Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Mon intervenante EPS souhaiterait trouver quelqu'un pour donner des cours particuliers à sa belle-fille (actuellement en 3e SEGPA, ex-élève de CLIS que j'ai eue lorsque j'étais AVS), pour reprendre les bases en français, maths, et apparemment découverte du monde aussi (problèmes d'espace-temps).

Elle m'a demandé si moi, je pouvais le faire.

C'est une jeune fille volontaire, motivée, soucieuse de bien faire (en plus, elle me connait, et serait d'accord)

Son projet serait apparemment de partir ensuite en CAP Petite Enfance.

J'ai dit que je voulais bien voir ça pendant les vacances.

Seulement, afin de savoir où elle en est, sur quoi puis-je m'appuyer ?

Et concrètement, quel est le "programme" de 3e SEGPA ? Où le trouver ? Qu'attend-on d'une élève en fin de SEGPA ?

Merci d'avance.

Posté(e)

UP !

Personne ne saurait comment savoir ce qu'il faut reprendre avec cette jeune fille svp ?

Merci !

Posté(e)

Le mieux serait de rencontrer les enseignants de la jeune fille en la compagnie de cette dernière.

Le CAP petite enfance est un des plus demandés (tout comme coiffeuse par exemple), donc il faut être sûre de ne pas lui promettre le miroir aux alouettes.

Le prof principal pourra te montrer le bulletin du 1er trimestre et te donner des pistes de travail adaptées.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonsoir,

Mon intervenante EPS souhaiterait trouver quelqu'un pour donner des cours particuliers à sa belle-fille (actuellement en 3e SEGPA, ex-élève de CLIS que j'ai eue lorsque j'étais AVS), pour reprendre les bases en français, maths, et apparemment découverte du monde aussi (problèmes d'espace-temps).

Elle m'a demandé si moi, je pouvais le faire.

C'est une jeune fille volontaire, motivée, soucieuse de bien faire (en plus, elle me connait, et serait d'accord)

Son projet serait apparemment de partir ensuite en CAP Petite Enfance.

J'ai dit que je voulais bien voir ça pendant les vacances.

Seulement, afin de savoir où elle en est, sur quoi puis-je m'appuyer ?

Et concrètement, quel est le "programme" de 3e SEGPA ? Où le trouver ? Qu'attend-on d'une élève en fin de SEGPA ?

Merci d'avance.

Il n'y a pas de programme segpa, on adapte le programme collège en fonction du niveau des élèves, et franchement, ça ne veut rien dire en français et en math... par contre, à la fin de la 3ème ils passent le CFG, recherche donc les sujets de CFG sur les sites académiques (français, math)

mais pour reprendre par exemple la compréhension il faut mener des remédiations spécialisées et cela demande des connaissances et une formation spécifique. Fais quand même un tour sur mon site, tu y trouveras de choses, le sujet sur la compréhension du code t'aidera à comprendre ses problèmes, et le travail sur les inférences et la chaine anaphorique ne font jamais de mal à un segpa surtout si ça n'a pas été travaillé

Vois aussi la médiation goigoux sur les questionnaires de texte (petite lune , etc...)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

S'il s'agit de l'aider à court terme, personnellement je te conseillerais en maths de revoir deja les 4 opérations, sûres de tomber au CFG, puis de la lecture de données, graphique, tableau...

en Français, de la compréhension de texte, d'abord basique: qui sont les personnages, puis tu compliques avec des infos qui sont pas évidentes a trouver et enfin des réponses faisant intervenir sa reflexion!

et aussi essaye de travailler le fait de donner son avis sur quelque chose, à partir du texte que tu auras travaillé par exemple!

les idées que je te donne peuvent t'aider au niveau du CFG!

ensuite si ton but à plus long terme est de l'amener vers le CAP, essaye de te renseigner sur les compétences de ce CAP pour l'y amener!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...