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Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis en troisième année de Licence de Sciences de l'Education, et nous devons interviewer des professeurs des écoles. J'ai un petit questionnaire, et j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous serait d'accord pour y répondre, il ne sert à rien de dire que ça m'arrangerait énormément :bleh:

Merci beaucoup !

Lisa

Posté(e)

Le voici :

Poste (classe) :

Ecole (quel public, urbaine, rurale, ZEP ?) :

Décrivez-nous votre métier...

Depuis combien de temps êtes-vous professeur des écoles ?

Quel est votre parcours ?

A votre avis, quelles sont les qualités nécessaires pour devenir professeur des écoles ?

A votre avis, quelles sont les compétences nécessaires pour devenir professeur des écoles ?

Quelle vision du métier aviez-vous avant de l'exercer, et qu'est-ce qui a changé ?

Quelle est l'évolution du métier ces dernières années ?

Pourquoi avoir choisi la maternelle ou l'école primaire ?

Avez-vous été surpris par un aspect du métier auquel vous ne vous attendiez pas ?

Pourquoi êtes-vous devenu professeur des écoles ?

Quels sont les points positifs et négatifs de ce métier ?

Posté(e)
Le voici :

Poste (classe) : PS-MS le matin, PS-MS-GS l'après-midi

Ecole (quel public, urbaine, rurale, ZEP ?) : petite école de 3 classes de la PS au CM2, en milieu rural

Décrivez-nous votre métier...

Comment le décrire...

Je dirais qu'il y a plusieurs facettes :

- la conception de séances d'apprentissage : il s'agit de préparer notre classe en amont, de partir des programmes, de programmer les différentes compétences sur l'année ; puis pour une compétence donnée, de réfléchir à une progression d'activités qui pourrait mener les élèves jusqu'à la compétence visée.

En maternelle, il faut aussi faire attention à ce que les activités soient ludiques, qu'elles aient un sens pour les élèves ; il faut prévoir des activités courtes dans le temps, car les élèves decet âge ne sont pas capables de maintenir leur attention trop longtemps ; il faut prévoir les éventuelles difficultés, pour mieux les anticiper ; il faut éventuellement prévoir des activités adaptées pour certans élèves en fonction de leur niveau...

Ce travail de conception se fait en dehors de nos heures d'obligation de service ; pour ma part, j'y consacre du temps le matin avant la classe, le soir après la classe, le mercredi et les vacances scolaires.

- la gestion de la classe au quotidien : il s'agit de mettre en place les séances qu'on a conçues, dans la classe. Il s'agit aussi de travailler au quotidien les apprentissages de la vie en collectivité et des règles de vie de la classe, qui se font tout au long de la journée (apprendre à ne pas taper, pincer, mordre pour un jouet, ne pas courir ou crier dans la classe, ne pas se disputer un vélo en récréation...)

Il faut mettre en place un certain nombre de règles et les appliquer pour que la classe fonctionne correctement ; l'enseignant est le garant de ce fonctionnement, et doit jouer de son autorité pour y arriver.

En maternelle, l'enseignant doit aussi sans cesse "jouer un rôle, comme au théâtre" pour captiver les enfants.

- le suivi individuel des élèves : il s'agit de mesurer les progrès des élèves dans les apprentissages en les évaluant régulièrement, de rencontrer es parents en cas de problème, éventuellement de diriger les élèves vers une personne spécialisée en fonction des situations : ça peut être le RASED (réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté, amené à disparaître dès l'an prochain) si l'enfant a des difficultés d'apprentissage, mais aussi l'orthophoniste en cas de difficultés d'articulation, ou encore un centre psychologique si l'enfant manifeste des troubles du comportement. On peut aussi conseiller aux parents de rencontrer le psychologue scolaire si on sent que l'enfant est en souffrance.

La maternelle a un rôle primordial à jouer dans la détection des difficultés d'un enfant.

Une fois un suivi lancé pour un enfant, l'enseignant peut être amené à prendre contact régulièrement avec les personnes spécialisées, pour travailler en concertation.

- la participation à la vie de l'école : l'école est animée grâce à l'équipe pédagogique. En participant aux conseils d'école, les enseignants proposent et donnent leur avis sur des sujets qui concernent l'école (travaux dans l'école...)

En participant aux conseils des maîtres, les enseignants décident ensemble de l'organisation de l'école, de règles communes à l'ensemble des classes, d'actions communes à mener...

On pourrait presque ajouter la participation aux activités (repas/lotos) organisées par l'amicale des parents : je me demande toujours si c'est une obligation de notre part d'y assister, ou bien si c'est vraiment facultatif ; car qu'est-ce qu'on est mal vu quand on n'y participe pas ! :glare:

Depuis combien de temps êtes-vous professeur des écoles ?

