woule Posté(e) 2 décembre 2008 Posté(e) 2 décembre 2008 Bonjour à tous, je suis inspectée vendredi matin dans une classe de moyenne section et j'aurai besoin de vos avis concernant mes ateliers: Atelier 1: Tangram Atelier 2: Algorithme manipulation avec des perles Atelier 3: Déchirer et coller des morceaux de papier vert de texture différentes pour décorer la sorcière Cornebidouille Atelier 4: Jeux mathématiques où il s'agit d'associer le chiffre à une quantité Atelier 5: Peinture paillette sur des pots en verre pour terminer l'objet du marché de noËL Pensez-vous que j'aurai des réflexions sur l'atelier 5 du genre "c'est de l'occupationnel" ou "pas vraiment d'objectifs"? Merci d'éclairer ma lanterne car c'est un peu la anique...
leeloo0903 Posté(e) 2 décembre 2008 Posté(e) 2 décembre 2008 tu seras en encadrement dans quel atelier?
woule Posté(e) 2 décembre 2008 Auteur Posté(e) 2 décembre 2008 Je serai au jeu mathématique et l'atsem à la peinture.
cath056 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Bonjour à tous, je suis inspectée vendredi matin dans une classe de moyenne section et j'aurai besoin de vos avis concernant mes ateliers:Atelier 1: Tangram ils ont déjà fait ça ? Tu leur donnes un modèle de même format que les pièces, avec la forme de chaque pièce apparente ? C'est ce qui me paraît le plus facile. Atelier 2: Algorithme manipulation avec des perles Il y a une consigne précise ? Du style alterner deux couleurs de perles, ou bien suivre un modèle que tu leur auras préparé ? Atelier 3: Déchirer et coller des morceaux de papier vert de texture différentes pour décorer la sorcière Cornebidouille Atelier 4: Jeux mathématiques où il s'agit d'associer le chiffre à une quantité Atelier 5: Peinture paillette sur des pots en verre pour terminer l'objet du marché de noËL Je ne pense pas que tu aies des réflexions, à condition justement de ne pas oublier ton objectif dans tes prep : "adapter son geste aux contraintes matérielles" : pas évident de peindre sur un pot en verre... Pensez-vous que j'aurai des réflexions sur l'atelier 5 du genre "c'est de l'occupationnel" ou "pas vraiment d'objectifs"? Merci d'éclairer ma lanterne car c'est un peu la anique... Tes ateliers me semblent bien. Je suppose que dans tes prep, tu comptes formaliser un peu tout ça, en mettant bien à quel domaine ça correspond et quelle compétence tu travailles.
zozito Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Bonjour, je suis du même avis que cath 056, tes ateliers me paraissent bien, je pense effectivement qu'il faut bien préparer tes fiches de prép en notant clairement domaines, objectifs et consignes. De mon côté, je suis inspectée début de semaine prochaine, j'ai des MS/GS et j'aimerais avoir également votre avis sur mes ateliers et si mes objectifs vous paraissent clairs: *MS:pré-lecture (avec atsem) Objectif: être capable de reconstituer son prénom avec des gommettes-lettres en-dessous du modèle. *MS:découvrir le monde (evs), maths, numération . Compétence: colorier suivant un code. Objectif: reconnaître des petites quantités et les colorier suivant un code (1,2,3 sous forme de constellations sur une boule de noël à colorier de couleurs différentes suivant le nbre de points). Suis-je claire? *GS:découvrir le monde, se repérer sur un quadrillage.(avec moi) Objectif: reproduire un modèle sur quadrillage: le sapin. *GS: discrimination visuelle (en autonomie) Objectif:associer des images identiques: les boules de noël. Voilà, qu'en pensez-vous? Merci de me donner votre avis, c'est ma 1ère inspection avec un groupe classe au comportement difficile et avec pour plus de la moitié un niveau relativement faible. Tous les avis sont les bienvenus.
woule Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 Pour l'atelier tangram ils ont le contour des formes, ça fait partie d'une progression. Pour l'algorithme, la consigne sera de continuer le modèle de type 1-2-3 Et puis je vais m'attaquer à ma fiche prep pour la peinture pour qu'elle soit irréprochable!!! Merci beaucoup de votre aide et vos conseils.
zozito Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Pas d'avis en ce qui concerne mes ateliers pour l'inspection? Merci de prendre 5 minutes pour me donner votre avis.
