Aller au contenu

Lecture et méthodes


DA-

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une ptite question :

Quelle est la différence entre la méthode globale promue par Ovide Decroly et la méthode naturelle de Freinet ?

Toutes deux sont des méthodes donnant priorité au code mais elles sont à dominante analytique reposant sur la perception idéovisuelle du texte ... mais qu'est ce qui les différencie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la méthode naturelle de Freinet s'appuie avant tout sur des textes écrits par les élèves ou sur des textes que l'on a besoin de lire pour réaliser un projet (exemple : une recette de cuisine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...Tu t'es exprime en francais la?!!

J'ai rien compris...C'est grave, docteur? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la méthode naturelle de Freinet s'appuie avant tout sur des textes écrits par les élèves ou sur des textes que l'on a besoin de lire pour réaliser un projet (exemple : une recette de cuisine).

la méthode de freinet est celle du groupe écouen aussi....

on ne sert que d'écrits "pour de vrai"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait aussi que Decroly préfére les écrits sociaux !!!

Donc, quelle est la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi les écrits pour de vrai sont des écrits sociaux puisque cela va de l'affiche publiiatire à une lettre que tu fais à une autre école, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas grand chose sur Decroly, j'ai trouvé cette page

http://www.silapedagogie.com/ovide_decroly.htm

et cela m'a fait .... très bizarre... j'ai eu l'impression de lire texto les nouveaux programmes de 2002 alors que Decroly est mort en 1932. Il faut vraiment du temps pour que les programmes bougent !!

pour répondre à ta question j'ai lu dans un autre site que "la méthode naturelle et la méthode Freinet sont des dérivés de la méthode Decroly" pour ce qui est du détail je pense qu'en fouinant sur le web tu vas finir par trouver ce que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Decroly on part de phrases en relation avec le vécu de l'élève et on confronte des mots identiques afin de se constituer un capital mots. A partir de ces mots on en constitue d'autres.

Pour Freinet la priorité est mise sur les écrits de l'enfant , la coopération entre élèves et la production de textes réels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision : Freinet utilisait l'imprimerie avec les enfants pour produire leurs textes. La méthode de lecture est incluse dans une pédagogie précise. Il faut donc inclure la méthode de lecture dans son contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à vous .... j'ai plus ou moins ma réponse avec les posts de Ninou et de Lou ... vos précisions sont concises et m'aident à y voir plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...