C'est ma troisième année

Quel est votre parcours ?

licence de mathématiques, puis préparation à l'IUFM, échec à la première tentative, réussite à la seconde

A votre avis, quelles sont les qualités nécessaires pour devenir professeur des écoles ?

Il faut de la PATIENCE ! de la persévérance, avoir le goût du travail, être calme (ça calme les enfants), être disponible (mais pas trop : savoir s'arrêter aussi)

A votre avis, quelles sont les compétences nécessaires pour devenir professeur des écoles ?

Il faut être organisé, savoir communiquer, il faut être capable d'analyser son travail en fonction de réactions des élèves, et réagir en fonction pour s'améliorer.

Tout ça je pense que ça s'apprend aussi...

Quelle vision du métier aviez-vous avant de l'exercer, et qu'est-ce qui a changé ?

Je voyais un métier passionnant, où on ne s'ennuie jamais, et à travers lequel on est chargé d'un "mission" : donner les bases de l'instruction aux futurs citoyens.

Finalement, je trouve toujours le métier passionnant, mais je suis surprise du manque de reconnaissance de la société en général (les "vous foutez rien de la journée, vous devez pas être fatigués"des gens en général, et les "je ne suis pas content, mon fils s'est fait une bosse à l'école" des parents en particulier)

Quelle est l'évolution du métier ces dernières années ?

J'ai peu de recul sur les dernières années.

Mais je vois ce qui se profile à l'horizon :

- suppression de postes en masse, donc des classes surchargées de 35 voire 40 élèves, où il sera impossible de diffiérencier, où les bons suivront, les autres tant pis

- suppression des RASED (réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté), donc des élèves noyés dans les apprentissages, qui seront incapables de suivre ce qui se fait en classe

- suppression de la TPS, et peut-être à terme de la PS et la MS, donc des élèves qui ne seront pas prêts pour entrer à l'école élémentaire, et une discrimination sociale des élèves (entre ceux qui auront bénéficié des jardins d'éveil payants, et ceux, peut-être issus d'un milieu socio-culturel moins favorisé, qui n'y auront pas eu accès)

- création des EPEP (réseaux d'écoles, chapeautées par un "super-directeur" qui aura un droit de regard sur notre travail), donc fin de la liberté pédagogique

...

Pourquoi avoir choisi la maternelle ou l'école primaire ?

Je n'ai pas choisi, j'ai été nommée là... et je m'y plais !

Avez-vous été surpris par un aspect du métier auquel vous ne vous attendiez pas ?

Je ne pensais pas travailler autant (45h par semaine scolaire en moyenne + environ 30/35h pendant chaques vacances scolaires)

Je ne pensais pas non plus avoir à gérer des gros cas de comportement, qui perturberaient ma classe, et m'empêcheraient d'enseigner.

Pourquoi êtes-vous devenu professeur des écoles ?

Un flash un matin, en allant à la fac...

Plus concrètement, je voulais être puéricultrice quand j'étais plus jeune, car j'ai toujours aimé le contact avec les jeunes enfants, mais après une journée de stage en crèche, je me suis aperçue qu'il me manquerait une dimension intellectuelle si je fais ce métier.

En étant Professeur des écoles, j'allie le contact avec les enfants, et le travail intellectuel

Quels sont les points positifs et négatifs de ce métier ?

Points positifs :

- la liberté pédagogique, la recherche permanente de nouvelles idées

- le contact avec les enfants

- la possibilité de s'organiser librement dans son travail

Points négatifs :

- on n'a jamais vraiment terminé sa journée (parfois je ressasse les problèmes de tel ou tel élève toute la soirée, et parfois j'en rêve la nuit...)

- quand on est fatigué, c'est dur d'entendre les enfants "pigner" toute la journée pour des broutilles (maiiiiiiiiiitresssssssssse, il m'a tapééééééé :sad: )

- impossible de partir exceptionnellement plus tôt, ou de prendre exceptionnellement un jour de congé (donc pas possible d'assister à l'enterrement d'un proche pas assez proche aux yeux de l'administration), impossible de partir en vacances en dehors des vacances scolaires (donc forcément les tarifs les plus chers), et jusqu'à l'an dernier, véritable casse-tête pour assister à un mariage le samedi matin...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse cath, ça m'a été très utile !

De manière plus générale, merci aussi à ceux et celles qui m'ont répondu en mp, c'est extrêmement agréable de voir à quel point ce forum est réactif et propice à l'entraide !

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