Pepette2 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Bonjour, Je sais que ce sujet a été abordé de nombreuses fois mais je ne trouve pas vraiment de réponse à mes questions. Je suis T1 et j'ai des CE2 deux jours par semaine. C'est une classe de ZEP et les élèves sont très agités avec des contextes familiaux très particuliers. Tous les collègues de l'école disent volontiers que c'est la pire classe de l'école. L'ambiance de classe est vraiment détestable: les enfants ne s'aiment pas du tout dans la classe, ils se battent souvent en récréation, s'insultent même en classe... Depuis le début de l'année, j'ai du mal à m'imposer face aux élèves. Le directeur que je complète est très respecté dans l'école et je sens bien que les élèves chahutent moins avec lui. Jusqu'à maintenant, c'était dur mais ça allait, j'arrivais à avancer. Depuis quelques jours, je trouve que la situation empire: j'ai de plus en plus de mal à obtenir le silence, certains élèves (3 ou 4) me répondent... Avant je disais simplement "c'est une classe difficile". Mais hier, je suis rentrée chez moi et j'ai pleuré toute la soirée en me remettant en question. Je pense qu'effectivement ils ne sont pas faciles mais que c'est surtout moi qui n'y arrive pas! Je ne sais plus quoi faire. Comment m'imposer? Comment éviter que la situation ne se dégrade de plus en plus? Je suis un peu perdue et j'ai besoin de conseils. Merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses.
Sygrid Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Coucou Je vais peut être te décevoir mais je crois que dans certaines classes il n'y a pas de remède miracle. Je pense déjà qu'il faut punir les élèves qui te répondent. C'est pas forcément agréable, mais il va falloir que tu ne laisses rien passer, qu'ils sentent qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent avec toi. Tu n'as pas le silence? Et bien chronomètre le temps que tu perds et enlève ce temps de la récréation! Un élève est particulièrement insolent, et bien dans une autre classe! En tout cas, plein de courage à toi!
louna79 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Bonjour,Je sais que ce sujet a été abordé de nombreuses fois mais je ne trouve pas vraiment de réponse à mes questions. Je suis T1 et j'ai des CE2 deux jours par semaine. C'est une classe de ZEP et les élèves sont très agités avec des contextes familiaux très particuliers. Tous les collègues de l'école disent volontiers que c'est la pire classe de l'école. L'ambiance de classe est vraiment détestable: les enfants ne s'aiment pas du tout dans la classe, ils se battent souvent en récréation, s'insultent même en classe... Depuis le début de l'année, j'ai du mal à m'imposer face aux élèves. Le directeur que je complète est très respecté dans l'école et je sens bien que les élèves chahutent moins avec lui. Jusqu'à maintenant, c'était dur mais ça allait, j'arrivais à avancer. Depuis quelques jours, je trouve que la situation empire: j'ai de plus en plus de mal à obtenir le silence, certains élèves (3 ou 4) me répondent... Avant je disais simplement "c'est une classe difficile". Mais hier, je suis rentrée chez moi et j'ai pleuré toute la soirée en me remettant en question. Je pense qu'effectivement ils ne sont pas faciles mais que c'est surtout moi qui n'y arrive pas! Je ne sais plus quoi faire. Comment m'imposer? Comment éviter que la situation ne se dégrade de plus en plus? Je suis un peu perdue et j'ai besoin de conseils. Merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses. Je n'ai pas beaucoup de conseils car seulement T2 mais en tout cas il ne faut pas te laisser manger par la culpabilité! Courage tiens bon! tu as une classe difficile ce n'est pas évident pour débuter! E tout cas tout ne vient pas de toi! Remets toi question (c'est normal de douter ! tu débutes ) mais pas au point de te démoraliser! L'année dernière j'avais une classe difficile, des élèves qui se détestaient, se frappaient! et bien oui c'était le bazar! Cette année j'ai des enfants mignons et le climat de classe est beaucoup plus calme! Je dois les recadrer de temps en temps au cours de la journée mais ils me respectent (ce n'était pas le cas l'année dernière!) Pourtant je suis la m^me personne! pas contre l'année dernière je n'ai fait qu'une partie de l'année alors que cette année je suis la titulaire de la classe pour l'année.... ça joue aussi! bon courage
stardust0510 Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Coucou Pépette02! Je compatis à ta situation, puisque je vis la même chose cette année avec mon mi-temps cm1-cm2 en ZEP. Et je ne suis qu'ex liste complémentaire. On peut dire que c'est être projetée violemment dans la réalité du métier. Les élèves me répondent régulièrement ; lorsque je donne une punition, il n'est pas rare que je ne la vois jamais, ou bien incomplète. Que faire? Convoquer les parents? La plupart ne comprennent pas les attentes de l'école, ne partagent pas ses valeurs et ont "autre chose à faire" que de venir en rdv avec l'enseignant. Ces élèves ne respectent même pas le travail que je fournis : bavardages intempestifs, refus de travailler... Bref je me demande ce que je fous là, et il y aurait de quoi remettre en cause ce qu'on croyait jusque là être une vocation ... Pour ma part, jusqu'à maintenant, j'ai plutôt réussi à prendre du recul, à me dire que je fais de mon mieux et voila. Mais là ça devient de plus en plus dur. Je n'ai plus envie de me lever le matin pour aller travailler avec cette classe, je ne suis plus motivée pour préparer les cours et je m'accomode du strict minimum... Je ne sais plus quoi faire, j'en ai ras-le-bol. Donc oui, je compatis pépette02, mais hélas, je ne peux pas t'être d'un grand secours... Il faut juste attendre la fin de l'année. Pas réjouissant...
