del-23-12-09 Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Bonjour, Me voilà en stage groupé en petite section alors que je n'ai jamais eu de maternelle et encore moins des PS. Je peine un peu à leur lire des albums de LdJ car ils ne sont pas attentifs... et surtout après la lecture je ne sais pas vraiment ce que je pourrais bien leur faire faire ??? J'ai essayé de leur faire reformuler l'histoire mais ça a été la cata !!! Alors si vous pouviez m'expliquer comment il faut faire en PS ???? Je rame et en plus je suis visitée cette semaine.
Invité supersoso Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Bonjour, Déjà quel est l'album que tu as choisi ? Il faut souvent commencer par des choses très simples avec les petits. Puis si en grand groupe tu as du mal, tu peux les faire reformuler en petit groupe, soit en prenant un atelier, soit en les prenant le matin à l'accueil. Tu peux photocopier les personnages, les plastifier et leur donner pour qu'ils parlent en manipulant. Bon je n'ai pas non plus beaucoup d'expérience. Je pense que d'autres te donneront plus d'idées Bon courage
cleo17fr Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Pour moi, on n'étudie pas une oeuvre en PS. Demande toi quelle compétence tu veux travailler. Ecoute ? Compréhension ? Ecouter une histoire pour des élèves de PS, c'est deja bien.... Ensuite, tu poses des questions très simples (et encore, lire pour le plaisir c'est bien aussi), tu leur demandes de décrire une image ( pour certains, prendre la parole, dire un mot, c'est deja beaucoup!) Tu lis un livre un jour, un autre le lendemain....Oh mais ce livre me fait penser à celui d'hier, ohhhh c'est aussi une histoire T'choupi , oh mais c'est aussi une histoire de pinguin...Est ce qu'on a deja raconté une histoire avec un autre animal ? Pourquoi T'choupi pleurt-il ? Qu'est ce qu'on voit sur la table ? De quelle couleur est...? Où est...? Ton but c'est de les faire parler, prendre la parole en levant la main etc....? Le contenu n'est pas le principal !
del-23-12-09 Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 Merci pour vos réponses. Alors je leur ai lu "Tchoupi fête Noël" et "Crokolou aime Noël"... mais à part lire à haute voix, leur faire décrire des images, etc... je n'ai rien fait d'autre... Ils parlent à peine alors bon...
cleo17fr Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Dans ces cas, ton but est qu'ils parlent ! Tu leur montres des objets, tu leur demandes de nommer. Peut-être peux tu trouver un imagier de Noel ? Voir en fabriquer un....Juste des images que tu tires au hasard en leur demandant de la nommer. Après tu en prends deux, tu en caches une ? laquelle a disparu ?
del-23-12-09 Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 Oui j'ai commencé ça aussi... mais je n'avais pas pensé à cacher quelques images... Merci.
del-23-12-09 Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 Mais concrètement, une fois qu'on a lu l'album une fois, combien de fois faut-il la relire ? et quand ? tous les jours ??? pendant combien de temps ???
cleo17fr Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Tu peux en lire des différents tous les jours. Après si les élèves accrochent, si il y a une structure répétitive, tu peux le lire et le relire ! Il n'y a pas de règle ! Et je répète "Etudier un album", ca n'est pas une expression de PS ! ;-)
calia Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Moi j'aime bien le relire plusieurs fois (tous les jours sur une semaine par exemple) parce que plus ils le connaissent, plus ils parlent facilement dessus et plus ils sont attentifs! Je ne fais quasiment jamais d'activités de compréhension à la 1ère lecture. Prends les enfants en atelier, s'ils te semblent timides ou vite décrochés, fais-les raconter l'histoire en leur demandant "qu'est-ce qui va se passer après?" avant de tourner les pages. Tu peux leur faire retrouver des illustrations de l'album parmi des intrus, expliquer comment ils ont trouvé, vérifier dans l'album... Il faut que tu définisses bien tes objectifs (qui peuvent être différents selon les groupes, ou selon les enfants) : prendre la parole devant le groupe, rester dans le sujet, etc... jusqu'à raconter l'histoire en entier pour les plus à l'aise. Mais ça n'empêche pas lire d'autres albums dans la journée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant