Mafalda23 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Bonjour à tous et à toutes ! Bon, voilà, je lance mon SOS... :cry: Je suis T1, dans une classe de CM1-CM2, et je me pose une question concernant les évaluations de fin période : doit-on les corriger avec les élèves, ou pas ? Comment faites-vous ? :idontno: Lors de la 1ère période, j'ai voulu tout corriger avec les loustics, mais quelle galère et que de temps perdu !!! Alors voilà, je voudrais savoir si vous corrigez les évaluations avec les élèves, ou pas... Que me conseillez-vous ??? Merci mille fois par avance pour votre aide, je suis perdue !
nagdum Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Les évaluations de fin de périodes permettent de savoir où en sont tes élèves, c'est un bilan. Moi je ne les corrige pas avec les élèves, par contre je les corrige, c'est à dire que je barre ce qui est faux et j'écris la bonne réponse en expliquant pourquoi l'élève c'est trompé. Et selon les réussites et les échecs je rectifie ma programmation pour la période suivante, prévois les groupes de soutiens ou encore les PPRE...
numero12 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Moi, je ne corrige pas avec eux, mais tu le sais déjà Par contre, quand je les rends, on regarde un peu ce qui a fonctionné ou pas avec chacun.
Mafalda23 Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 Merci pour vos avis, et coucou à toi, Numero12 ! Bon, avec le recul, je pense qu'effectivement, ces évaluations me servent de bilan et ne nécessitent pas de correction collective... Par contre, OK avec l'idée de discuter avec chacun des soucis et des réussites repérés (c'est ce que j'ai fait en période 1 , et c'était très intéressant pour les enfants ce petit retour...)... C'est fou comme on peut se compliquer la vie, parfois !
boussinou Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 En ce qui me concerne, je barre toujours ce qui est faux et lorsque cela est possible (utilisation facile de leur cahier de règles) je les fais se corriger eux-mêmes en devoir ou en classe. Lorsque c'est trop compliqué ou qu'ils ont fait beaucoup d'évaluations ou beaucoup d'erreurs j'en corrige une partie ou la totalité (ça me gène toujours de laisser des fautes non corrigées ). Avant de rendre les évaluations je fais le point sur ce qui a bien marché et sur les erreurs les plus récurrentes. Il y a quelque temps je faisais une correction collective mais ça prenait du temps, ceux qui avaient tout juste ou quasiment n'écoutaient pas et en profitaient pour bavarder et ceux qui n'avaient pas bien réussi recopiaient "bêtement" la correction !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant