FennJA Posté(e) 2 décembre 2008 Posté(e) 2 décembre 2008 Voilà, L'ATSEM m'a fait remarquer ce matin que la dame qui s'occupe du ménage ne le fait pas "bien". En fait, il y a des moutons sous les lits des maternelles (sieste), des toiles d'araignée ne sont pas enlevées et en début d'année elle ne lavait le sol qu'un jour sur deux. Ayant été en arrêt maladie, l'ATSEM l'avait remplacée et s'était rendu compte qu'il y avait des gros tas de moutons sous les lits , la poussière n'était pas faite partout et l'eau de lavage du sol était NOIRE après un passage de serpillière (il ne pleuvait pas à l'époque). A son retour, la dame s'était "mise au travail" car elle avait eu vent des découvertes de l'ATSEM mais ça recommence. Dans ma classe, la poussière n'est pas faite partout, j'ai eu des soucis aussi, j'ai essayé de faire passer le message mais elle me dit que la classe des petits est bien faite et que c'est la faute du maire qui lui dit que si elle n'a pas fini, elle laisse en plan ma classe et part à l'horaire écrit. Je ne connais pas les textes en vigueur. Je pense que je dois signaler le manque de propreté, mais à qui? De plus, la dame de ménage a des problèmes de santé mais aussi un fort caractère et quand on l'écoute, le maire s'acharnerait contre elle etc. Par contre, elle critique aussi par derrière et fait pas mal de commérages en disant bien qu'elle dit ça, mais elle ne dit rien... Quand je vois le travail fait par l'ATSEM quand elle était absente et le travail (ménage) actuel, on voit la différence, alors que faire?
cath056 Posté(e) 2 décembre 2008 Posté(e) 2 décembre 2008 Ahhh là là, le ménage, quelle histoire !!! Pendant deux ans, ça a été l'enfer chez nous : du genre, le ménage fait en 20 minutes le soir après la classe, c'est-à-dire juste un coup de balai et les poubelles vidées... Et la plupart du temps, elle oubliait de remettre des sacs poubelle dans les poubelles... Les carreaux restaient dégoûtants pendant des semaines... les toilettes n'étaient pas nettoyées chaque jour... Cette année, on a une femme de ménage en or ! Et on l'apprécie d'autant plus qu'on sent la différence. La personne à qui signaler le problème, c'est le maire. Je pense qu'il vaut mieux en parler directement à la femme de ménage d'abord, et attendre de voir si ça s'améliore, sinon elle risque de penser que tu la dénonces derrière ton dos ; mais tu lui en a déjà parlé si j'ai bien compris... Le problème des femmes de ménage, c'est que souvent elles ont un quota d'heures à faire, et que vu la misère qu'elles sont payées, quand elles ont fait leur quota elles s'en vont, et c'est bien compréhensible ! (sauf les femmes de ménage en or, mais celles là elles ont vraiment du mérite...) Bien souvent malheureusement, le quota d'heures est très insuffisant, et elles n'ont pas le temps de faire tout ce qu'elles devraient... Donc, tu pourrais peut-être dire au maire que tu trouves que le ménage n'est pas bien fait, et que la personne n'a peut-être pas assez le temps pour le faire, et suggérer d'augmenter ses heures... Comme ça, tu dis que le ménage est mal fait, sans dire pour autant que c'est la personne qui est incompétente. Au maire de juger après, suivant le nombre d'heures qu'il emploie la personne, si c'est vraiment juste, ou bien si vraiment elle y met de la mauvaise volonté (ce qui arrive aussi : c'était le cas pour la nôtre... ) Les problèmes de santé, bien sûr on les comprend (c'est marrant, la nôtre en avait des tonnes aussi), on compatit, tout ça, mais ça ne doit pas empiéter sur le travail en principe... Du moins pas de façon durable...
Papou67 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Que d'énergie perdue et de temps gaspillé pour ces problèmes de ménage!!! Je vois que je ne suis pas le seul à subir ces mauvaises volontés de la part de ces employés communaux... Ici, j'ai fait tout ce que je peux mais il n'y a rien à faire, sauf si je reste pendant qu'elles sont là (deux pour six classes et officiellement un nombre d'heures largement suffisant). Je ne peux passer et mes soirées et mes vacances à l'école, alors je signale et c'est tout. En résumé, pas de solution miracle!
cecilou80m Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Chez nous les ATSEM passent le balai et les techniques la serpillère, ça se passe plutôt bien...
pougnette Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 L'éternel problème des femmes de ménage. J'ai moi-même fait des ménages dans les écoles pendant mes études et c'est vrai que c'est un boulot ingrat mais des abus, il y en a aussi beaucoup: des pauses très très longues (pour papoter avec les copines), un coup de serpillère sans avoir au préalable balayé, des heures non faites (quand il n'y a plus personne pour surveiller). C'est comme partout, il y a des personnes qui font leur possible pour faire leur travail dans les heures imparties et d'autres qui traînent du pied pour en faire le moins possible.
Papou67 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 L'éternel problème des femmes de ménage. J'ai moi-même fait des ménages dans les écoles pendant mes études et c'est vrai que c'est un boulot ingrat mais des abus, il y en a aussi beaucoup: des pauses très très longues (pour papoter avec les copines), un coup de serpillère sans avoir au préalable balayé, des heures non faites (quand il n'y a plus personne pour surveiller). C'est comme partout, il y a des personnes qui font leur possible pour faire leur travail dans les heures imparties et d'autres qui traînent du pied pour en faire le moins possible. Tu as bien résumé la situation : il y en a qui abusent... et d'autres qui sont des perles!
FennJA Posté(e) 16 décembre 2008 Auteur Posté(e) 16 décembre 2008 Bon alors, j'ai dit au maire que la femme de ménage n'avait pas le temps de faire le ménage à fond... Réponse: elle a des mercredi de récupération en ce moment, 1h45 ça suffit pour les 2 classes, les toilettes..., il faudrait qu'elle arrête de téléphoner pendant son service (en fait, elle reçoit plein d'appels). Ma mère fait le ménage dans une école maternelle: 80 m² à faire en 1h, dortoir compris. Elle y arrive, lave même les chaises (avec un produit qui n'a pas besoin d'être rincé) et m'a dit qu'à vue de nez, il y avait assez de temps pour que le ménage soit fait. Ce soir, ma FDM me demande ce que je souhaite qu'elle fasse demain. Purée, c'est son boulot! J'imagine bien que si je lui dis qu'elle n'a pas fait telle chose, elle me dira que je ne le lui avais pas dit. Il semblerait de plus que le maire ne lui procure pas les produits adéquats (et lui a même dit qu'elle a obligation de résultat: tant pis si ce n'est pas lavé, le principal est que ça fasse propre !)
cath056 Posté(e) 16 décembre 2008 Posté(e) 16 décembre 2008 il faudrait qu'elle arrête de téléphoner pendant son service (en fait, elle reçoit plein d'appels). Ca c'est au maire de lui dire, surtout s'il est déjà au courant !
Messages recommandés