Pepette2 Posté(e) 8 décembre 2008 Auteur Posté(e) 8 décembre 2008 Bonsoir, Tout d'abord merci pour vos réponses et encouragements. Je reviens vous voir parce que ce soir ça ne va pas du tout, j'arrête pas de pleurer. Ce matin un papa m'a demandé si je pouvais le recevoir ce soir. J'ai dit oui bien sûr. Au début il a été très calme et m'a demandé pourquoi son fils avait été puni la semaine dernière. Je lui ai expliqué qu'il avait un comportement dangereux pour lui et pour les autres (dès qu'il est contrarié, il se jette sur les autres). Là, le père s'est énervé, il a dit qu'il en avait assez que ce soit toujours son fils qui soit puni, que si ça continuait il irait voir l'IA, que si je savais pas m'occupait de gamins, fallait que je change de métier (comme si c'était le moment de me dire ça)... Je n'ai pas eu le temps d'en placer une et il est partit très énervé. Mes collègues étaient dans la pièce à côté et ont tout entendu. Ça a été tellement vite que je ne me souviens même pas de tout. Mon collègue me conseille d'écrire de moi même à l'IEN pour lui exposer les faits. Qu'en pensez-vous? Comment faire face au gamin maintenant qu'il a vu son père me parler comme ça? Je suis complètement perdue.
stardust0510 Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Coucou Pépette02! La première chose à faire : ne pas te culpabiliser. Et c'est le plus dur. Il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience pour savoir que ce genre de réaction est celui d'un parent d'"enfant roi" pour qui les autres auront toujours tort, y compris les adultes. je pense franchement que ça n'est pas la peine de discuter et surtout de te détruire le moral pour des gens comme ça. Hélàs, ils ne sont pas rares, et il faut faire avec. Tu ne dois pas te remettre en question, c'est ton métier, tu l'as choisi, et c'est pas un père qui ne sait pas se controler qui va te dire quoi faire. Moi je te conseillerais aussi d'écrire à l'IA; tu lui expliques, sans chercher à te justifier comme si tu étais en faute car tu ne l'es pas. Logiquement l'IA est quelqu'un de sensé et tu n'auras pas de problèmes. Accroche-toi! Sèche tes larmes, ça va passer. Courage. Je t'envoie plein d'ondes ++++++++++ Bises.
Esther67 Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 En plus des autres conseils, je te conseillerais plutôt : - un : si tu as la chance d'avoir un directeur sur qui tu peux compter : aller le voir (si ce n'est déjà fait), en discuter. - deux : aller voir l'IEN, il/elle t'écoutera et saura de quoi il en retourne. Ensuite, pour gérer ta classe (je parle en connaissance de cause, le lundi j'ai une classe de CM1-CM2 qui est vraiment très dure et que je n'arrive que peu à gérer : enfin maintenant je n'ai plus de boulette qui volent ou de giclée d'encre... pour le bruit faudra repasser...), tu peux en parler au conseiller péda, ils ne te donnerons pas forcément beaucoup de solution, mais ils permettent au moins d'en discuter calmement et pour faire le point. Bon courage, En ce qui me concerne, je me dit que c'est que le lundi et comme les autres jours se passent mieux, ça me rassure. Ensuite je m'appuie beaucoup sur l'équipe, qui heureusement me soutien. Les autres enseignants reprennent les enfants tout le temps lorsqu'ils sont témoins, et j'ai un collègue qui sert de classe d'accueil, pour les élèves qui m'énervent trop.... Et puis je me dis.... encore 1 lundi avant les vacances !!!!
tatoum Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Bonsoir, j'ai envi de pleurer rien qu'en te lisant tellement je vis la même chose que toi depuis le début de l'année. c'est la 1ère fois que j'ai une classe en élémentaire et je ne suis dans la classe qu'une journée par semaine car je fais la décharge de direction. tout comme toi, les élèves n'écoutent pas, ne font que parler, je fais de la garderie, je n'enseigne rien, certains enfants se détestent et se battent carrément en classe, au début j'essayai de les départager, maintenant je laisse faire car ça ne sert à rien de m'imposer entre eux, bref je baisse les bras, j'ai envi de pleurer devant eux tellement je me sens démunie. la directrice trouve la classe très difficile mais elle est la référente et la directrice donc ça se passe mieux qu'avec moi. j'ai fait venir la conseillère péda, qui m'a donné quelques conseils mais qui m'a aussi prévenu que ça serait toute l'année comme ça!!!! et j'y vais tous les mardi ARGHHHHHHH! et toi en plus tu te retrouves confrontée à un papa mécontent et cela devant son fils j'en reviens pas!!!!! je pense effectivement que tu dois en parler avec tes collègues, le directeur et aussi les conseillers péda! ne reste pas seule! malheureusement je ne peux pas te donner de conseils... courage!
césar Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Ecris aussi tout ce qu'il se passe et qui te fais perdre du temps: les débordements verbaux, les élèves qui se lèvent, qui te répondent, écris ce qu'ils te disent et n'hésite pas à le faire sous leurs yeux. Même classe que toi (et que celles des autres ci-dessus) au début de l'année (et encore beaucoup trop souvent): régulièrement, "j'ouvre des fiches", je prend une feuille, je l'aimante au tableau, j'écris le nom de l'élève en ligne de mire (celui ou celle qui use la classe, qui m'use moi-même), il m'est déjà arrivé d'en avoir 4 en même temps, et je note TOUT, vite et je suis énervée donc c'est mal écrit, mais c'est expiatoire sur l'instant (donc salvateur pour ma santé mentale). De plus, ces "instantanés" sont documents très utiles lors de rencontres avec les parents, pour moi, pour eux. Cela met les choses à plat: je ne parle pas de ce ce que je ressens ou ce dont je me souviens, je relate une liste de faits. Enfin, l'élève lui-même a été pris comme témoin de ma prise de notes, il lui est très difficile de nier. C'est arrivé, après que j'ai eu fini de lire une liste longue comme le bras. Le gosse a nié d'avoir fait tout ça, mais son père était lui, convaincu. C'est toujours pas La recette miracle pour obtenir une classe en paix alors que le terrain est miné, mais ça permet de changer de munitions...
yami Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 C'est pas facile ce que tu vis mais je vais te donner quelques conseils qui peut être pourront t'aider. tout d'abord quand tu reçois un parent prépare bien ton entretien et si tu reçois un parent difficile demande au directeur de t'assister et n'accepte pas un rendez-vous le jour même de la demande et il faut un mot dans le cahier le liaison sinon c'est trop facile c'est toi l'enseignante c'est toi qui commande. En ce qui concerne ta classe et la discipline arrange toi avec tes collèges pour que chaque élève est une classe d'acceuil en cas de difficulté ce qui te permettra de réagir rapidement, tu envoies l'élève avec le travail tu peux aussi toucher à la rcréation pour certain. : Moi je travaille dans un IME avec des élèves qui ont de problèmes de comportement au début c'était difficile mais maintenant sa roule. N'oublie pas que c'est ta classe et c'est toi qui commande........bon courage
Invité Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Je t'envoie juste une brassée de pour te soutenir. Tu sais, le mois de décembre est le pire de l'année. Essaie de relativiser, de te dire que les vacances approchent et que ça ira mieux en janvier. Et si vraiment tu n'en peux plus, file voir ton médecin.
Pepette2 Posté(e) 12 décembre 2008 Auteur Posté(e) 12 décembre 2008 Bonjour, Merci à tous pour votre soutien. Le directeur a appelé le papa en question pour lui dire que c'était inadmissible. Le père s'est excusé et a dit que ça ne recommencerai pas. En attendant, je l'ai vu au portail et il n'est rien venu me dire en personne. J'avoue que je préfère qu'il ne me parle pas pour l'instant de toute façon. Je ne sais pas si c'est en rapport avec tout ce stresse mais je suis effectivement malade. Je suis allée voir le médecin mercredi et je suis arrêtée jusqu'à ce soir. Ça fait du bien. encore Merci Biz
Messages recommandés