hiphop Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 je trouve que tes ateliers sonts biens,j aurais juste mis un atelier qui soit plus de type manipulation pour les moyens que le travail sur fiche
pseudoval Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Bonjour, je suis du même avis que cath 056, tes ateliers me paraissent bien, je pense effectivement qu'il faut bien préparer tes fiches de prép en notant clairement domaines, objectifs et consignes.De mon côté, je suis inspectée début de semaine prochaine, j'ai des MS/GS et j'aimerais avoir également votre avis sur mes ateliers et si mes objectifs vous paraissent clairs: *MS:pré-lecture (avec atsem) ce terme n'est plus tellement d'actualité,non?J'aurais peut-être plutôt mis cela dans "découverte du fonctionnement du code écrit" Objectif: être capable de reconstituer son prénom avec des gommettes-lettres en-dessous du modèle. *MS:découvrir le monde (evs), maths, numération . Compétence: colorier suivant un code.Ce n'est pas à proprement parler une compétence "mathématique..." Objectif: reconnaître des petites quantités et les colorier suivant un code (1,2,3 sous forme de constellations sur une boule de noël à colorier de couleurs différentes suivant le nbre de points).Il y a là deux compétences différentes ,il me semble Suis-je claire? *GS:découvrir le monde, se repérer sur un quadrillage.(avec moi) Objectif: reproduire un modèle sur quadrillage: le sapin. *GS: discrimination visuelle (en autonomie) Objectif:associer des images identiques: les boules de noël. Voilà, qu'en pensez-vous? Merci de me donner votre avis, c'est ma 1ère inspection avec un groupe classe au comportement difficile et avec pour plus de la moitié un niveau relativement faible. Tous les avis sont les bienvenus.
doudoute44 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 salut ! je viens d'être inspectée jeudi dernier et je me propose de vous dire quels étaient les ateliers au programme. je n'ai pas eu tellement de critique sauf sur un atelier (je vous expliquerai lequel). je n'avais pas de "fiches de prep" mais un cahier journal hyper complet reprenant objectifs et matériel. je pense que cet outil était suffisant, en + de progressions assez détaillées. j'ai trois groupes ms et un groupe gs : MS : - graphisme à la peinture = peindre un quadrillage en partant de gommettes collées sur le bord de la feuille, avec une couleur pour les lignes verticales et une pour les lignes horizontales. plan vertical. format a3. - pâte à modeler avec plan de travail (les colombins et les boules trouvé sur maternellecolor) - un atelier découpage avec une feuille a4 de couleur partagée en carrés de 5 x 5 à découper et recoller sur une feuille a3 pour ensuite faire un petit dessin sur chaque. GS : - atelier jeu mathématique avec le jeu "décore ton sapin" trouvé sur le site minimat. j'avais plastifié les sapins. ils ont fait deux parties puis ils avaient des triangles à découper (pour recomposer un sapin) - atelier avec 10 albums sur le thème du loup que nous avions lu en classe. j'avais prévu trois jeux d'étiquettes plastifiées avec les titres en capitales / scriptes / cursive et il fallait associer les étiquettes avec les albums. d'abord c'était trop difficile (trop d'albums...) et donc certains se sont découragés même s'ils n'étaient que 5. j'étais bcp sur cet atelier et j'étais trop dirigiste (vu que ça ramait sec !) et donc il m'a reproché de ne pas les laisser assez découvrir (ce sur quoi j'étais d'accord). ensuite j'ai fait des ateliers de motricité super aboutis (j"avais passé plus d'une heure à les mettre en place !) et là aussi j'étais trop dirigiste (peur du bordel !). ceci dit l'inspection s'est bien passée globalement, l'inspecteur était très gentil, les critiques utiles et constructives. il m'a dit que ma démarche était bonne car je me posais beaucoup de questions et que ct encourageant...! je précise que je suis en maternelle cette année au bout de 7 ans d'élémentaire et j'avais donc super peur de voir l'inspecteur ! c'était seulement ma 2eme inspection après celle en t2 qui datait d'il y a 6 ans !!!
doude Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Bonjour, je suis du même avis que cath 056, tes ateliers me paraissent bien, je pense effectivement qu'il faut bien préparer tes fiches de prép en notant clairement domaines, objectifs et consignes.De mon côté, je suis inspectée début de semaine prochaine, j'ai des MS/GS et j'aimerais avoir également votre avis sur mes ateliers et si mes objectifs vous paraissent clairs: *MS:pré-lecture (avec atsem) Objectif: être capable de reconstituer son prénom avec des gommettes-lettres en-dessous du modèle. *MS:découvrir le monde (evs), maths, numération . Compétence: colorier suivant un code. Objectif: reconnaître des petites quantités et les colorier suivant un code (1,2,3 sous forme de constellations sur une boule de noël à colorier de couleurs différentes suivant le nbre de points). Suis-je claire? *GS:découvrir le monde, se repérer sur un quadrillage.(avec moi) Objectif: reproduire un modèle sur quadrillage: le sapin. *GS: discrimination visuelle (en autonomie) Objectif:associer des images identiques: les boules de noël. Voilà, qu'en pensez-vous? Merci de me donner votre avis, c'est ma 1ère inspection avec un groupe classe au comportement difficile et avec pour plus de la moitié un niveau relativement faible. Tous les avis sont les bienvenus. J'ai le même avis que hipop, à mon avis prévois des ateliers de manipulation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant