Manureva2004 Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 vous croyez que repérer la valeur d'un graphème c'est une exercice possible au concours ? jé du mal entre valeur de base, valeur de position, valeur auxiliaire, valeur zéro etc. comment faites vous ?
Cath Lulu Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 ouh la la, j'ai eu bcp de mal avec ça, je ne pourrai pas trop t'aider !!!
lolo21 Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Tiens, je viens juste de relire ça dans mes fiches... J'ai trouvé ça assez simple comme ça, en lisant, mais c'est vrai que je ne me suis jamais entrainée la dessus. La prof ne nous en a jamais parlé à l'iufm l'an passé, je suppose que ce n'est pas très fréquent... m'enfin, ce ne sont que des suppositions...
Socrates Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 base : la lettre correspond à son son de base genre l pour [l], a pour [a]... position: pronociation qui change en fonction de la position du grapheme. Exemple=> un "g" devant un "e" pour geole... auxiliaire: grapheme qu'on ne prononce pas mais qui modifie la pronociation d'un autre grapheme. Exemple => le "e" dans l'exemple précédent. zero: grapheme qui n'influe sur aucune pronociation Exemple=> le c de blanc digramme, tigramme: associations de graphemes qui perdent leur prononciation pour en produire une autre Exemple: ein pour peinture ou ch pour chat...
Nefer Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 en PE1 l'an dernier également je ne me souviens pas non plus d'un cours sur la valeur d'un graphème trigramme : Réunion de trois lettres. Il existe, en français, environ 1600 trigrammes. Le trigramme qui apparaît le plus souvent dans les mots français est ENT. Les autres qui suivent sont : EDE, LES, LLE, QUE, AIT...
Mike Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 Je ne pense pas qu'on ait des questions aussi "techniques" mais ça n'engage que moi
celine63 Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 Je ne pense pas non plus qu'il y ait un sujet la dessus mais ça peut-être aider pour une l'analyse de production d'élèves. mais je n'ai pas d'exemple en tête. En tout cas je n'ai jamais vu ça dans les annales!!
Yaël Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 Je ne pense pas non plus qu'il y ait un sujet la dessus mais ça peut-être aider pour une l'analyse de production d'élèves. mais je n'ai pas d'exemple en tête.En tout cas je n'ai jamais vu ça dans les annales!! Je suis de l'avis de Céline : pas de ça au concours ! Par contre, ça aide l'analyse des erreurs orthographiques d'avoir ces connaissances-là (que développe très bien Socrates, par ailleurs !). En effet, si tu vois qu'un enfant utilise de manière correcte la valeur positionnelle des lettres dès le début du cp peut être un indice d'un niveau élevé de conceptualisation sur la langue. Connaitre la valeur positionnelle s'acquiert, par exemple, après les valeurs phonographiques de base (ex : l'enfant met systématiquement un "O" pour faire [o], quel que soit le graphème correct, ou il met systématiquement des "J" pour contourner le changement de valeur phonique du "g" lorsqu'il est suivi par les graphèmes "e" et "i")
Messages recommandés