sara1984 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Pour me permettre de remplir les bulletins de façon plus éclairée, je me disais que faire une éval en lecture serait le mieux qu'en pensez-vous? Par contre, j'hésite, dois-je faire une éval sur les oeuvres que nous avons rencontré ou est-ce que je fais un texte décroché pour vérifier leur compréhension avec texte qu'ils ne connaissent pas? J'ai besoin de vos avis.
Charivari Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Tu as quel niveau ? Et surtout quelles compétences veux-tu évaluer ? On ne peut pas répondre comme ça... L'éval ne sera pas lamême si tu veux évaluer le déchiffrage, la compréhension (fine, globale, implicite...), la culture littéraire...
sara1984 Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 j'ai un CM1-CM2 c'est surtout pour évaluer la compréhension (générale, implicite, etc)
°Vanille° Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Pour la lecture orale, au cycle 3, je ne fais pas d'évaluation avec une note, mais j'ai un cahier où je note, à chaque fois que j'en fais lire un (chaque élève a au moins 10 appréciations depuis le début de l'année, ça me donne un bon degré pour juger), l'appréciation qui correspond, et je cocherai le degré d'acquisition dans le bulletin. Ca peut être de la lecture orale préparée à la maison, préparée en classe, ou bien non préparée, bref, je varie. Pour la compréhension de lecture suivie (pour l'instant, on a déjà étudié 2 oeuvres complètes), c'était une éval écrite après chaque oeuvre, sur la globalité de l'histoire. Pour la compréhension de textes inconnus (on étudie aussi en parallèle des textes dans les manuels), ce sera une évaluation par trimestre, écrite, sur un texte inconnu de format A4.
doubleR Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Alors si tu demandes à tes élèves de lire un texte nouveau seul, et de répondre à des questions tu évalues un tas de compétences différentes !! Un élève qui a du mal à déchiffrer un texte, peux très bien être capable de le comprendre si on lui lit à l'oral et de répondre à des questions ensuite. Plusieurs types d'évaluation selon le compétences à évaluer : Lire oralement Écouter un texte lu par l'enseignant puis répondre à des questions types QCM lu aussi par l'enseignant (cela évite de pénaliser ce qui ont du mal à lire ou a écrire ) Répondre à des questions écrites sur un texte connu et étudié auparavant : c'est ce que je fais souvent. Voici des compétences qui peuvent être travaillées puis évaluer : Lire silencieusement. : Lire le texte de façon non linéaire. Lire le texte de façon linéaire. Lire le texte pour l'oraliser ensuite de façon expressive. Lire pour répondre à des questions sur le texte. Lire pour mémoriser partie ou totalité du texte. Lire de manière adaptée différents types de texte. Répondre oralement à des questions. Connaître différents types de questions. Repérer les types de réponses à y apporter. Comprendre la question. Reformuler si nécessaire la question. Repérer les éléments du texte permettant d'élaborer la réponse. Inférer ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte. Elaborer une réponse cohérente. Justifier sa réponse en se référant au texte lui-même. Répondre par écrit à des questions. Rédiger une réponse tenant compte des contraintes de l'écrit. On ne peut pas tout évaluer évidemment, il faut choisir. Moi je fais un peu comme cece, en lecture, je n'évalue pas en une fois, mais c'est quelques chose de régulier sur tout le trimestre.
Morgane.bis Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Et pour des Ce1, que faites-vous en évaluation de lecture ?
°Vanille° Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 J'en avais l'an dernier, en tant que remplaçante; J'ai continué comme la titulaire, à savoir, en fin de trimestre : - pour la lecture orale : un texte inconnu qui tient sur la moitié ou les 2 tiers d'une page A4. Préparation silencieuse en 15 minutes, puis passage un par un au bureau. Pour mettre la note, tout une liste de critères notée sur une autre feuille (temps chronométré, fluidité, ton, ponctuation, nombre d'erreurs, liaisons, etc... là c'était du coup vraiment concret pour les parents) - pour la compréhension de lecture suivie : une éval sur un roman étudié. (donc 2 par trimestre) - pour la compréhension de texte inconnu : une éval sur un nouveau texte de format A4. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir + que ça à mes évaluations de lecture (entre l'inspection, le double-niveau, le fait d'être remplaçante, les bulletins à remplir avec toutes les moyennes à calculer, les grilles d'acquisition à compléter...), j'aurais pu évaluer bien + (voir tous les critères intéressants de DoubleR ), mais encore faut-il avoir le temps d'évaluer +, la possibilité de faire autant de photocopies, et ne pas être trop à la bourre dans le programme
doubleR Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Et pour des Ce1, que faites-vous en évaluation de lecture ? Voir ma réponse plus haut
doubleR Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Je n'ai pas eu le temps de réfléchir + que ça à mes évaluations de lecture (entre l'inspection, le double-niveau, le fait d'être remplaçante, les bulletins à remplir avec toutes les moyennes à calculer, les grilles d'acquisition à compléter...), j'aurais pu évaluer bien + (voir tous les critères intéressants de DoubleR ), mais encore faut-il avoir le temps d'évaluer +, la possibilité de faire autant de photocopies, et ne pas être trop à la bourre dans le programme Moi non plus je ne passe pas mon temps à évaluer (les critères nous ont été donnés lors d'une conférence pédagogique ) Entre les évaluations de début d'année (demandé par le rased) les miennes les évaluations nationales en ai, bref, on passe notre temps à les évaluer.. Ce n'est pas ma priorité donc j'évalue avec des choses rapides et simples, sur une compétence précise quand j'ai l'impression qu'une très grande majorité d'élèves est prête.
sara1984 Posté(e) 7 décembre 2008 Auteur Posté(e) 7 décembre 2008 Je trouve que l'évaluation de lecture orale n'est pas la plus simple.... J'ai 26 élèves alors le temps que ça me prend pour qu'il passe tous devant moi. Il faut que j'échelonne ça sur 2 jours!! Comment faites-vous?
°Vanille° Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Je n'avais que 11 ce1 dans le classe, ça me prenait une bonne heure, en prévoyant à côté un travail pour les ce1 qui sont déjà passés, et du travail simple pour les cp ! Oui, c'est clair, ce n'est pas de tout repos !!
gugu35 Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 Pour me permettre de remplir les bulletins de façon plus éclairée, je me disais que faire une éval en lecture serait le mieux qu'en pensez-vous? Par contre, j'hésite, dois-je faire une éval sur les oeuvres que nous avons rencontré ou est-ce que je fais un texte décroché pour vérifier leur compréhension avec texte qu'ils ne connaissent pas? J'ai besoin de vos avis. Je suis d'accord avec toi, une éva en lecture serait la bien venue. Tu peux faire une évaluation sur la compréhension de textes (c'est ce qui me parait le mieux) où un texte qui ressemble fortement à ce que vous avez étudié.
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