dd0207 Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Voilà, je suis en PE2 et j'ai mon stage filé le jeudi. J'ai une classe de 27 élèves de CM2. Depuis le début de l'année, c'est le bavardage en continu... on m'a reproché lors des visites conseils de maitres formateuer, de ne pas être assez présente! Il faut que je m'impose physiquement... oui, mais comment??? De plus, on a l'impression en me regardant enseigner qu'il y a une distance avec les élèves ce qui se traduit en "elle ne doit pas les aimer"! Or cela est faux! même s'ils m'en font baver, je les apprécie... mais je n'arrive pas à être chaleureuse avec eux... De plus, mon enseignement est trop frontal et je ne les mets pas assez en activité... comment faites-vous??? J'ai besoin d'aide pour me snetir mieux avec eux et progresser dans ma pratique...
Invité Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Difficile de te donner des conseils sans te voir dans ta classe mais bon j'essaie et tu prends ce que t'intéresses. Tout d'abord, "être ferme" n'est pas incompatible avec "être chaleureuse" même si certains semblent en douter. Un cadre strict laisse aux enfants énormément de liberté à l'intérieur du cadre. Enfin, ça c'est ma conception de la pédagogie donc je dévie un peu ... Je donne des idées en vrac pour le "t'imposer physiquement", le "chaleureux" et le "mettre les élèves en activité" - les séances de jeu théâtral peuvent te permettre de créer une autre ambiance de classe tout en te montrant davantage physiquement. - être sans cesse en mouvement dans la classe et non collée au bureau ou au tableau (bon ça je suppose que tu le fais déjà même si c'est la maladie du PE2 dont j'ai été atteinte comme beaucoup : j'étais scotchée au tableau ) : je me déplace dans la classe (même si à 28 les mouvements sont restreints), je me pose près des élèves, je complimente, j'aide, je guide, je félicite, j'encourage ... - fonctionner au maximum par projet pour donner du sens aux apprentissages et motiver les enfants. - dans les rangs avoir une petite parole gentille pour l'un ou pour l'autre. - une petite carte d'anniversaire lorsque c'est le jour J pour l'un d'entre eux, un petit mot "bon rétablissement" glissé avec les leçons du jour pour celui qui est malade ... - de l'humour, de l'humour et de l'humour : nous sommes dans une salle de classe pas dans un funérarium . - savoir se montrer à l'écoute de chacun. - à midi, faire le piquet devant la porte et avec un grand sourire souhaiter Bon appétit + le prénom de l'élève. - lorsque tu lis un texte à haute voix : théâtraliser au maximum. - beaucoup d'activités en groupe et ceux dans toutes les disciplines. - des expériences en sciences, jouer (vive le jeu à l'école !) , sortir de la salle de classe pour certaines activités ... etc ... etc
lilly_kiitos Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Voilà, je suis en PE2 et j'ai mon stage filé le jeudi. J'ai une classe de 27 élèves de CM2.Depuis le début de l'année, c'est le bavardage en continu... on m'a reproché lors des visites conseils de maitres formateuer, de ne pas être assez présente! Il faut que je m'impose physiquement... oui, mais comment??? De plus, on a l'impression en me regardant enseigner qu'il y a une distance avec les élèves ce qui se traduit en "elle ne doit pas les aimer"! Or cela est faux! même s'ils m'en font baver, je les apprécie... mais je n'arrive pas à être chaleureuse avec eux... De plus, mon enseignement est trop frontal et je ne les mets pas assez en activité... comment faites-vous??? J'ai besoin d'aide pour me snetir mieux avec eux et progresser dans ma pratique... S'imposer physiquement, c'est tout un tas de petits trucs mis bout à bout. Quand tu t'adresses à eux, tu es debout, tu n'es pas à 3 kilomètres d'eux, tu dois physiquement être là. Tu ne restes pas plantée, tu occupes l'espace, tu te déplaces dans la classe en fonction des interventions tout en veillant à ne pas leur parler en leur tournant le dos. Ta voix est importante aussi, tu dois la moduler : ne pas crier à tout bout de champs mais pas non plus être sur le même ton constamment. Pour essayer d'être moins frontale, tu dois les mettre en intéraction les uns avec les autres. Quand tu poses une question et que l'un te répond, fais réagir les autres. Il faut qu'ils s'écoutent les uns et les autres et qu'ils rebondissent les uns et les autres sur les réponses de leurs camarades. Laisse une place au travail de groupe, déplace les tables. Si tu as du mal avec ta posture, je te conseille de ne travailler que de petites choses les unes après les autres. Lors de la prochaine journée de SF, veille par exemple à ta position dans la classe. La prochaine fois, analyse comment tu as utilisé ta voix (utilise un magnéto pour t'enregistrer...) etc...
dd0207 Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 Jouer avec ma voix... j'eb ai conscience mais concrétement... De plus, je procède toujours un peu de la même manière, à savoir Exercices individuels/ correction collective... mais pour ma correction, on m'a reproché de ne pas impliquer tous les élèves... comment faire???
rufio Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 bonjour, ne t'inquiète pas je suis T1 et brigade, l'année dernière surtout lors de mon premier stage en responsabilité, je n'ai pas eu l'impression de tenir les élèves et d'être chaleureuse avec eux ! j'en garde un mauvais souvenirs sauf quelques élèves qui me rappelaient pourquoi j'avais choisi ce métier. plus tu pratiqueras et plus tu prendras confiance en toi ! et à partir de là tu seras plus à l'aise face aux élèves et collègues. tout d'abord, en ce qui concerne ton stage filé, abordes-tu des notions que tu aimes ? ça fait beaucoup ! et ensuite si tu n'es pas fan (moi c'était les siences par exemple) essaie de donner des activités intéressantes pour toi que tu partageras avec tes élèves ! si tu es motivée ils le sentent ! en ce qui concerne les corrections, je ne comprends pas tu fais participer tes élèves ou tu corriges toute seule ! en sachant qu'il y a plusieurs façons de corriger (individuelle, collective, en groupe) si tu vois que tout le monde a réussi l'exercice est-il vraiment nécessaire de passer 10 min à corriger ? mais je le répète, plus tu pratiqueras et mieux ça ira ! je suis d'accord avec princesse dézécole en ce qui concerne l'humour ça marche bien ! parfois les élèves que je croise doivent me prendre pour une fofolle mais il faut toujours innover pour garder leur attention !!! bon courage pour la suite !
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