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Posté(e)

En fait en PS, tu peux jamais prévoir....

Parfois, je mettais 30 minutes pour faire ranger mes élèves (avec aide de l'atsem) et parfois on mettait 5 minutes avec l'atsem en RTT !

Une semaine avant mon inspection, les élèves avaient été formidables en motricité, ils etaient atroces devant l'inspectrice ! :D

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Posté(e)
Comment vous faîtes vous pour lire des albums sans qu'ils chahutent ?

Je les lis en syntaxe adaptée. Quand ils comprennent, ils ne "mouftent" plus.

Voir ici pour savoir ce que c'est que la "syntaxe adaptée".

Posté(e)

Tous vos conseils sont très précieux !!!! Un grand merci... vraiment. :wink:

Posté(e)
Comment vous faîtes vous pour lire des albums sans qu'ils chahutent ?

Je les lis en syntaxe adaptée. Quand ils comprennent, ils ne "mouftent" plus.

Voir ici pour savoir ce que c'est que la "syntaxe adaptée".

Je leur lis des histoires qui les intéressent. Des sujets qui leur parlent. Papa, maman, parti, revenu, l'école (en simple), content, peur, bobo... Dès qu'ils peuvent dire "moi aussi j'ai... " c'est bon! :D

C'est pas forcement simplet comme on peut le croire.

De toute façon une lecture qui peut paraître "bête comme chou" mais qu'ils ont comprise apportera plus qu'une lecture incomprise sauf par les 2 plus mûrs qui n'ont jamais peur de parler...

Posté(e)

Pour ma part, 17 Ps et 8 MS ...

Regroupement très court le matin (10mn) :

1/ je demande à un enfant d'aller chercher les étiquettes de présence qui restent sur la table, on essaie de "lire" le prénom des absents, on compte les étiquettes, un enfant va les accrocher "à la place des absents".

2/ on cherche le jour et on avance sur le train des jours l'image de deux enfants

Eventuellement (si les enfants le demandent, on chante la comptine des canards)

3/ Je leur demande de me retire le nom des absents (parce que j'ai oublié !) pour que je le marque sur le cahier

4/ un MS (plus tard, ce sera un PS) compte les présents (et tout le monde compte avec lui.

Les PS partent aux toilettes avec l'ATSEM. Pendant ce temps (5 mn), on "écrit" la date sur un tableau magnétique (étiquette du jour de la semaine, numéro, mois) puis je leur explique l'atelier.

De telle sorte que quand les PS reviennent, ils passent direct à leur atelier.

J'explique directement à l'atelier. (2 en autonomie, 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM)

Quelque chose qui marche bien quand ils partent dans tous les sens en regroupement :

Je tape mes mains sur mes genoux en rythme -> ils me regardent et m'imitent.

Je continue en tapant dans mes mains.

Puis mains/épaules = là, se fait un grand silence :)

ensuite mains sur la tête (genre chapeau !)

puis en alternant les doigts sur le bout du nez

et pour finir avec les doigts dessus et dessous la bouche pour faire un sourire

A ce moment là, c'est le calme plat et je parle d'une voix douce pour expliquer l'activité ou reprendre le déroulement des rituels.

A refaire aussi souvent que nécessaire ... j'étais sceptique avant d'essayer (c'est une PE2 qui me l'a appris !!) et ça marche vraiment !!

Je lis des histoires après les ateliers (de manière à créer un petit regroupement), avant la sortie, en début d'aprem avant la sieste ... ou nous chantons.

Pour les albums, ce qu'ils préfèrent ce sont celles qu'ils connaissent par coeur ... Ne pas hésiter à relire une histoire pour la 15 fois du mois :sleep:

Posté(e)
Pour ma part, 17 Ps et 8 MS ...

Regroupement très court le matin (10mn) :

1/ je demande à un enfant d'aller chercher les étiquettes de présence qui restent sur la table, on essaie de "lire" le prénom des absents, on compte les étiquettes, un enfant va les accrocher "à la place des absents".

