Aller au contenu

Ma fiche de prep


raftafari

Messages recommandés

Bonjour,

Frais PE2 seine et marnais, je demande l'avis aux Grands de ce métier pour qu'ils émettent un avis critique sur ma fiche de prep en langage oral pour mes G.S.

Ce mardi 02/12, j'aurai ma première visite d'évaluation et j'aimerais ne pas me rater alors je mets les Edpiens à contribution.

Je vous demande donc si il est possible de recevoir quelques critiques et conseils de votre part.

J'ai inclus avec cette séance, la précédente qui était l'objet d'une visite évaluative (qui s'est bien passée).

Mes deux premières critiques personnelles :

- ma séance n'est elle pas un peu trop longue?

- La transition entre les deux séances n'est elle pas trop brutale?

merci pour vos réponses :wink:

P.S : Je n'ai pas corrigé l'orthographe et la syntaxe

fiches_de_prep_langage2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors personne? :blink:

Je vois qu'elle a été téléchargée donc ça veut dire qu'elle est tout simplement excellente??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu, mais puisque je n'enseigne en GS que dans le cadre du décloisonnement, c'est à dire avec un groupe de 6 élèves, j'évite la plupart du temps de donner mon avis puisque je ne rencontre pas la même organisation de classe.

Je peux cependant te confier cela : je ne comprends pas ce que tu veux faire (l'histoire des parce que et alors). Si tu pouvais m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu, mais puisque je n'enseigne en GS que dans le cadre du décloisonnement, c'est à dire avec un groupe de 6 élèves, j'évite la plupart du temps de donner mon avis puisque je ne rencontre pas la même organisation de classe.

Je peux cependant te confier cela : je ne comprends pas ce que tu veux faire (l'histoire des parce que et alors). Si tu pouvais m'en dire plus ?

Tout d'abord merci pour ta réponse et à Chaperon Rasta qui m'a répondu par MP, :wink:

L'histoire des "parce que" et "alors" ne sont que des termes pour introduire la relation de causes-conséquences.

Mais l'objectif n'est pas ici d'acquérir ce vocabulaire (qui peut être par ailleurs modifié), ils seront juste évoqué pour signifier ce qu'est cette relation de causes-conséquences et indiqué en entête des affiches pour que mes élèves catégorisent leurs images.

Voilà je ne sais pas si j'ai été clair!

merci pour vos avis et je suis prêt à recevoir d'autres critiques :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu, mais puisque je n'enseigne en GS que dans le cadre du décloisonnement, c'est à dire avec un groupe de 6 élèves, j'évite la plupart du temps de donner mon avis puisque je ne rencontre pas la même organisation de classe.

Je peux cependant te confier cela : je ne comprends pas ce que tu veux faire (l'histoire des parce que et alors). Si tu pouvais m'en dire plus ?

Tout d'abord merci pour ta réponse et à Chaperon Rasta qui m'a répondu par MP, :wink:

L'histoire des "parce que" et "alors" ne sont que des termes pour introduire la relation de causes-conséquences.

Mais l'objectif n'est pas ici d'acquérir ce vocabulaire (qui peut être par ailleurs modifié), ils seront juste évoqué pour signifier ce qu'est cette relation de causes-conséquences et indiqué en entête des affiches pour que mes élèves catégorisent leurs images.

Voilà je ne sais pas si j'ai été clair!

merci pour vos avis et je suis prêt à recevoir d'autres critiques :sleep:

D'ailleurs je suis aussi ouvert à d'autres propositions d'ateliers pour découvrir les relations de "causes-conséquences".

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Frais PE2 seine et marnais, je demande l'avis aux Grands de ce métier pour qu'ils émettent un avis critique sur ma fiche de prep en langage oral pour mes G.S.

Ce mardi 02/12, j'aurai ma première visite d'évaluation et j'aimerais ne pas me rater alors je mets les Edpiens à contribution.

Je vous demande donc si il est possible de recevoir quelques critiques et conseils de votre part.

J'ai inclus avec cette séance, la précédente qui était l'objet d'une visite évaluative (qui s'est bien passée).

Mes deux premières critiques personnelles :

- ma séance n'est elle pas un peu trop longue?

- La transition entre les deux séances n'est elle pas trop brutale?

merci pour vos réponses :wink:

P.S : Je n'ai pas corrigé l'orthographe et la syntaxe

Personne d'autre??? :sad:

S'il vous plaît ça urge, je suis visité mardi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta séquence me paraît très bien mais aussi ambitieuse. Ton travail se fait beaucoup à l'oral, il faudra faire attention à ce que tous les enfants participent (même s'ils piochent dans la boîte).

Pense à des activités de remédiation dans ta fiche.

Bon courage pour mardi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je suis comme natachalala, je ne comprend pas bien en quoi consiste ta séance...

Bon ben c'est surement que je dois reprendre ma formulation :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je suis comme natachalala, je ne comprend pas bien en quoi consiste ta séance...

Bon ben c'est surement que je dois reprendre ma formulation :blink:

D'ailleurs je suis entrain de me demander si il ne fallait pas que je présente une activité moins ambitieuse surtout le jour d'une visite.

Je vais peut être plutôt présenter une séance sur la chronologie de l'histoire par groupe en présentant une grande bande à compléter, puis à comparer ensemble ensuite en regroupement. Je prendrais un groupe en soutien en leur lisant des passages du conte quand ils auront des difficultés de remémoration de l'histoire.

Je vois que l'activité n'est pas claire pour certains d'entre vous donc c'est qu'elle ne le sera vraisemblablement pour mes élèves.

merci pour vos réponses et je suis toujours ouvert à vos propositions,conseils :wink:

p.s : je ne pourrais plus répondre cet après midi car je pars en vadrouille, n'hésitez pas à m'envoyer vos avis, j'y répondrai ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je n'ai pas bien compris en quoi allait consister ton activité...

Ca serait peut-être plus simple de travailler sur la chronologie de l'histoire (chaque groupe doit construire sa frise, pas forcément les mêmes images pour chaque groupe ou bien chaque groupe doit reconstituer une partie de l'histoire) et de travailler les relations causes-conséquences et les justifications à l'oral, en mettant en commun les travaux.

Par contre, j'aime bien ton idée de différencier en créant un groupe de besoin qui aura le même travail à faire mais avec une aide différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si je peux me permettre (je suis T1 donc visite de pe2 encore toute fraiche dans ma petite tête) ton objectif est ce que tu veux que les élèves sachent faire à la fin de ta séance (je doute qu'ils se rendent compte des faits de causalité)

quelle séance présentes tu ? la première ou la deuxième ? la première je trouve qu'elle est bien mais cela dépendra du nombre d'élèves par groupe!

il ne faut pas que 2 élèves travaillent et 3 qui regardent ! il y a aussi le fait que tu les mets tous en même temps sur la même activité ! 1 groupe avec toi, 1 avec atsem et 2 en autonomie ! ce ne sera pas trop compliqué pour ceux qui sont seuls ?

et en ce qui concerne ta deuxième séance je n'ai pas compris avec les "parce que ..." désolée

tu lis plusieurs fois l'histoire, tu peux peut être faire reformuler par les élèves !

en tout cas présente tes fiches lors de ta visite en ayant vu la séance les conseils qu'on te donnera seront plus pertinents en voyant son déroulement !

bon courage pour mardi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...