Plume Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Bonjour! La semaine prochaine, j'emmène ma classe visiter le musée Victor Hugo, et j'aurai aimé apprendre à mes élèves un poème de cet auteur... Mais voilà, j'ai cherché sur le net, j'en voudrais un pas trop long, ni trop difficile.... Autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin quand on ne connait pas plus que ça la bibliographie de Victor Hugo Je précise que j'ai une classe de MS-GS. Merci pour votre aide
mamette Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Bonjour!La semaine prochaine, j'emmène ma classe visiter le musée Victor Hugo, et j'aurai aimé apprendre à mes élèves un poème de cet auteur... Mais voilà, j'ai cherché sur le net, j'en voudrais un pas trop long, ni trop difficile.... Autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin quand on ne connait pas plus que ça la bibliographie de Victor Hugo Je précise que j'ai une classe de MS-GS. Merci pour votre aide Nivôse Grêle et vent. La ramée Tord ses bras rabougris; là-bas fuit la fumée, Blanche sur le ciel gris. Une pâle dorure Jaunit les coteaux froids. Le trou de ma serrure Me souffle sur les doigts. Victor Hugo dans Chansons des rues et des bois mais ça me paraît difficile quand même... une autre: Chanson Les hirondelles sont parties. le brin d'herbe a froid sur les toits; Il pleut sur les touffes d'orties. Bon bûcheron, coupe du bois. Les hirondelles sont parties. l'air est dur, le logis est bon. Il pleut sur les touffes d'orties. Bon charbonnier fait du charbon. Les hirondelles sont parties. l'été fuit à pas inégaux; Il pleut sur les touffes d'orties. Bon fagotier,fais des fagots. Les hirondelles sont parties. Bonjour l'hiver! Bonsoir ciel bleu! Il pleut sur les touffes d'orties. Vous qui tremblez,faites du feu. également dans Chansons des rues et des bois, peut-être en apprenant que 2 strophes...
Plume Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Posté(e) 3 décembre 2008 J'aime bien le second, merci Mamette D'autres suggestions?
mamette Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 J'aime bien le second, merci Mamette D'autres suggestions? HIVER La bise fait le bruit d'un géant qui soupire; La fenêtre palpite et la porte respire; Le vent d'hiver glapit sous les tuiles des toits; Le feu fait à mon âtre une pâle dorure; Le trou de ma serrure Me souffle sur les doigts. J'ai regardé dans mes anthologies mais j'ai repensé à ce lien: http://poesie.moncahier.com/ Tu tapes l'auteur et tu as une liste de poésies...
Moustache Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Une année, nous avions appris celle-ci : oui, je sais, je viens un peu tard... Messieurs les petits oiseaux, On vide ici les assiettes ; Venez donc manger les miettes, Les chats n'auront que les os. Messieurs les petits oiseaux sont priés De vider les écuelles, Et mesdames les souris Voudront bien rester chez elles. C'est le temps des grandes eaux, Le pain est dans la mangeoire, Venez donc manger et boire, Messieurs les petits oiseaux. Je dois l'avoir en audio...
Charivari Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Je corrige parce que les vers ne faisaient pas tous 7 syllabes a lors je suis allée vérifier : Messieurs les petits oiseaux, On vide ici les assiettes ; Venez donc manger les miettes, Les chats n'auront que les os. Messieurs les petits oiseaux sont pri- és de vider les écuelles, Et mesdames les souris Voudront bien rester chez elles. C'est le temps des grandes eaux, Le pain est dans la mangeoire, Venez donc manger et boire, Messieurs les petits oiseaux. Remarque : il y a beaucoup de sites qui la donnent comme Moustache, mais ça m'étonnerait énormément que V Hugo ait écrit des "vers libres" alors ça donne du crédit à cette version (curieuse, je le reconnais)
Moustache Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Faudrait leur dire : http://artic.ac-besancon.fr/ecoles_25/ia/m...ctorhugo_41.htm La flemme de retaper, j'ai fait un copier coller ! et le pire, c'est que j'ai modifié l'ordre des strophes en écoutant ma version MP3... Sans doute oublié de monter le volume de mon sonotone ! Plus facile de trouver un MP3 qu'un texte dans un recueil enfoui sous une pile de bouquins. Et pourtant je sais qu'il est là... en plus, si ça se trouve, ça va pas plaire à Plume (au nom pourtant prédestiné)
Messages recommandés