Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens vous demander de l'aide car je ne sais plus comment faire avec mon AVS. Je m'explique, elle s'occupe d'un élève autiste de 8ans en classe de CE1, cet enfant est capable de lire avec de l'aide, de faire des exercices, des additions...

Depuis le début de l'année:

- elle me dit qu'il n'est pas capable de faire le travail que je lui donne ( elle n'essaye même pas de lui expliquer ! Je le propose alors à la deuxiéme AVS que j'ai qui lui fait faire sans probléme !), du coup elle laisse l'enfant toute lheure sans rien faire ou à regarder par la fenetre.

- elle me demande systématiquement d'expliquer à l'enfant individuellement les leçons et exercices.

- elle refuse toute reunion en dehors de la classe

- et aujourd'hui la goutte d'eau !!! Elle était malade hier et me dit : "tu comprends aujourd'hui je suis trop fatiguée, je ne peux pas le faire travailler alors il fera des dessins ou regardera par la fenetre !! " je lui reponds : "mais pourquoi tu es venue alors ? " ( pas de réponse ! ), arivé dans la classe elle s'installe au fond et laisse l'enfant regarder par la fenetre. Je demande alors à l'enfant de venir faire son travail d'ecriture ( pas de reaction), je vais donc le chercher et je l'installe, là elle vient moins de 10 min s'occuper de lui. Puis de nouveau la fenetre !! ... Aujourd'hui était un jour spécial nous devions faire une surprise à notre cantiniére qui partait à 11h30 nous descendons donc ( nous finissons à 12h), et là : "bon ben j'y vais !" je lui reponds "non, on termine à 12h !" sa réaction: " le directeur m'a dit oui " moi: "bon va le voir !" et elle est partie !!

Donc que faire, j'ai l'impression que sa présence ne sert en rien à l'enfant, sauf à la rigueur l'isoler en cas de crise !!

Que puis-je faire ? Faut-il en parler à la mission d'integration ?

je suis degoutée et la maman est encore plus attristée ! d'un cote nous avons besoin d'elle mais peut on accepter cela ?

Merci de votre aide

Posté(e)

Je pense que tu devrais en parler, oui. Cette personne est là pour aider l'enfant à s'intégrer dans la vie de la classe et au vu de ce que tu dis, elle ne s'occupe pas de lui de manière adéquate. :sad:

Posté(e)

DEMANDE 0à un professeur ressource d'intervenir d'urgence!!!!

Posté(e)

Moi aussi, assez choquée. Quelle formation a-t-elle eu d'ailleurs ?

Posté(e)

il faut en parler oui, et les parents aussi.

Posté(e)

La situation que tu décris semble assez délicate. Il serait intéressant de mettre les choses à plat en (re?)définissant clairement avec le directeur et/ ou le référent de ton secteur les missions de cet AVS et en re(?)précisant que c'est l'enseignant qui reste maître des activités que doit faire l'élève.

Si elle n'a pas de formation, peut-être est-il possible de lui proposer de rencontrer les services de soins qui prennent en charge ton élève pour qu'elle soit mieux informée sur le handicap de l'enfant auquel elle doit apporter son aide.

Posté(e)

Elle a un responsable au niveau de l'inspection académique; demande à ton directeur de le contacter. :wink:

Posté(e)

Merci pour votre aide !

J'en ai parlé avec mon autre collégue qui est à mi temps avec moi et ce soir elle a rencontré encore des problémes ! Elle tournait le dos à l'enfant pendant la lecture et lui disait : "tu lis !" , sans rien lui montrer ! L'enfant qui dés qu'on ne s'occupe pas de lui s'énnerve taper sur la table, faisait des grimaces... Du coup, la maîtresse a dit à l'AVS de l'aider, réponse de l'avs "tu m'as dit qu'il savait lire", la maitresse : oui mais mets le doigt pour l'aider à suivre !", puis elle a demandé à l'enfant de lire, et là l'avs ne l'a pas aidé . Si pour le mot : "noir" , l'avs : n + o = no et aprés o + i = ir, forcément l'enfant n'a pas bien lu le mot !

Nous en avons parlé au directeur qui pense que il faut lui laisser le temps !! Et crois meme que l'autre maitresse a qqch contre elle !

enfin, c'est l'impasse, est ce possible de passer au dessus du directeur ? Existe t-il un document stipulant le role de l'avs, en détail ?

J'en ai parlé à la maman qui a peur que si on parle, ils nous la retire et nous n'aurions plus personne !

Merci

Posté(e)

Qui est ce professeur ressource, où le contacter ? Mission d'integration ? Inspection académique ?

Merci !!

Posté(e)
Qui est ce professeur ressource, où le contacter ? Mission d'integration ? Inspection académique ?

Merci !!

C'est en premier lieu ton référent, la personne ressource du RASED :wink:

Posté(e)

il ne faut pas oublier que les avs sont envoyés sans aucune formation, et parfois même sans connaître le handicap de l'enfant. j'ai moi aussi eu des problèmes avec mon avs. ma directrice m'a soutenue; voyant aussi que ça ne tournait pas rond, elle m'a demandé de prendre rdv avec l'avs durant le temps scolaire (c'est elle qui a pris ma classe sur son temps de décharge) . et puis j'ai demandé conseil à l'AIS du secteur. il m'a conseillé de faire un emploi du temps précis pour l'élève. lors de l'entrevue avec l'avs, je suis partie de ce planning pour amener tous les problèmes rencontrés et je lui ai surtout apporté des solutions. je lui ai rappellé quels étaient les enjeux de la scolarisation normale pour cet enfant, ainsi que les préconisations des spécialistes qui suivent l'enfant. depuis, les choses s'améliorent de jour en jour...

même si l'attitude de ton avs frise l'insolence, il faut peut-être essayer de faire le point avec elle. elle se sent peut-être trop démunie et inutile face à sa mission.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...