Aller au contenu

français : repérer la valeur d'un graphème


Manureva2004

Messages recommandés

vous croyez que repérer la valeur d'un graphème c'est une exercice possible au concours ?

jé du mal entre valeur de base, valeur de position, valeur auxiliaire, valeur zéro etc.

comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens juste de relire ça dans mes fiches...

J'ai trouvé ça assez simple comme ça, en lisant, mais c'est vrai que je ne me suis jamais entrainée la dessus.

La prof ne nous en a jamais parlé à l'iufm l'an passé, je suppose que ce n'est pas très fréquent... m'enfin, ce ne sont que des suppositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

base : la lettre correspond à son son de base genre l pour [l], a pour [a]...

position: pronociation qui change en fonction de la position du grapheme.

Exemple=> un "g" devant un "e" pour geole...

auxiliaire: grapheme qu'on ne prononce pas mais qui modifie la pronociation d'un autre grapheme.

Exemple => le "e" dans l'exemple précédent.

zero: grapheme qui n'influe sur aucune pronociation

Exemple=> le c de blanc

digramme, tigramme: associations de graphemes qui perdent leur prononciation pour en produire une autre

Exemple: ein pour peinture ou ch pour chat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en PE1 l'an dernier également je ne me souviens pas non plus d'un cours sur la valeur d'un graphème :huh:

trigramme : Réunion de trois lettres. Il existe, en français, environ 1600 trigrammes. Le trigramme qui apparaît le plus souvent dans les mots français est ENT. Les autres qui suivent sont : EDE, LES, LLE, QUE, AIT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus qu'il y ait un sujet la dessus mais ça peut-être aider pour une l'analyse de production d'élèves. mais je n'ai pas d'exemple en tête.

En tout cas je n'ai jamais vu ça dans les annales!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus qu'il y ait un sujet la dessus mais ça peut-être aider pour une l'analyse de production d'élèves. mais je n'ai pas d'exemple en tête.

En tout cas je n'ai jamais vu ça dans les annales!!

Je suis de l'avis de Céline : pas de ça au concours !

Par contre, ça aide l'analyse des erreurs orthographiques d'avoir ces connaissances-là (que développe très bien Socrates, par ailleurs :wub: !).

En effet, si tu vois qu'un enfant utilise de manière correcte la valeur positionnelle des lettres dès le début du cp peut être un indice d'un niveau élevé de conceptualisation sur la langue.

Connaitre la valeur positionnelle s'acquiert, par exemple, après les valeurs phonographiques de base (ex : l'enfant met systématiquement un "O" pour faire [o], quel que soit le graphème correct, ou il met systématiquement des "J" pour contourner le changement de valeur phonique du "g" lorsqu'il est suivi par les graphèmes "e" et "i")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...