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Posté(e)

ben chez moi, ils écrivent tout: leçons, consignes etc..

J'ai même parfois poussé le vice jusqu'à leur distribuer un exercice que j'ai tapé sur une feuille qu'ils collent sur leur cahier et je leur demande de recopier l'exercice sur leur cahier!! En fait, ils sont autorisés à écrire sur la feuille de l'exercice seulement pour la correction.

Comme j'ai un double-niveau, c'est un temps gagné puisque je ne leur écris pas l'exercice au tableau: donc je peux travailler avec l'autre niveau et la correction se fait proprement.

Il faut dire que cette année, j'ai la chance de ne pas avoir de vraies tortues en écriture, donc c'est nettement plus facile.

Mais tortues ou pas, j'ai toujours fonctionné comme ça et je n'envisage pas de changer!

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Posté(e)
ben chez moi, ils écrivent tout: leçons, consignes etc..

J'ai même parfois poussé le vice jusqu'à leur distribuer un exercice que j'ai tapé sur une feuille qu'ils collent sur leur cahier et je leur demande de recopier l'exercice sur leur cahier!! En fait, ils sont autorisés à écrire sur la feuille de l'exercice seulement pour la correction.

Comme j'ai un double-niveau, c'est un temps gagné puisque je ne leur écris pas l'exercice au tableau: donc je peux travailler avec l'autre niveau et la correction se fait proprement.

Il faut dire que cette année, j'ai la chance de ne pas avoir de vraies tortues en écriture, donc c'est nettement plus facile.

Mais tortues ou pas, j'ai toujours fonctionné comme ça et je n'envisage pas de changer!

C'est pas idiot... je me demande si je ne vais pas faire comme ça. Ce qui me gêne, c'est que ça fait faire des photocopies pour rien... Ou alors on peut en donner une pour deux?

Posté(e)

Ils ne recopient pas forcément, voire jamais la consigne pour ma part.

Par contre, pour les leçons, elles sont quasi toutes à copier. Juste pour certains élèves, mise en place d'un contrat avec leçon à trous (et les mots doivent être copiés correctement et lisiblement). Au fur et à mesure, ils copieront de plus en plus. Car pour eux, leçons illisibles :wacko:

Posté(e)

nos élèves, du ce2 au cm2, écrivent tout : leçons, consignes, exercices.

c'est un peu lent, en début d'année, pour les ce2. Pour certains c'est franchement illisible, truffé d'erreurs de copie. pour d'autres c'est impossible d'attaquer l'exercice... mais, avec patience , ils y arrivent tous en fin de cycle 3.

D'ailleurs, lors des liaisons cm2-6ème, nous constatons que nos promos sont tout à fait autonomes au collège.

Ecrire, sans erreurs, et rapidement est une compétence qui se travaille sur la durée....

Faut s'y coller avec eux et ne pas les laisser en difficulté.

C'est à nous de leur enseigner la lisibilité, la gestion du temps, l'oragnisation du travail.

Peuvent pas apprendre si on ne les y colle pas....

Posté(e)
nos élèves, du ce2 au cm2, écrivent tout : leçons, consignes, exercices.

c'est un peu lent, en début d'année, pour les ce2. Pour certains c'est franchement illisible, truffé d'erreurs de copie. pour d'autres c'est impossible d'attaquer l'exercice... mais, avec patience , ils y arrivent tous en fin de cycle 3.

D'ailleurs, lors des liaisons cm2-6ème, nous constatons que nos promos sont tout à fait autonomes au collège.

Ecrire, sans erreurs, et rapidement est une compétence qui se travaille sur la durée....

Faut s'y coller avec eux et ne pas les laisser en difficulté.

C'est à nous de leur enseigner la lisibilité, la gestion du temps, l'oragnisation du travail.

Peuvent pas apprendre si on ne les y colle pas....

D'accord, mais quand tu n'as pas le temps de faire les exercices, tu n'avances pas dans le programme, alors?

Posté(e)

Je travaille sur l'ardoise, à l'oral aussi et sur les cahiers les plus lents en ont moins (je différencie).

Au final, après des activités autres que le tout à l'écrit je sais qui a compris ou pas la notion.

Et j'avance, dans mes progressions sans prendre de retard.

Posté(e)

Je pense aussi que tout écrire est le mieux pour les élèves. (Je n'ai pas le choix, la photocopieuse de la mairie ne marche pas cette année, on copie quasi tout à la main, y compris les évaluations... nous c'est l'excès inverse...). Dans le cahier du jour, tout est fait main, et ça j'en suis fière.

Mais comme je suis une grosse fainéante cette année, et que j'ai un triple niveau et que l'on copie déjà énormément, j'imprime quelques leçons d'ORL depuis mon ordi pour qu'ils collent directement, car j'en ai ras-la-casquette de tout corriger.