2/ on cherche le jour et on avance sur le train des jours l'image de deux enfants

Eventuellement (si les enfants le demandent, on chante la comptine des canards)

3/ Je leur demande de me retire le nom des absents (parce que j'ai oublié !) pour que je le marque sur le cahier

4/ un MS (plus tard, ce sera un PS) compte les présents (et tout le monde compte avec lui.

Les PS partent aux toilettes avec l'ATSEM. Pendant ce temps (5 mn), on "écrit" la date sur un tableau magnétique (étiquette du jour de la semaine, numéro, mois) puis je leur explique l'atelier.

De telle sorte que quand les PS reviennent, ils passent direct à leur atelier.

J'explique directement à l'atelier. (2 en autonomie, 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM)

Quelque chose qui marche bien quand ils partent dans tous les sens en regroupement :

Je tape mes mains sur mes genoux en rythme -> ils me regardent et m'imitent.

Je continue en tapant dans mes mains.

Puis mains/épaules = là, se fait un grand silence :)

ensuite mains sur la tête (genre chapeau !)

puis en alternant les doigts sur le bout du nez

et pour finir avec les doigts dessus et dessous la bouche pour faire un sourire

A ce moment là, c'est le calme plat et je parle d'une voix douce pour expliquer l'activité ou reprendre le déroulement des rituels.

A refaire aussi souvent que nécessaire ... j'étais sceptique avant d'essayer (c'est une PE2 qui me l'a appris !!) et ça marche vraiment !!

Je lis des histoires après les ateliers (de manière à créer un petit regroupement), avant la sortie, en début d'aprem avant la sieste ... ou nous chantons.

Pour les albums, ce qu'ils préfèrent ce sont celles qu'ils connaissent par coeur ... Ne pas hésiter à relire une histoire pour la 15 fois du mois :sleep:

je mets mon petit grain de sel:

-essaie de "faire "raconter une histoire de temps en temps par un marionette,une peluche,une mascotte...

-fais des regroupements tres courts(5mn environ)

-change tres souvent d activités

-Pour le rang,fais les marcher comme:une souris,un ours,un elephant,...

Posté(e)
Voilà je suis en stage groupé en petite section et ils sont très très agités toute la journée.

Ils font des bêtises à longueur de journée et n'écoutent rien de ce que je leur dis.

Les regroupements sont catastrophiques, ils font du bruit sans cesse, se battent, ne restent pas assis sur le banc... Je n'arrive jamais à faire des regroupements en silence et à terminer ce que j'avais prévu (lecture d'un album, etc...).

Ils ne savent pas se déplacer en rang deux par deux en marchant et dans le calme. Ils sont sans cesse en train de se doubler, de courir et de se bousculer.

C'est l'horreur... aujourd'hui j'ai failli tout laisser tomber tellement j'en pouvais plus.

Je suis sur le point de craquer, vraiment je suis à bout.

Si vous avez des conseils. Merci. :cry:

Un conseil, ne pas crier !!! Je sais c'est pas toujours évident quand on a une bande de "petits sauvages" devant nous mais c'est la règle d'or !

Crier va les énerver encore plus.

Pour ma part, j'avais des TPS PS l'an dernier et j'usais et abusais de petites chansons :

Au regroupement : "mains en l'air" et "faites silence"

je peux t'envoyer les paroles et la musique pour mains en l'air si tu le souhaites. Je le fais encore cette année avec des GS CP et franchement ça marche. Ca t'évite de crier, tu commences la chanson tout bas et quelques uns vont suivre, puis toute la classe. Les petits adorent faire des chansons à gestes.

Pour le rangement on chantait "on ramasse, on ramasse, les jouets, les jouets, on ramasse ensemble, on ramasse ensemble les jouets , les jouets" sur l'air de frère Jacques.

Pour les déplacements, idem, toujours en chantant, il existe de nombreuses chansons comme par exemple, "petit train du matin", "petits enfants mettez-vous en rang"... et tu peux aussi en inventer.

Pour les histoires en regroupement, choisis des histoires que tu peux lire avec beaucoup d'intonation. Ils adorent ça, par moment tu chuchotes, puis tu prends une grosse voix, une petite voix aigue. L'effet de surprise ça les intrigue toujours et du coup ils écoutent.

