Aller au contenu

nouveau décret paru aujourd'hui autour du droit de grève

Messages recommandés

Posté(e)

:cry: :cry:

Dring dring ou pouet pouet ? (pour la tonalité de l'alarme ?)

Il ne nous reste plus que le rire (jaune ) :cry:

MCD

Posté(e)

Les bras m'en tombent :cry: ........"organisation qui incombe à l'état" ou comment se rendre maître de la situation :sleep:

Posté(e)

Je rêve, je vais me réveiller. Ce n'est qu'un mauvais rêve................

Posté(e)

L'alarme sociale existe déjà à la ratp et à la sncf.

Posté(e)

En gros, c'est fini, plus de grève....enfin c'est ce que je comprends....comme si ils allaient négocier avec les syndicats avant!!!

mais où va-t-on?OU VA-T-ON ????????????????????????????

Posté(e)

Y a des jours où j'ai le moral dans les chaussettes... Aujourd'hui est l'un de ces jours...

Posté(e)

En allant voir au delà de l'annonce du MEN, qui incite les enseignants du 1aire à croire que la grève c'est fini (on ne sait jamais, si ça marchait!) , le décret d'application lui-même donne des délais à respecter par les 2 parties.

Et un bô devoir écrit à rendre pour expliquer que la chtite réunion n'a pas résolu le problème et qu'il y aura donc préavis de grève.

Quels syndicats auront la possibilité d'agir, c'est à dire dans un 1er temps de déclencher une alerte sociale: uniquement ceux représentatifs (art.2 du décret) . Avec la mise à plat des représentativités des syndicats à l'occasion des élections d'hier (nous) et aujourd'hui (secteur privé), on peut avoir des surprises.

En effet:

"Le texte [loi du 20/08/08] modifie les critères de représentativité en introduisant parmi eux l’audience de chaque organisation syndicale mesurée sur la base des élections professionnelles. Le seuil de représentativité est fixé à 10% des voix dans les entreprises, à 8% au niveau de la branche professionnelle. Au niveau interprofessionnel seront reconnues représentatives les organisations ayant obtenu 8% des suffrages au niveau national, si elles ont aussi été reconnues représentatives au niveau des branches à la fois dans des branches de l’industrie, de la construction, des services et du commerce."

(http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi-du-20-aout-2008-portant-renovation-democratie-sociale-reforme-du-temps-travail.html)

Le décret lui-même:

http://media.education.gouv.fr/file/12_dec...rance_39854.pdf

Posté(e)
Quels syndicats auront la possibilité d'agir, c'est à dire dans un 1er temps de déclencher une alerte sociale: uniquement ceux représentatifs (art.2 du décret) . Avec la mise à plat des représentativités des syndicats à l'occasion des élections d'hier (nous) et aujourd'hui (secteur privé), on peut avoir des surprises.

En effet:

"Le texte [loi du 20/08/08] modifie les critères de représentativité en introduisant parmi eux l’audience de chaque organisation syndicale mesurée sur la base des élections professionnelles. Le seuil de représentativité est fixé à 10% des voix dans les entreprises, à 8% au niveau de la branche professionnelle. Au niveau interprofessionnel seront reconnues représentatives les organisations ayant obtenu 8% des suffrages au niveau national, si elles ont aussi été reconnues représentatives au niveau des branches à la fois dans des branches de l’industrie, de la construction, des services et du commerce."

(http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi-du-20-aout-2008-portant-renovation-democratie-sociale-reforme-du-temps-travail.html)

Les élections prudhomales ne sont pas les élections qui seront prises en compte pour l'application de la loi du 20/08/08.

Posté(e)

C'est ce que j'avais (mal) compris. :blush:

Invité machintruc
Posté(e)
En gros, c'est fini, plus de grève....enfin c'est ce que je comprends....comme si ils allaient négocier avec les syndicats avant!!!

mais où va-t-on?OU VA-T-ON ????????????????????????????

Dans le texte, on lit "Les personnels sont informés des résultats de cette négociation, pour pouvoir, en cas de grève, se déterminer en connaissance de cause."

Si les syndicats sont réellement conscients du problème que peut poser une mesure, ils se détermineront en connaissance de cause, comme c'est écrit, et agiront en conséquence.

Par contre, c'est vrai que si la mascarade actuelle des syndicats se poursuit, les tables-rondes avec le ministère risquent de finir en eau de boudins....