Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'essaye d'apprendre à mes élèves à copier, en comprenant ce qu'ils font (cad sans dessiner la même chose que ce qu'il y a au tableau).

J'ai commencé à leur faire mémoriser les mots écrits avant de les copier : j'écris un mot "simple" (connu), on le lit, on regarde bien, ils ferment les yeux pour se faire leur "photo", ils vérifient, j'efface et ils écrivent le mot. (ou alors par syllabe pour les mots plus longs)

Je le remets pour qu'ils vérifient leur copie....

et on continue avec le suivant.

Ca prend un temps fou.... mais si c'est efficace, je continuerai.

Vous faîtes comment, vous pour leur apprendre à copier ?

Posté(e)
J'essaye d'apprendre à mes élèves à copier, en comprenant ce qu'ils font (cad sans dessiner la même chose que ce qu'il y a au tableau).

J'ai commencé à leur faire mémoriser les mots écrits avant de les copier : j'écris un mot "simple" (connu), on le lit, on regarde bien, ils ferment les yeux pour se faire leur "photo", ils vérifient, j'efface et ils écrivent le mot. (ou alors par syllabe pour les mots plus longs)

Je le remets pour qu'ils vérifient leur copie....

et on continue avec le suivant.

Ca prend un temps fou.... mais si c'est efficace, je continuerai.

Vous faîtes comment, vous pour leur apprendre à copier ?

Je procède aussi comme ça mais pour l'instant, ils travaillent surtout sur l'ardoise. Je fais la même activité avec les CE1 sauf qu'ils ont soit plus de mots, soit des mots plus longs.

Posté(e)

Moi, j'écris une phrase au tableau avec qq mots outils que je veux qu'ils mémorisent, style: Mélanie va chez le boucher avec une pilule de mirliti pour le rhume. Ensuite, je leur fait lire plusieurs fois, (3-4 élèves) puis j'efface un mot, et un élève relis la phrase de départ. J'efface un autre mot et un élève relis la phrase. Je peux effacer 3 - 4 mots maxi. ensuite ils écrivent la phrase sur le cahier. On peut passer aussi par la phase écrire les mots effacés sur l'ardoise auparavant...

Posté(e)
Mélanie va chez le boucher avec une pilule de mirliti pour le rhume.

Et une phrase comme ca, ça te prend combien de temps à faire copier ? :blink:

Faudrait compter 45 min chez moi :cry:

Je note l'idée de lire plusieurs fois la phrase et d'effacer des mots en entrainement, ça changera un peu !