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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai dans ma classe un élève reconnu médicalement hyperactif, mais aussi avec de gros problèmes de graphisme, ainsi que des troubles du comportement,... Il est complètement perdu en classe... Aux dires de la maîtresse E à qui j'ai montré ses cahiers, il serait aussi dysorthographique.

Il a déjà doublé son CP.

A en parler avec mes collègues (une qui prend mes élèves en échange de services, un qui est en poste sur la CLIS de l'école), ils pensent qu'il serait mieux dans une structure plus adaptée, où l'accompagnement est plus individualisé.

Nous avons rencontré la maman, en compagnie de ma directrice, en début d'année, et nous lui avons conseillé de se rapprocher du CMP, mais elle ne l'a pas encore fait, il me semble.

Son livret scolaire de CE1 (il provient d'une autre école) mentionne :

- Moins de 25% de réussite aux évals CE1 (français)

- un souhait de faire des bilans ortho, psy et neuro-psy

Bien sûr, j'ai demandé un bilan psy, et fait une demande d'aide (RASED). Mais la maîtresse E a son emploi du temps rempli par les cycles 2, et la psy est actuellement occupée avec les élèves des différentes CLIS aux alentours (décembre étant un mois chargé), donc je pense qu'elle le verra en janvier.

En attendant, que puis-je faire pour cet enfant cette année ? (à part différencier, bien entendu !)

Et est-ce possible, après bilans effectués, d'envisager une ré-orientation ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bien sûr, une orientation est possible quelle que soit la classe de l'élève.

Par contre, ne connaissant pas l'élève, je pense qu'il nous sera difficile de te dire s'il relève effectivement d'une orientation ou pas, et vers quelle structure (a priori je dirais CLIS? ou ITEP?).

Je pense que c'est la psy qui pourra vraiment t'éclairer quand elle l'aura vu et qu'elle l'aura testé. Tu sais, janvier sera vite arrivé. Si elle pense qu'une orientation est souhaitable, elle t'aidera dans les démarches (contact du référent, équipe éducative, saisine de la MDPH, etc.)

En attendant, je ne peux que te souhaiter bon courage.

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