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Posté(e)

Je me demande si c'est judicieux de faire recopier les leçons au tableau et les énoncés des exercices. C'est un bon exercice d'écriture, soit, mais que de temps perdu! Du coup, on n'a plus le temps de faire des exercices. Et puis c'est un gros morceau pour les corrections aussi... comment faites-vous?

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Posté(e)
Du coup, on n'a plus le temps de faire des exercices.

La réponse est dans la question. :wink:

Posté(e)

Bien sûr, c'est ce que j'ai constaté avec ma classe... mais à l'IUFM on nous a tellement dit qu'ils devaient écrire, écrire, écrire et encore écrire... donc il vaut mieux leur donner une photocopie de la leçon et se concentrer sur les exercices, alors? Ceci dit, vu comment certains écrivent, c'est mieux pour eux, au moins c'est la garantie d'avoir une leçon lisible...Et pour les exercices, alors, c'est photocop aussi? Ou tout recopier au tableau? Ou recopier la photocopie???

Posté(e)

Ben pour moi, il est très important qu'ils écrivent beaucoup. Ca prend beaucoup de temps au début, et puis au fur et à mesure, la vitesse d'écriture s'améliore.

Pour les exercices, le mieux est d'avoir un manuel disponible dans lequel piocher...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... Et savoir écrire vite et bien est une compétence fondamentale!

Posté(e)
Ben pour moi, il est très important qu'ils écrivent beaucoup. Ca prend beaucoup de temps au début, et puis au fur et à mesure, la vitesse d'écriture s'améliore.

Pour les exercices, le mieux est d'avoir un manuel disponible dans lequel piocher...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... Et savoir écrire vite et bien est une compétence fondamentale!

Bien sûr, mais où trouves-tu le temps de faire des exercices, dans ce cas?

Posté(e)

Je prèfère qu'ils écrivent en faisant un exercice qu'en en recopiant la consigne.

Posté(e)

Je ne dis pas que c'est facile... Je dis qu'il ne faut pas laisser tomber cette compétence.

Copier une leçon d'histoire ou de sciences, ça me paraît incontournable en cycle 3.

Noter le numéro de l'exercice et faire l'exo en dessous, copié sur le cahier, aussi...

Ca me gêne de "remplir" une feuille d'exerccie, sauf quand sa présentation serait trop complexe à reproduire sur le cahier...

Si on ne les habitue pas tôt à écrire beaucoup, le choc va être rude au collège (je sais, il ne faut pas toujour penser à préparer au niveau supérieur, mais là, c'est vraiment la base...)

Posté(e)
Je ne dis pas que c'est facile... Je dis qu'il ne faut pas laisser tomber cette compétence.

Copier une leçon d'histoire ou de sciences, ça me paraît incontournable en cycle 3.

Noter le numéro de l'exercice et faire l'exo en dessous, copié sur le cahier, aussi...

Ca me gêne de "remplir" une feuille d'exerccie, sauf quand sa présentation serait trop complexe à reproduire sur le cahier...

Si on ne les habitue pas tôt à écrire beaucoup, le choc va être rude au collège (je sais, il ne faut pas toujour penser à préparer au niveau supérieur, mais là, c'est vraiment la base...)

Je suis d'accord, dans le fond... et puis comment gérez-vous la différence de vitesse entre les élèves lors de la copie?

Posté(e)

Ca dépent...

Si c'est copie d'une leçon, les plus rapides peuvent colorier les documents de la leçon par exemple.

Si c'est des exercices, ils en font trois quand les autres en font deux.

Et puis sinon, prévoir du travail en autonomie dans la classe.

Ca relève de la question plus générale de la gestion de l'hétérogénéïté...

Posté(e)
Ben pour moi, il est très important qu'ils écrivent beaucoup. Ca prend beaucoup de temps au début, et puis au fur et à mesure, la vitesse d'écriture s'améliore.

Pour les exercices, le mieux est d'avoir un manuel disponible dans lequel piocher...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... Et savoir écrire vite et bien est une compétence fondamentale!

Entièrement d'accord avec Cocotte ! C'est effectivement une compétence fondamentale.

Cela dit, si les collègues de CM1-CM2 se retrouvent à devoir faire tout ce boulot en fin de scolarité, en ne disposant que de 2 ans (voire 1), alors là, c'est l'horreur pour eux ! Et il me semble déraisonnable de laisser reposer tout ce travail sur leurs seules épaules, ce qui revient dans les faits à leur refiler un sacré bébé, même si ce n'est bien évidemment pas dans l'intention des collègues des niveaux précédents.

En revanche, il me semble que cet objectif n'a rien d'irréaliste et peut être atteint sans épuisement des "troupes" s'il est partagé par toute l'équipe et que chaque maître se mobilise dans cette optique, depuis le CP jusqu'au CM2.

Pour avoir enseigné pas mal d'années avec des CM et avoir connu le même souci que Clecle, quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai ensuite pris un CP et découvert le potentiel d'apprentissage impressionnant des "petits" ! J'ai constaté qu'en fin d'année, ils étaient parfaitement capables (même les plus faibles) de copier assez rapidement et sans erreur des textes et des exercices à leur mesure. Par exemple, en grammaire, de copier la consigne d'un exercice portant sur l'identification des noms de choses, de copier un texte de 5 lignes et de souligner les noms de choses qu'on peut toucher en bleu et les noms de choses qu'on ne peut pas toucher en orange. Ce n'est pas l'invention de la roue, mais je trouve que pour des petits loups, c'est quand même pas mal du tout !

C'est pourquoi il me semble que si dès le CP, tout doucement et progressivement, on les initie à la copie (en particulier dans un premier temps à la copie dirigée) de quelques lignes, sans céder à la tentation -bien compréhensible- des exercices à trous et des photocopies, cela permet aux collègues de CE1 d'aller plus loin en douceur, sans s'épuiser non plus, puis aux collègues de CE2... et à l'arrivée, les collègues de CM peuvent faire ce qu'ils ont à faire sans se trouver confrontés au dilemne évoqué par Clecle. :wink:

Posté(e)

Mes élèves CE1 écrivent beaucoup et de plus en plus au cours de l'année...en fin d'année ils écrivent toutes les consignes et les exercices sauf pour les leçons car je veux être sûr que ce soit "agréable" à lire et sans erreur donc plus facile à apprendre.

En CE2, ils écrivent tout même les leçons sauf en français et maths (pour les mêmes raisons qu'en CE1).

Posté(e)
Mes élèves CE1 écrivent beaucoup et de plus en plus au cours de l'année...en fin d'année ils écrivent toutes les consignes et les exercices sauf pour les leçons car je veux être sûr que ce soit "agréable" à lire et sans erreur donc plus facile à apprendre.

En CE2, ils écrivent tout même les leçons sauf en français et maths (pour les mêmes raisons qu'en CE1).

Ce sont les maîtres de CM qui doivent être heureux !

Et les arbres aussi peuvent te dire merci ! :lol:

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