Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon post n'ayant pas eu de réponse en élémentaire, je me dis que je me suis peut-être trompée de section et que je deevrais davantage m'adresser à des collègues de GS qui sont ou ont été dans le même cas que moi...

Un de mes élèves a subi dernièrement un test QI + entretien avec la psy du RASED. Mes intuitions (que je nourris depuis la PS, se sont révélées exactes puisque cet enfant a été enfin "détecté" précoce, du moins doté d'un très fort potentiel qui doit nous faire envisager un passage anticipé d'ici le CE1, d'autant plus que cet élève est très difficile au niveau comportement et que la psy pense que cela empirera si on ne lui propose pas des choses bcp plus dures que celles de niveau GS.

Le hic, c'est que la classe de CP n'est pas sur le même site que ma classe et qu'il est impossible d'envisager un lien qui aurait pu lui permettre un passage tout en douceur entre les deux niveaux. Me voilà donc à la recherche de fichiers en maths, lecture et écriture pour aménager un apprentissage particulier à mon élève.

Je recherche donc des références de méthodes ou fichiers qui pourraient nous aider tous les deux.

Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience, j'aimerais également avoir des témoignages.

Pour ma part, j'ai déjà effectué un passage anticipé pour un autre élève, il y a qqs années, mais de la MS à la GS, ce qui était bcp plus gérable. Mais là, j'ai vraiment besoin de votre aide car j'ai à côté d'autres enfants en difficultés à gérer (dont 1 dyspraxique, 1 mutique et 1 enfant placé en famille d'accueil qui a de gros troubles de comportement et de langage). Ma collègue de CP n'est pour l'instant pas très coopérante donc merci de m'aider!!

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Essaie les Alphas avec toute la classe et vois s'il se détache nettement.

Pour ça, je n'ai pas besoin de le tester car je n'ai aucun doute là-dessus et l'entretien avec la psy me l'a confirmé. Il se détache bien du lot.

Pour la méthode des alphas, j'ai effectué des recherches en ce sens mais je suis un peu perdue quant au matériel décliné. Il y a des tas de kits et je ne sais quelle base choisir... elle me paraît bien pour le côté ludique et cela permettrait peut-être un apprentissage "méthode " maternelle mais profilé CP.

Pour Léo et Léa, je ne connais pas; je vais me pencher sur la question.

Merci pour les autres références aussi.

Si quelqu'un a eu cette expérience, merci de vos témoignages!ca m'aiderait bcp!

Posté(e)

Nous sommes dans ton cas depuis 10 jours : un élève de notre classe a été détecté précoce ( QI + 150). Par contre, moi je n'avais rien vu venir : élève très calme, très effacé, ne faisant pas toujours le travail demandé (niv MS), répondant qu'il ne sait pas quand on l'interroge en grand groupe. Maintenant,nous lui faisons faire le travail des GS (et l'avons changé de groupe) Nous tâtonnons pas mal pour trouver ce qui pourrait lui convenir. On pensait aussi lui prendre un fichier de lecture CP et un fichier de maths. Nous utilisons pas mal de fiches sur le site des coccinelles.

Je ne t'ai pas beaucoup aidée mais on peut se tenir au courant des avancements si tu veux...

Posté(e)

Bonjour Titi , est ce que cet enfant déchiffre déja ?

Cela m'est arrivé une année alors que j'étais en Classe Unique Complète: je me suis rendu compte à Noël qu'un de mes GS déchiffrait ... Je l'ai basculé en CP en janvier (mais je faisais un programme spécial pour lui) et en septembre, il intégrait le groupe des CE1 :idontno:

Alors, il était très demandeur, donc j'avais utilisé "Picbille" en math (qui a comme avantage qu'à chaque page on refait des exos vus lors des pages précédentes, donc rapidement du travail autonome) et en lecture "Le nouvel "Au fil des mots"" (qui était la méthode que j'avais à l'école en CP) avec un départ en global puis du syllabique. Ce qui pour lui n'était pas vraiment du global car il déchiffrait déja les sons "simples" ...

Posté(e)

Moi aussi j'ai un elève qui lisait depuis la fin de MS. Aucune difficulté dans les autres domaines, élève très mûr.. Il vient d'intégrer le CP où tout se passe très bien.

Il n'avait pas un QI d'enfant précoce mais il est en avance pour le raisonnement logique, langage...

Si l'élève a un niveau au dessus de la GS et que tu dois lui faire le programme de CP, pourquoi ne pas l'envoyer en CP si question maturité il est prêt ?

Posté(e)
Si l'élève a un niveau au dessus de la GS et que tu dois lui faire le programme de CP, pourquoi ne pas l'envoyer en CP si question maturité il est prêt ?

A cette époque ci de l'année, c'est encore la solution la plus simple et la mieux adaptée...

Enfin, c'est celle que j'adopterais, mais je ne suis pas à ta place...

Bon courage à toi...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...