dino974 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Même principe que pour les math. L’ensemble des questions porte sur le document A. 1) Analysez la situation exposée dans ce document, en vous appuyant en particulier sur votre connaissance des programmes et sur les thèses développées dans les textes 1 à 4. (3 points) 2) Quelles sont les connaissances mobilisées par les élèves au cours de cette activité et quelles sont celles que la situation leur permet de construire ? (2 points) 3) Commentez le rôle de l’enseignant, désigné par M dans la transcription, en donnant des exemples précis (la notation M (-) permet de citer une intervention sans avoir à la recopier in extenso). (3 points) http://media.education.gouv.fr/file/sujets...8-PG1_26839.pdf
dino974 Posté(e) 1 décembre 2008 Auteur Posté(e) 1 décembre 2008 Même principe que pour les math.L’ensemble des questions porte sur le document A. 1) Analysez la situation exposée dans ce document, en vous appuyant en particulier sur votre connaissance des programmes et sur les thèses développées dans les textes 1 à 4. (3 points) dans le doc A, le PE utilise une phrase cadeau , dès les premiers jours de cP. Il ne cherche pas à travailler le décodage en partant des lettres directement, mais en utilisant des phrases qui ont un sens pour les élèves. Cette phrase sera étudiée dans son sens et dans son décodage. La compréhension sera d'autant plus facilitée que la phrase se rapporte à quelque chose proche d'eux, donc plus facile pour eux à retenir. Car cette phrase sera un outil pour la lecture d'autres phrases par la suite. Les élèves s'ils n'arrivent pas à décoder le mot , par son sens vont le deviner. Le PE travaille sur le décodage => correspondance entre son et écrit. 2) Quelles sont les connaissances mobilisées par les élèves au cours de cette activité et quelles sont celles que la situation leur permet de construire ? (2 points) les connaissances mobilisées par les élèves sont le lien graphème phonème => les élèves identifient les lettres (qu'ils connaissent déjà depuis la GS) et les associent pour en faire des sons (par les syllabes), c'est ce qu'ils doivent construire. ils lient les syllabes appartenant au même mot pour en sortir le sens et de ces mots en tirent le sens de la phrase. 3) Commentez le rôle de l’enseignant, désigné par M dans la transcription, en donnant des exemples précis (la notation M (-) permet de citer une intervention sans avoir à la recopier in extenso). (3 points) l'enseignant propose une situation de départ : il énonce et écrit la phrase cadeau. Il guide les élèves dans leur recherche, leurs hypothèses il récapitule et fait une synthèse Il leur fait faire le lien entre ce qui écrit et le sens du mot, de la phrase. http://media.education.gouv.fr/file/sujets...8-PG1_26839.pdf
pistouille Posté(e) 2 décembre 2008 Posté(e) 2 décembre 2008 Merci pour ce poste, cela me permettra de bosser les questions complémentaires en français.
MARDEMOUTOU Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Même principe que pour les math.L’ensemble des questions porte sur le document A. 1) Analysez la situation exposée dans ce document, en vous appuyant en particulier sur votre connaissance des programmes et sur les thèses développées dans les textes 1 à 4. (3 points) dans le doc A, le PE utilise une phrase cadeau , dès les premiers jours de cP. Il ne cherche pas à travailler le décodage en partant des lettres directement, mais en utilisant des phrases qui ont un sens pour les élèves. Cette phrase sera étudiée dans son sens et dans son décodage. La compréhension sera d'autant plus facilitée que la phrase se rapporte à quelque chose proche d'eux, donc plus facile pour eux à retenir. Car cette phrase sera un outil pour la lecture d'autres phrases par la suite. Les élèves s'ils n'arrivent pas à décoder le mot , par son sens vont le deviner. Le PE travaille sur le décodage => correspondance entre son et écrit. 2) Quelles sont les connaissances mobilisées par les élèves au cours de cette activité et quelles sont celles que la situation leur permet de construire ? (2 points) Bonjour Philippe, Est-ce que ce sont des sujets que vous traitez ensemble ou pas ? les connaissances mobilisées par les élèves sont le lien graphème phonème => les élèves identifient les lettres (qu'ils connaissent déjà depuis la GS) et les associent pour en faire des sons (par les syllabes), c'est ce qu'ils doivent construire. ils lient les syllabes appartenant au même mot pour en sortir le sens et de ces mots en tirent le sens de la phrase. 3) Commentez le rôle de l’enseignant, désigné par M dans la transcription, en donnant des exemples précis (la notation M (-) permet de citer une intervention sans avoir à la recopier in extenso). (3 points) l'enseignant propose une situation de départ : il énonce et écrit la phrase cadeau. Il guide les élèves dans leur recherche, leurs hypothèses il récapitule et fait une synthèse Il leur fait faire le lien entre ce qui écrit et le sens du mot, de la phrase. http://media.education.gouv.fr/file/sujets...8-PG1_26839.pdf
dino974 Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 Non jocelyne, j'ai lancé ce post , car je ne vois nulle part de post sur les questions complémentaire en tant que annales. Surtout n'hésitez pas à corriger les erreurs que vous voyez, ainsi et surtout à compléter les réponses aux questions. C'est en les potassant que ça va rentrer, ainsi que les correspondances aux programmes. je compte sur vous , pour faire perdurer ce post jusqu'à fin avril..
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