patacjb Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Bonsoir, je présente le CRPE en candidat libre, mais je ne sais pas comment choisir entre Ste Geneviève et Mounier. Et comme j'habite en province pour le moment, je ne me suis pas encore rendue aux réunions d'information obligatoires avant de passer l'agrément. Y a-t-il des différences de programme ? comment est l'ambiance en PE2 dans ces 2 CFP ? je trouve le site de Mounier plus attirant mais leur faible nombre de poste (40 l'an dernier contre 118 à Ste Genenviève) me fait hésiter. Quand on réussit à Ste Genviève fait-on la formation à Paris ou à Versailles ? combien y a-t-il de candidats libres cette année dans ces 2 CFP ? Merci beaucoup de m'éclairer ...
philippine33 Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Etant à Mounier en 2ème année, je peux essayer de donner quelques réponses. - Moins de postes à Mounier donc beaucoup plus difficile pour un candidat libre d'y parvenir. Pour info, 1 seul candidat libre dans la promo de PE2... Quelques uns à Ste geneviève. - Mais, meilleure formation à Mounier selon beaucoup de sources différentes (je ne peux pas comparer puisque je ne suis pas à Ste geneviève...) - Ambiance très sympa, lien étroit avec les formateurs car nous sommes une petite structure. -Cfp ste geneviève = formation à Paris Bon courage pour le choix... et pour le concours !
Flo28 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Je ne sais pas si on peut vraiment comparer les deux formations et dire qu'une est meilleure que l'autre. Etant en PE2 à Ste Geneviève, la formation se fait au centre de Paris, l'ambiance y est plutôt bonne, les formateurs sont très sympa et très dispo. En tant que candidat libre tu as plus de chance à Ste Geneviève qu'à Mounier (une vingtaine de candidat libre sont en PE2 cette année ).
patacjb Posté(e) 1 décembre 2008 Auteur Posté(e) 1 décembre 2008 Je ne sais pas si on peut vraiment comparer les deux formations et dire qu'une est meilleure que l'autre.Etant en PE2 à Ste Geneviève, la formation se fait au centre de Paris, l'ambiance y est plutôt bonne, les formateurs sont très sympa et très dispo. En tant que candidat libre tu as plus de chance à Ste Geneviève qu'à Mounier (une vingtaine de candidat libre sont en PE2 cette année ). Merci pour les réponses ! combien sont en PE1 cette année ? les oraux du CRPE se font-ils réllement avec les mêmes jurys que ceux qui le passent dans le public et sans que le jury ne sache si on postule pour le privé ou le public ? quel était le minimum de l'admission cette année ? je crois qu'il était de 62 ou 68 pour l'admissibilité ? Merci encore !
philippine33 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Pour la comparaison, Flo, c'est pas nouveau que Mounier a meilleure réputation... Faut savoir que de nombreux directeurs du privé demandent prioritairement des "Mounier"... Mais bon, je pense que nous sommes formés differemment mais que dans les cas 2 cas nous sommes bien formés, et c'est le principal ! Les oraux ne se passent pas avec des jurys similaires au public. C'est un jury composé de chefs d'établissement, d'inspecteurs et de formateurs: ils sont dans l'enceinte des CFP et savent qui était au cfp en 1ère année. Je ne me souviens plus pour l'admissibilité... désolée ! Je pense très honnetement que les candidats libres ont beaucoup beaucoup de mal à rentrer à Mounier donc moi, je te conseillerais de postuler pour ste geneviève, surtout si tu es un peu "sous le joug" de la réforme du concours...
Flo28 Posté(e) 2 décembre 2008 Posté(e) 2 décembre 2008 On a jamais su le seuil d'admission à Ste Geneviève. Cette année ils sont 100 en PE1 et il y a une vingtaine de suppléants qui ont des cours au CFP pour préparer le concours.
patacjb Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 Je découvre que le privé a ses propres jurys pour les oraux , ce n'est pas le cas dans toutes les académies. Y a-t-il des questions spécifiques au privé ou non ? les jurys ont-ils des attentes particulières ? Merci
Flo28 Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Non aucune question spécifique, les oraux sont les mêmes que dans le public
patacjb Posté(e) 6 décembre 2008 Auteur Posté(e) 6 décembre 2008 Bonjour, la maison des examens vient de m'envoyer un courrier afin que je précise où je souhaite passer le concours. Et à ce titre, elle m'informe des statistiques de l'an dernier pour Paris-Créteil-Versailles. J'ai aussi le nombre d'inscrits pour cette anée au concours externe. Pour information, combien y avait-il d'inscrits l'an dernier pour le concours externe privé à Paris ? Merci
aurédedomont Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Bonsoir,je présente le CRPE en candidat libre, mais je ne sais pas comment choisir entre Ste Geneviève et Mounier. Et comme j'habite en province pour le moment, je ne me suis pas encore rendue aux réunions d'information obligatoires avant de passer l'agrément. Y a-t-il des différences de programme ? comment est l'ambiance en PE2 dans ces 2 CFP ? je trouve le site de Mounier plus attirant mais leur faible nombre de poste (40 l'an dernier contre 118 à Ste Genenviève) me fait hésiter. Quand on réussit à Ste Genviève fait-on la formation à Paris ou à Versailles ? combien y a-t-il de candidats libres cette année dans ces 2 CFP ? Merci beaucoup de m'éclairer ... Bonjour, J'ai suivi le même cursus que toi l'an dernier et je suis actuellement en PE2 à Sainte Geneviève. Mon choix n'a pas été tant le nombre de postes mais plus le fait que le CFP Mounier ne proposait pas de poste dans mon département. Renseigne toi aussi à ce sujet c'est important. Bon courage
Messages recommandés