tekila Posté(e) 2 décembre 2008 Posté(e) 2 décembre 2008 Bonsoir, J'enseigne en CP et depuis lundi j'accueille une petite roumaine dans la classe, c'est une gamine sympathique mais qui n'a jamais été scolarisée et qui ne parle pas un mot de français. Je suis contente qu'elle tienne en place toute la journée (elle est surtout très impressionnée et n'ose pas bouger...), un souci de moins à gérer... Bref... j'avais déjà du mal à gérer le travail de mes loulous (le niveau est très hétérogène -comme partout sans doute!- mais ils sont surtout très peu autonomes -je suis mère canard et ses canetons, quand j'aide un élève, j'en ai au moins 3 derrière le dos...! ) mais là, avec ma petite roumaine, je ne sais plus quoi faire. Je sais qu'elle est là pour 4 mois, jusqu'à ce que sa famille soit expulsée du logement d'urgence. Quels objectifs raisonnables puis-je me fixer: je ne sais pas comment communiquer avec elle, je lui ai donné quelques exercices de graphisme, des coloriages "codés"simples en maths, mais c'est vite tombé à l'eau. Il faudrait lui parler beaucoup, mais quand? Si vous avez eu ce genre de situation, je suis preneuse de conseils! Merci!
fly22 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Bonjour, je suis PE2 en stage filé en CP et un peu avant la Toussaint nous avons un petit polonais qui est arrivé dans la classe. pareil : pas un mot de français, et sans doute pas scolarisé avant (ne sachant même pas écrire son prénom, très mal à l'aise en graphisme et coloriage...) Contrairement à toi il n'est pas sage en plus : remuant, bagarreur sur la cour, gestes déplacés... On arrive à Noel et ça commence tout juste à aller un peu mieux. Heureusement les collègues nous aide : il est pris en language par une et en graphisme par une autre. Sinon dans la classe on lui parle lentement et en faisant des gestes, les autres élèves l'aident aussi. Tu peux nommer un tuteur qui l'aidera. On a aussi mis en place un petit "dico perso", on lui colle des images de mots qu'on utilise souvent et on s'en sert de support au langage. On essaie de le faire suive les activités de la classe mais quand il sature on n'insiste pas... faut s'imaginer dans une classe ou on ne comprend rien, on en aurait vite marre ! du coup c'est un peu frustrant, on se dit qu'il fait de l'occupationnel... bon courage, ça n'est pas évident... mais déja si ta petite est calme ça facilite
tekila Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 Merci! Elle est arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe... Avec le directeur, on doit appeler la Casnav pour évaluer où elle en est... enfin, essayer
Charivari Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Des ressources ici, mais je reconnais qu'on ne trouve pas grand chose ! : http://www.casnav.ac-versailles.fr/spip.php?article30 L'idée du tuteur est bonne, j'imagine, avec des objectifs concrets : lui apprendre les couleurs, les nombres...
tekila Posté(e) 16 mars 2009 Auteur Posté(e) 16 mars 2009 Suite et fin de l'histoire... Ce midi, ma petite rom est repartie.... On m'avait parlé de la fermeture de l'accueil d'urgence pour le 31 mars, et j'étais contente à l'idée de l'avoir sur ma photo de classe prévue le 26 mars... Mais, en la rendant à sa mère ce midi, celle-ci m'a demandé de lui ramener toutes ses affaires... Grosse boule dans la gorge, je ne m'y étais pas préparée si vite... on avait eu des liens très privilégiés... Elle avait très bien progressé, elle était capable de suivre une conversation, elle s'était fait plein d'ami(e)s... Elle avait compris le principe de la lecture (et avec encore un peu de temps, elle aurait déchiffré ses premiers mots) et nous suivait en maths sans problème... Mais le logement d'urgence a cessé et les voilà mis sur le trottoir... Arrivés en bus, les papiers dans la poche, les 3 enfants sous le bras et l'accordéon dans le dos, les voilà repartis je ne sais où pour faire je ne sais quoi... J'espère qu'ils pourront se poser un peu quelque part et que ma "cocotte" continuera à être scolarisée... même si elle change souvent d'école ( si vous voyez arriver une tite brunette avec ses belles lunettes rouges dans votre classe, ne la cantonnez pas à un coloriage dans le fond de la classe...) Pleine d'appréhension à son arrivée dans ma classe, je suis maintenant pleine d'appréhension pour ce qu'il va lui arriver... sans logement, sans caravane, où vont-ils aller... Je sais bien que les roms voyagent, mais j'ai l'impression, que la petite aurait aimé se poser un peu C'était ma "séquence émotion", mais ça me travaille à un point! Fallait que ça sorte... Ahlala, on travaille avec de "l'humain", je m'en suis jamais autant rendue compte!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant