Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Voilà avec mes élèves de CM1 nous étudions actuellement le système solaire, nous avons fait une carte d'identité pour chaque planète et maintenant je souhaiterais faire avec eux une maquette du système solaire. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, qui peut m'aider? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Déjà un truc : tu ne peux pas respecter à la fois l'échelle des distances et l'échelle des tailles.... mais c'est justement intéressant à le faire comprendre aux élèves.

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Voilà je pense faire la maquette avec des "branches" qui tournent. Problèmes : si je mets une planète sur un bras (une tige), je suis obligé de mettre une autre planète sur une autre tige qui va être superposée à la première parce mes tiges devraient être soudées sur des boulons (qui donnent de la hauteur...). Si je mets plusieurs planètes sur une même tige, elles vont tourner en même temps. Est-ce que les planètes sont alignées par rapport au Soleil ou bien sont-elles à des hauteurs différentes ? J'espère que vous allez comprendre mes questions...!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai aussi travaillé avec mes élèves de CM1 (en échange de service) je système solaire...

J'avais imaginé aussi faire une maquette ... mais ce n'est pas du tout évident ... j'aurai aimé une maquette comme celle qu'on a à l'iufm ... mais bon dur dur !

J'aurai pesé plutot à une tige pas planete ... car elles ne tournent pas toutes en même temps en vrai ...

Dur dur