Aller au contenu

Evaluation de lecture trimestrielle


Messages recommandés

Posté(e)

Pour me permettre de remplir les bulletins de façon plus éclairée, je me disais que faire une éval en lecture serait le mieux qu'en pensez-vous? Par contre, j'hésite, dois-je faire une éval sur les oeuvres que nous avons rencontré ou est-ce que je fais un texte décroché pour vérifier leur compréhension avec texte qu'ils ne connaissent pas?

J'ai besoin de vos avis.

Posté(e)

Tu as quel niveau ?

Et surtout quelles compétences veux-tu évaluer ? On ne peut pas répondre comme ça...

L'éval ne sera pas lamême si tu veux évaluer le déchiffrage, la compréhension (fine, globale, implicite...), la culture littéraire...

Posté(e)

j'ai un CM1-CM2 c'est surtout pour évaluer la compréhension (générale, implicite, etc)

Posté(e)

Pour la lecture orale, au cycle 3, je ne fais pas d'évaluation avec une note, mais j'ai un cahier où je note, à chaque fois que j'en fais lire un (chaque élève a au moins 10 appréciations depuis le début de l'année, ça me donne un bon degré pour juger), l'appréciation qui correspond, et je cocherai le degré d'acquisition dans le bulletin. Ca peut être de la lecture orale préparée à la maison, préparée en classe, ou bien non préparée, bref, je varie.

Pour la compréhension de lecture suivie (pour l'instant, on a déjà étudié 2 oeuvres complètes), c'était une éval écrite après chaque oeuvre, sur la globalité de l'histoire.

Pour la compréhension de textes inconnus (on étudie aussi en parallèle des textes dans les manuels), ce sera une évaluation par trimestre, écrite, sur un texte inconnu de format A4.

Posté(e)

Et pour des Ce1, que faites-vous en évaluation de lecture ?

Posté(e)

J'en avais l'an dernier, en tant que remplaçante; J'ai continué comme la titulaire, à savoir, en fin de trimestre :

- pour la lecture orale : un texte inconnu qui tient sur la moitié ou les 2 tiers d'une page A4. Préparation silencieuse en 15 minutes, puis passage un par un au bureau. Pour mettre la note, tout une liste de critères notée sur une autre feuille (temps chronométré, fluidité, ton, ponctuation, nombre d'erreurs, liaisons, etc... là c'était du coup vraiment concret pour les parents)

- pour la compréhension de lecture suivie : une éval sur un roman étudié. (donc 2 par trimestre)

- pour la compréhension de texte inconnu : une éval sur un nouveau texte de format A4.

Je n'ai pas eu le temps de réfléchir + que ça à mes évaluations de lecture (entre l'inspection, le double-niveau, le fait d'être remplaçante, les bulletins à remplir avec toutes les moyennes à calculer, les grilles d'acquisition à compléter...), j'aurais pu évaluer bien + (voir tous les critères intéressants de DoubleR :smile: ), mais encore faut-il avoir le temps d'évaluer +, la possibilité de faire autant de photocopies, et ne pas être trop à la bourre dans le programme :blush:

Posté(e)

Je trouve que l'évaluation de lecture orale n'est pas la plus simple.... J'ai 26 élèves alors le temps que ça me prend pour qu'il passe tous devant moi. Il faut que j'échelonne ça sur 2 jours!! Comment faites-vous?

Posté(e)

Je n'avais que 11 ce1 dans le classe, ça me prenait une bonne heure, en prévoyant à côté un travail pour les ce1 qui sont déjà passés, et du travail simple pour les cp ! Oui, c'est clair, ce n'est pas de tout repos !! :happy:

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Pour me permettre de remplir les bulletins de façon plus éclairée, je me disais que faire une éval en lecture serait le mieux qu'en pensez-vous? Par contre, j'hésite, dois-je faire une éval sur les oeuvres que nous avons rencontré ou est-ce que je fais un texte décroché pour vérifier leur compréhension avec texte qu'ils ne connaissent pas?

J'ai besoin de vos avis.

Je suis d'accord avec toi, une éva en lecture serait la bien venue. Tu peux faire une évaluation sur la compréhension de textes (c'est ce qui me parait le mieux) où un texte qui ressemble fortement à ce que vous avez étudié.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...