Posté(e)

mes ce2 que j'ai depuis le cp ont été habitués à copier de plus en plus dès le cp (en fin de cp, ils copiaient 2 ou 3 questions avec réponses, la poésie, consigne d'exercices de maths ..)

En ce1, on commençait à copier quelques leçons en français, maths, plus presque tous les exercices de français

En ce2, copie de toutes les leçons (sauf exceptionnelement si la leçon est commune avec les ce1 et que je ne la fais pas copier) en hist, géo, sciences, français, plus quasi tous les exercices français, maths !

Sincèrement, ils copient maintenant plutôt vite et plutôt bien !

Posté(e)
Je prèfère qu'ils écrivent en faisant un exercice qu'en en recopiant la consigne.

Je suis d'accord avec ça.

OK pour ne pas faire trop d'exercices "à trous", pour privilégier les exercices qui conduisent à écrire beaucoup, mais recopier les traces écrites ou les consignes... bof bof.

Je fais copier les énoncés dans le cahier du jour, parce que sinon les parents ne comprennent pas ce qui était demandé. Mais dans le cahier d'essai (c'est à dire pour 80% des exercices), non.

Posté(e)
Je prèfère qu'ils écrivent en faisant un exercice qu'en en recopiant la consigne.

Je fais copier les énoncés dans le cahier du jour, parce que sinon les parents ne comprennent pas ce qui était demandé. Mais dans le cahier d'essai (c'est à dire pour 80% des exercices), non.

Oui, cela revient au même, non ? dans ma classe, nous n'avons pas de cahier d'essai, juste un cahier d'exercices de français et un cahier d'exercices de maths. Pour pouvoir refaire (éventuellement) le travail avec les parents, c'est bien utile que les consignes soient écrites.

C'est vrai qu'avec l'habitude, ils écrivent de plus en plus vite, de plus en plus propre aussi... certains réfractaires font encore beaucoup d'erreurs de copie en fin de cm2, mais dans l'immense majorité, les compétences demandées au palier 2, sont très très largement atteintes.

Posté(e)

Pour ma part, en CE2, ils copient le plus possible :

- traces écrites dans toutes les matières, sauf si par exemple, il y a un schéma ou une mise en page trop compliquée (quand je ferai l'heure, j'ai des traces écrites imprimées toutes prêtes avec de jolies horloges faites à l'ordi)

- dans le cahier du jour :

Discipline en rouge

Enoncé (ou n° et page de l'exercice) en noir

Et l'exercice (en bleu)

J'ai des cahiers très propres, ainsi (enfin, pas tous... Mais la couleur permet de clarifier)

Seulement, j'ai d'énormes différences de vitesse d'écriture, et ça me pénalise beaucoup !

J'en ai 3 vraiment très lents et je ne sais pas quoi faire avec eux !

Je ne veux pas donner de traces écrites à trous, car je souhaite qu'ils apprennent à copier, et de toute façon, mes collègues de CM ne le font pas, donc je ne veux pas qu'ils prennent l'habitude d'avoir moins à copier que les autres.

En plus, ça créerait des jalousies dans la classe, j'ai déjà eu du mal à instaurer un climat plus agréable qu'en début d'année où ils se lançaient des critiques à haute voix entre eux !

De toute façon, parmi ces 3, 2 d'entre eux sont de bons élèves, juste lents, et qu'il faut qu'ils se bougent un peu, au début de l'année ils étaient 4 escargots, un a fait des progrès, ces 2 autres devraient le faire. Et je refuse de leur faire ce cadeau puisqu'ils sont bavards !

Par contre j'en ai un, pour qui l'écriture est illisible. Je fais quoi ? Je lui fixe un objectif (exemple : tu écris X lignes mais en t'appliquant) et je lui copie la suite ?

Posté(e)
Par contre j'en ai un, pour qui l'écriture est illisible. Je fais quoi ? Je lui fixe un objectif (exemple : tu écris X lignes mais en t'appliquant) et je lui copie la suite ?

Alors pour celui-là, j'ai envie de dire : vérifie d'abord si c'est de la fainéantise ou s'il est réellement pénalisé au niveau motricité (ou s'il a d'autres difficultés associées avec l'écrit etc).

Je dis ça parce que j'ai récemment vérifié qu'un élève que je croyais en difficulté avec l'écriture n'était en fait qu'un véritable fumiste qui se fichait bien de moi!! A force de devoir recopier tout ce qui n'est pas lisible, il commence à comprendre.

Compare peut-être avec les écrits des années antérieures...

J'essaie au maximum de valoriser les efforts de cet élève, car enlever son poil de la main est long et douloureux!! Mais petit à petit, j'ai bon espoir que ça s'améliore...

A vous lire je culpabilise un peu, j'ai donc pris comme bonne résolution anticipée de les faire copier beaucoup plus et surtout plus vite.

Bon pour eux et surtout pour l'environnement (je suis horrifiée du nombre de photocopies que je fais , je l'avoue!)

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