Bon courage et bonne soirée

marmotta

Posté(e)

Pour qu'une histoire leur plaise et qu'ils soient attentifs, il faut bien sûr qu'elle soit adaptée à leur niveau, mais aussi que la maîtresse ait l'air totalement enthousiasmée par cette histoire! Donc il faut théâtraliser. La maîtresse ne dit pas "on va lire une histoire", mais "aujourd'hui je vous ai apporté... (suspens ponctué du regard :D ) cette jolie histoire qui parle de..."

Pendant la lecture, il faut exagérer le ton, les regards, les mimiques, varier l'intensité, s'étonner en même temps que les enfants...

Quand je lis une histoire en grand groupe, je ne m'interrompts jamais pour faire parler les enfants ou poser des questions, sinon ils perdent le fil. Tous les enfants savent qu'ils doivent se taire jusqu'à la fin. S'il y a un qui parle, je le regarde et je lui fais un signe pour lui signifier que ce n'est pas le moment, pour celui qui gigote trop, je me déplace pour e toucher pour qu'il se calme, mais surtout je continue de lire!

Lorsque l'histoire est finie, là on peut en parler. Sinon, après l'avoir lue plusieurs fois en grand groupe, on peut la reprendre en atelier de 4-5 et cette fois, s'arrêter à chaque page, décrire les images, essayer de se souvenir de la suite.

Quant à faire décrire la couverture et les illustrations avant de lire l'histoire pour "émettre des hypothèses", une conférence de Sylvie Cèbe m'a convaincue de ne plus le faire, car ça laisse supposer aux enfants qu'on n'a pas besoin de savoir lire pour connaître l'histoire, et que lire, c'est deviner!

Posté(e)

Oh, Candille, on se retrouve!!!!

Je suis en moyenne section cette année, maternelle pour la première fois de ma vie (excepté un stage en responsabilité 15j y a 12 ans avec 15 gamins à la campagne...)

Ben, les premiers jours....je tapais dans les mains...comme au cp...genre....."Ils vont se taire, non mais????" :cry:

Bien sûr,quand tu tapes dans les mains...ils tapent aussi dans les mains... :cry:

Donc pour les avoir à leur propre jeu....

Je tape dans les mains (ils tapent avec), je tape sur mes genous (eux idem), je fais claquer ma lange (eux aussi), je pince mon index avec mon pouce (tu notes déjà qu'il n'y a plus de bruit, futée, la cpette, hein????? :bleh: ), et on lève les mains en les agitant (et là, MIRACLE!!! y a PLUS DE BRUIT!!!!)

Bref...c débilos, y a sûrement des jeux de doigts plus rigolos!!! Mais celui là, il marche à tous les coups!!!!!

Bon, sinon, on enchaîne sur toutes les comptines qu'ils connaissent....

Les histoires...FACILES!!!!

Et les regroupements....pas trop longs!!!!!!

Ceci dit, se fâcher un bon coup avec les "récalcitrants" (Je suis dans la zone, hein!!! Y en a qui ont les pieds qui glissent tous seuls quand ils s'approchent des lavabos, qui joue à chat perché sur les urinoirs et qui rampent sur les bancs de regroupement....), ça marche aussi....

Patience et longueur de temps.....

Bon courage :wink:

Posté(e)

Tous les jeux de "frappés" fonctionnent ...il suffit d'attendre que le groupe reprenne les battements de main (ce qu'ils font toujours ) puis de les amener par imitation à des gestes différents ,jusqu'au silence .Ensuite effectivement il n'y a plus qu'à parler d'une voix posée ,voire chuchoter.

Pas de miracle non plus,si tu ne captes pas leur attention dans les minutes qui suivent cela repart en vrille :wink:

Et rassure-toi,nous avons toutes des jours "sans" :D

Posté(e)

Un grand merci à toutes pour vos conseils. :wub:

Hier ils étaient plus calmes sauf au moment d'aller à la cantine... :sleep

Les jours ne se ressemblent pas visiblement...

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