Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en Clis cette annee avec une eleve un peu mytho qui raconte sans arret des histoires abracadabrantes qui evoluent au cours de la journee se nourrisant de ce qu'elle entend dans les conversations des autres, en particulier des adultes...

Elle se gratte beaucoup depuis la rentree, comme une enfant ayant de l'exzema ou du sporiasis (j'en ai et parfois ca me gratte enormement) mais depuis 2 semaines environ, elle a des lesions aux mains et aux poignets la ou elle se gratte. Elle a dit vendredi dernier aux dames de la cantine qu'elle avait la gale et tout le pesonnel communal flippe a mort desormais que ce soit le cas et qu'elle la refile a tout le monde, qu'il faille desinfecter l'ecole...Cette petite racontant inventions sur inventions, ma premiere reaction est de penser qu'elle a entendu ce terme dans son entourage, voire meme que quelq'un c'est moque d'elle en disant qu'elle avait la gale et qu'elle avait tout monte en epingle, en raison de sa tendance mythomane averee...On a appele la maman pour avoir des precisions mais elle n'etait pas la, le directeur a laisse un message lui demandant de rappeler..pas de nouvelles.

Ce soir en rentrant, je tape googlise "gale" et me rend compte que ses lesions ressemblent assez a celles de la gale...Glurps!

En meme temps je lis que rien ne sert de paniquer, que la gale commune se transmet uniquement par contact rapproche (genre frotti frotta...)...Faut-il faire venir le medecin scolaire si la maman ne donne pas de precisions quant a la sante de sa fille?

Je precise que je l'ai prise a part pour lui demander ce qu'elle avait aux mains, elle m'a repondu : la gale, c'est le medecin qui me l'a dit. Je lui ai repondu que si c'etait vrai il ne l'aurait pas laisser venir a l'ecole..elle est allee bouder vexee semble t'il...

Bref...je ne panique pas du tout et ca a l'air d'enerver le personnel de cantine..devrais-je paniquer?

Posté(e)

je dirai médecin scolaire si pas de news de la maman !

Posté(e)

Mieux vaut être trop prudente que pas assez.

Cependant, on a un jour penser à un cas de gale sur un élève. Nous avons appelé le medecin scolaire qui nous a dit que de toutes facons elle ne saurait pas reconnaitre la gale et que de toutes façons ce n'etait pas sur la liste d'eviction....Vive l'hygiène !

Posté(e)

Un gamin de ma classe a eu la gale en début d'année et, effectivement, il n'y a pas de mesure d'éviction :cry: mais la maman m'a assuré qu'une fois sous traitement, il n'était plus contagieux. Ca m'étonne et je n'ai pas vérifié mais dans tous les cas je trouvais ça dégoutant de devoir corriger ses cahiers! Le médecin scolaire ne peut pas être sûr que c'est la gale dans la mesure où il faut une prise de sang ou un prélèvement pour la diagnostiquer.

En tout cas, il y a déjà plusieurs collègues qui m'ont parlé de cas de gale cette année; je trouve ça étonnant, je croyais que ça n'existait que dans les endroits où il n'y avait pas de douche!?!

Posté(e)

Bonsoir!

Et oui la gale existe encore même chez les gens propres :wink: ! Enfin, je dis ça car mon médecin avait pensé que ma fille avait la gale et euh c'était de l'eczéma. J'avais été super étonnée et elle m'avait dit que ça existait encore et que c'était plus courant qu'on ne croyait! Et, la gale s'attrape par le toucher.

Bon courage !

Posté(e)

Vous me faites bien rire :D

J'ai eu la gale il y a quelques temps, je l'avais chopé en allant chez un copain qui l'avait...

Pourtant, je me lave, je me brosse les dents, je prends une douche tous les jours, je me lave les mains, enfin bref je ne suis pas une grosse crado :bleh:

Simplement, c'est contagieux et puis voilà....

Ça part bien avec des crèmes, mais franchement, n'importe qui peut l'attraper :wink: (même en ayant une douche :lol: )

Posté(e)

J'apporte un éclairage tout droit sorti de notre vécu à l'école... ces dernières semaines !

Si, il y a éviction de l'enfant et c'est l'un des rares cas acceptables... Le médecin scolaire est venu à plusieurs reprises. L'enfant a dû garder la maison jusqu'à fourniture d'un certificat de reprise établi par le médecin traitant. La période de contagion précède de 15 jours l'apparition des signes (gratouille au niveau des poignets et des pieds, sous forme de cloques et de plaques rouges). En revanche, il faudrait 3 cas déclarés avant de parler de désinfection.

Le traitement, une fois pris, permet de s'en débarrasser rapidement mais gare à la transmission avant...

Bon courage (même s'il semble aujourd'hui plus compliqué de venir à bout des poux que de cette chose.. ;) )

Posté(e)

Pour se mettre d'accord sur éviction / pas éviction ?

Voir ici :

http://www.autonome-solidarite.fr/includes...s_scolaires.pdf

ça date de 2007... A moins qu'il y ait eu un texte nouveau depuis ?

appeler le médecin scolaire en cas de non réponse de la famille me semble être une sage décision...

Posté(e)
Et oui la gale existe encore même chez les gens propres :wink: ! Enfin, je dis ça car mon médecin avait pensé que ma fille avait la gale et euh c'était de l'eczéma. J'avais été super étonnée et elle m'avait dit que ça existait encore et que c'était plus courant qu'on ne croyait! Et, la gale s'attrape par le toucher.

Bon courage !

et oui ! je confirme ! Mon fiston qui est douché tous les soirs avait attrapé la gale en maternelle...

Un bon traitement et hop !

Posté(e)

Je n'aurais pas dû faire confiance à ma directrice, elle m'a dit avoir vérifié et qu'il n'y avait pas d'éviction... Ca m'a paru bizarre mais je n'ai pas cherché plus loin... et ben j'aurais dû! Au moins, je le saurai pour la prochaine fois! :blink:

Posté(e)

Ma fille a eu la galle, le traitement est très rapide mais pas agréable ( d'après mon ado..) il faut se badigeonner des pieds à la tête et garder le produit sur le corps durant 24H, elle a dû dormir avec des gants en plastique pour être sûre de ne pas porter le produit à la bouche....

Il faut aussi désinfecter tous les tissus ou couchages qui ont été en contact avec la personne contaminée, cela se fait à l'aide de bombes acaricides, c'est relativement simple.

Dans le doute, si la maman n'infirme ou ne confirme j'appellerais le médecin scolaire pour un avis , dans le cas où l'enfant serait porteuse et que d'autres enfants soient contaminés vous pourriez être accusé de négligence ....