Aller au contenu

Unité du vivant, recherche de pts communs CM1


Liliecoo

Messages recommandés

Je me casse la tête depuis un bon moment, j'ai besoin de vous !

Dans le programme, voilà ce qu'il y a dans la partie "L'unité et la diversité du vivant" :- Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes (vu en CE2 selon la programmation de cycle de mon école)

- Présentation de l'unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes (vu en CM1, c'est ce que je dois faire)

- Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté (vu en CM2)

J'ai regardé les docs d'appli (les anciens puisqu'il n'y en a pas de nouveaux), mais eux mettent dans la partie "L'unité et la diversité du vivant" tout ce qu'il y a dans la partie appelée "Le fonctionnement du vivant" des nouveaux programmes. Hum.

Voilà donc ce que je pense faire a priori :

- distinction vivant / non vivant -> caractéristiques du vivant (toujours bon à revoir je pense)

- recherche de points communs entre espèces vivantes :

a) réaliser des classements à partir de nombreuses images d'animaux, énoncer les critères utilisés

b) exemple du classement vertébrés / invertébrés, étude de photographies de squelettes, classements.

Si vous avez des idées, des remarques ... tout m'intéresse !

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais ce que tu dis, le classement vertébrés/invertébrés ne s'applique plus vraiment...

Il y a une nouvelle classification depuis une douzaine d'années (mais personne ne le sait, sauf ceux qui ont une prof en stage qui les a amenés au Muséum d'Histoire Naturelle et/ou les a serinés pendant 2 x 3 heures sur cette nouvelle méthode de classification).

Fais une recherche sur Google, tu devrais trouver sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je l'avais lu l'année dernière et j'avais complètement zappé.

Bon je ne sais toujours pas trop quoi mettre dans cette partie, si je parle de classification j'empiete sur le troisième point, mais ça me semble important si on veut parler d'unité.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien intéressant sur lamap, qui parle justement de la classification phylogénétique (donc en gros, si j'ai bien compris, on classe en fonction de ce qu'ont les animaux, jamais de ce qu'ils n'ont pas, donc l'expression invertébré par exemple n'a plus lieu d'être) :

http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=6&Elemen...;ThemeType_Id=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ce qu'on en COMMUN les animaux présentés devant toi.

On mettra en avant le 1er facteur le plus commun entre eux, puis le 2ème, etc...

C'est vrai que ça bouleverse bcp de choses, notamment la "place" occupée par les primates et l'homme.

Je ne l'ai pas encore fait (j'ai eu des cycle 2 pendant 5 ans et je reviens juste en Cm2) donc je n'ai plus à te dire pour l'instant. Il existe des modèles tout faits avec des animaux bien choisis et des critères de classements simples (avec/sans yeux, 1 paire/2/3 paires de pattes, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux documents (pour l'enseignant et pour mener des séances en classe) sur ce site : http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pa...ments/SoMod.htm

Par exemple, simplement observer un échantillon d'animaux, compléter un tableau avec des caractères communs (crocs, 4 pattes, cartables plein de copies à corriger...) pour ensuite créer des groupes et les nommer si besoin est (carnivores, tétrapodes, enseignants...). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...