Aller au contenu

transparent


oualion05

Messages recommandés

qqn pourrait il me guider sur ce que l'on appelle "transparent"; ca concerne la lecture que doit effectuer un enfant cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???? Aucune idée Delph.....jamais entendu parlé... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est-ce que tu as vu ce terme ? :blink:

Je ne l'ai jamais croisé dans mes lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

terme inconnu aussi pour moi...

je ne connais que le transparent que l'on utilise avec un rétroprojecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Delph,

Ton message m'interpelle non pas dans le domaine de la langue en français mais... en anglais. Au hasard de mes recherches sur des séances d'anglais (c'est une de mes options !) j'étais tombée sur un jeu "le jeu des mots transparents" peut être que c'est ce que tu cherches :huh:

En tous cas je te joins le lien

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/chabons/la...ransparent.html

Cela peut toujours servir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ton mail ce matin et juste maintenant, je tombe sur un texte qui parle de la transparence d'un énoncé dans le processus de lecture (annales CDDP de l'Aude, analyse de docs péda).

En gros, si j'ai bien compris, il s'agit du niveau de "second degré" d'un texte, s'il y a beaucoup d'implicite ou pas. Ca entre dans les compétences d'ordre critique qu'un enfant doit acquérir en lisant. Pour être plus claire, je cite:

"Le bon lecteur est capable de prendre du recul par rapport à ce qu'il lit (...). Il interroge le texte. Celui-ci, en effet, ne doit pas être pris pour argent comptant. Ce qui est écrit peut-être inexact, caricatural, ironique, à prendre au sens figuré, etc.

Il s'agit ici de ce qu'on appelle parfois la transparence d'un énoncé"

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dispose pas de beaucoup d'informationspour répondre à ta question, :D mais il me semble que si on utilise le terme transparent pour la lecture d'un élève ça doit vouloir dire qu'elle ne doit pas poser de problème de compréhension, en ce sens elle sera limpide et transparente.

Peux-tu préciser le contexte où ces termes (" transparent" et "lecture") apparaissent?

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayee; les eleves ont un texte a lire dePennac; l'objectif final de l'enseignant est qui le lisent a haute voix; apres une approche de comprehension du texte, le prof utilise un transparent pour cerner les moments forts de l'ecrit. suis je assz claire? cryin (en tous cas merci de votre aide) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...