Eniboo Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Bonjour, Je fais remonter le post car l'année prochaine j'aurai un CM1 et je trouve le système des ceintures de compétences très intéressant. Cependant l'organisation dans la classe n'est pas des plus clairs dans ma tête alors je voulais te poser des questions pour savoir comment tu t'es organisée ? (ou comment vous vous êtes organisés ? si d'autres passent sur le forum). J'ai vu sur le site de Charivari qu'au jour le jour, la classe se déroule classiquement et qu'une plage de 30 min est libéré chaque jour pour que les élèves s'entraînent sur des points particuliers dans le but de passer une ceinture. Donc ils peuvent devancer le programme pour les élèves en avance par exemple préparer une ceinture verte qui porterait sur les divisions alors qu'en classe on est entrain de réviser les soustractions qui correspondraient au niveau "jaune". Ou bien suivre le déroulement de la classe pour le gros des troupes on fait soustractions en ce moment donc tout le monde passe le niveau soustraction. Ou bien être "en retard" et s'entraîner encore sur un niveau blanc qui serait addition et préparait plus tard la soustraction quand en classe on sera aux multiplications.... (est ce que ce décalage ne pose pas de problème, puisque les élèves en difficultés sont toujours en évaluation d'une ceinture précédente, et ne passeront peut être pas d'évaluation sur la division ou plus élevés puisqu'ils tenteront plusieurs fois les autres niveaux précédents non ?= Je ne sais pas si je suis claire en fait. Autre chose Je prend toujours des exemples de maths. Exemple, on aborde la soustraction, on fait une séance de découverte, on fait séance de structuration leçon, puis application pour tout le monde ? que font ceux qui ont validé la ceinture correspondante et donc ce sont déjà entraînés et évalués sur ce point. Et ceux qui sont "en retard" peut être ne passeront-ils jamais cette ceinture non (mais ils l'ont vue, se sont entraînés dessus et donc verront l'année d'après pour l'acquérir c'est ça...) Ce que je trouve très intéressant dans ce système, c'est qu'une compétence évaluée et non acquise pour un élève soit ré entrainée pour que l'élève ait la possibilité de progresser et de refaire une évaluation dès qu'il se sent prêt. Dans le "système classique" où tout le monde voit la soustraction, on s'entraîne puis vient l'évaluation, si le résultat est mauvais l'instit reprend le point pour tout le monde en général même si certains eux ont eu tout bon, si le résultat est correct on continue le programme mais les élèves qui n'ont pas acquis la soustraction ne s'entraîneront plus pour l'acquérir et tant pis pour eux. Autre chose pendant la demi heure de travail autonome sur les ceintures, l'instit peut prendre des élèves qui auraient du mal à acquérir des ceintures, non ? Comment organiser les ceintures en lecture ? si on veut faire de la lecture suivie ??? Voili voilou, des témoignages pour m'éclairer En tout cas merci à charivari et à stefanhy
oscooour Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Coucou, moi aussi je serai en CM1 à la rentrée et tout ça m'intéresse beaucoup. J'ai les mêmes interrogations concernant la mise en pratique et la gestion des différentes vitesses des élèves par rapport aux séances en classe entière.
Charivari Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Autre chose pendant la demi heure de travail autonome sur les ceintures, l'instit peut prendre des élèves qui auraient du mal à acquérir des ceintures, non ? Oui, pendant le travail en autonomie, je prenais un petit groupe au fond de la classe, tantôt pour du français, tantot pour les maths. Sinon, je n'ai jamais eu d'élèves qui devançaient les ceintures, mais j'imagine que c'est possible !
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