marie92 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Bonjour, Je viens de découvrir la planète des alphas qui m'a embalée et que je compte commander (promos de Noël)... J'ai des CP avec lesquels je fais la méthode borel-maisonny et 3 élèves en difficultés (pas en grosses difficultés : ils sont entrés dans la lecture et la combinatoire mais déchiffrent TRES lentement et avec plein d'erreurs malgré les gestes de la méthode BM ) Pensez-vous possible d'introduire les alphas en janvier pour toute la classe, ce qui permettrait à la grande majorité (et à moi) de finir "rapidement" les consonnes courtes et longues et d'attaquer les sons complexes (tout en gardant BM) ? Je vais lentement pour l'instant pour ne perdre personne mais je freine la majorité j'ai l'impression... Ou alors je prends les alphas pour le soutien avec mes trois zozos ? Ils ne vont pas tout mélanger ??? Je ne voudrais pas tout gâcher !!! Merci aux spécialistes et heureux utilisateurs des alphas de m'éclairer (De toutes façons, je fais l'investissement pour mes futures classes ) Marie
marie92 Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 Merci pour ta réponse J'ai en effet l'impression que leur mémoire ne s'accroche pas aux gestes alors qu'ils en ont aidé beaucoup d'autres. J'espère qu'ils accrocheront les petites histoires.. J'ai aussi des GS et je pensais les faire démarrer dès janvier avec le conte. J'avais peur que ce soit un peu tôt même s'ils sont très bons en phonologie mais si j'ai bien compris tu démarres dès la rentrée ! J'ai hâte de recevoir mon cadeau de noël Sinon, puisque tu utilises aussi BM (dont je ne suis pas exactement la progression), peux-tu me dire si je ne suis pas "trop" lente ? A Noël, nous aurons vu : - les voyelles - les sons l, m, r, v, j, z, ch, n, d, p et t Je fais un son en 4 jours, je pensais faire un son en 3 jours à partir de janvier. J'ai du mal à envisager 2 sons par semaine, j'aurais vraiment l'impression de les bacler ! D'autres avis de spécialistes ? Je suis toute ouïe
marie92 Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 Merci pour ta réponse J'ai en effet l'impression que leur mémoire ne s'accroche pas aux gestes alors qu'ils en ont aidé beaucoup d'autres. J'espère qu'ils accrocheront les petites histoires.. J'ai aussi des GS et je pensais les faire démarrer dès janvier avec le conte. J'avais peur que ce soit un peu tôt même s'ils sont très bons en phonologie mais si j'ai bien compris tu démarres dès la rentrée ! J'ai hâte de recevoir mon cadeau de noël Sinon, puisque tu utilises aussi BM (dont je ne suis pas exactement la progression), peux-tu me dire si je ne suis pas "trop" lente ? A Noël, nous aurons vu : - les voyelles - les sons l, m, r, v, j, z, ch, n, d, p et t Je fais un son en 4 jours, je pensais faire un son en 3 jours à partir de janvier. J'ai du mal à envisager 2 sons par semaine, j'aurais vraiment l'impression de les bacler ! D'autres avis de spécialistes ? Je suis toute ouïe Selon moi, un peu lente en effet... Mais tout dépend du niveau qu'ils avaient à la rentrée. Lorsque j'ai des CP "normaux", j'arrive généralement aux sons "oi" ou "oin" aux alentours de la fin du 1° trimestre. Je ne raisonne pas en terme de "sons par semaine" mais en termes de "pages de la méthode", commençant par une page par jour, les deux ou trois premières semaines (de la page 18 à la page 34), puis 2 pages par jour (de la page 36 à la page 101) et ensuite 3 pages par jour, avec parfois reprise de la dernière page de la veille lorsqu'il s'agit d'un son nouveau. Habituellement, j'utilise aussi le livre 3 (exercices "photocopiables") au rythme d'une page par jour au début, puis de 2 pages par jour (photocopiées en réduction sur une seule feuille) dès qu'il y a deux pages consacrées à la même lettre. Pourquoi as-tu l'impression de bâcler ? Il est de toute façon évident que les lettres apprises seront revues et réinvesties tout au long de l'année scolaire (et même tout au long de la vie) et que, même si certains enfants sont plus lents à automatiser leur reconnaissance, ils auront tout le temps de les intégrer. En revanche, si tu "traînes", la quantité de lecture proposée quotidiennement va être trop peu importante pour que l'enfant puisse opérer cette mémorisation. Par ailleurs, ils risquent de se démotiver en voyant qu'apprendre à lire, c'est très long et ça ne permet pas une maîtrise sûre, par manque d'entraînement. Dernier point, tu peux arriver à l'effet inverse : certains enfants peuvent considérer qu'il s'agit d'apprendre par coeur et dans l'ordre les syllabes, les mots et les phrases de la page et "passer à côté" du déchiffrage. C'est en forgeant beaucoup que l'on devient un bon forgeron et, de même, c'est en lisant beaucoup que l'on devient un bon "liseron" ! Pour les GS, j'ai en effet commencé la méthode des Alphas dès la rentrée, j'y ajoute depuis la rentrée de novembre une fiche par jour de la Méthode de Thierry Venot (section D : les voyelles), dont tu peux trouver des extraits sur le site proposé et qui devrait être bientôt être éditée (fiches imprimables sur le site du Projet SLECC). Merci encore pour ta réponse et tes conseils. C'est mon 1er CP et je tatonne pas mal Je vais donc accélérer la cadence sans perdre les plus faibles (enfin j'espère !) Je propose des mots et des petites phrases qui ne sont pas dans le livre 1 donc ils ont un peu plus à lire (pas de par coeur possible, je mélange, je change au tableau etc..) mais bon... cette lenteur me pèse à moi donc ils vont finir par le sentir aussi
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