Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand on parle de lecture suivie, on parle de l'étude d'une oeuvre intégrale? Faut-il forcément la lire en entier? Les élèves doivent-ils avoir le texte entier sous les yeux?

Posté(e)

Non!! Tu peux faire de la lecture longue en résumant toi-même un chapitre qui n'est pas un chapitre-clé ou en demandant à tes élèves (ceux qui vont un peu plus vite) de faire un résumé pour les autres.

C'est sûr que pour les élèves n'avançant pas au même rythme, c'est mieux d'avoir une œuvre pour chacun même si ce n'est pas toujours évident.

Juste une question pour toi: qu'entends-tu exactement par "lecture suivie"?

Posté(e)

Pour moi, ça s'oppose à la lecture d'extraits.

Mon GROS problème est que je n'ai pas de séries de livres dans mon école (ou si, mais qui ne me plaisent pas)... comment faire? Je ne vais pas m'amuser à tout recopier et leur donner des photocopies!

Autre question: combien de séances y consacrer en moyenne?

Posté(e)

Bon alors pour clarifier, pour moi, il y a la lecture longue (qui est la même chose que lecture suivie mais tout le monde n'est pas d'accord sur lecture suivie donc...) qui est de la littérature. Et ça, ça s'oppose à la lecture (exercices de décodage, de relevé systématique d'informations, de compréhension).

Dans la lecture longue, tu peux faire tout un roman en ne lisant que des extraits si tu parles du tout (résumés etc, ce que je te disais avant). En fait en littérature, tu dois avoir un fil conducteur pour ne pas te perdre. Tu n'étudieras pas tous les aspects de l'œuvre mais tu auras vu toute l'œuvre. Je ne sais pas si je suis claire.

Pour les séries, tu ne peux pas en acheter avec le budget de l'école?

Sinon voir avec les malles dispo, l'AOS, ou le rétroprojecteur, les diapositives... Là j'ai acheté deux séries de la collection Lire c'est partir, au rpix que ça coûte, ça vaut le coup!