. Comment faire Que dois-je privilégier ?
Helly Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Effectivement, quand toute la feuille est couverte de stylo rouge, ils ne peuvent pas grand chose... Voilà comment je fais: je souligne en rouge les fautes qu'ils peuvent corriger seuls et je note en-dessous le numéro de la leçon correspondante. Et je corrge moi-même, en noir, les fautes qu'ils ne peuvent pas corriger. cela diminue la quantité de rouge, et leur permet de visualiser tout de suite ce qu'ils doivent corriger. Quand je me trouve face à quelques productions catastrophiques, je laisse ceux qui s'en sont bien sortis corriger seuls, puis recopier leur texte, et je reprends ceux qui n'ont pas réussi du tout. On produit ensemble quelque chose à l'oral, je prends quelques notes au tableau, et je leur laisse le termps de recommencer. Mais, pour certains, ils pourraient bien recommencer 15 fois sans arrive à un texte (ou même une phrase!) cohérent...
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