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Elève de PS ingérable: RASED ?


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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

depuis une semaine (et jusqu'en avril), je suis en remplacement long dans une classe de TPS/PS.

Tout va bien à un détail prés: un enfant ingérable...Je sais il y en a beaucoup et ce ne sera pas le 1er de ma carrière :D Cependant je suis très embêtée car outre le fait qu'il refuse tout en bloc en se roulant par terre et en hurlant (tout en rigolant !!! il ne pleure jamais, il est sans cesse dans la provocation), il fait mal aux autres...Il tape toutes les 5 minutes, il se jette sur les autres pour les écraser et le meilleur: il a mordu un camarade hier. Une fois avec un collègue on a dû l'enfermer dans le dortoir car on ne pouvait plus le controler.

Des parents sont déjà venus se plaindre à ce sujet (leur enfant se plaignant de l'attitude de ce mini-monstre...)

J'en ai parlé avec la titulaire de la classe (qui est en congé mater). Elle m'a dit qu'elle en avait déjà parlé à la maman mais sans plus...Et pour cause ! La mère ne se sent pas du tout concernée. Parfois, quand elle vient le chercher, son fils fait mal aux autres sous ses propres yeux sans qu'elle ne réagisse :mad:

A mon tour je l'ai prise entre 4 yeux l'autre soir pour lui dire que son fils avait mordu un camarade (en plus de l'avoir tapé). Elle a fait mine d'être catastrophée mais n'a rien dit du tout au gamin...

Je n'en peux plus ! Mais en même temps, je ne suis là que depuis une semaine et j'ai peur de me faire "remarquer".

J'aimeraus demander un RDV avec la famille pour tenter de trouver une solution ensemble....Je pense à faire intervenir le RASED et notamment la psy scolaire (mais j'attends encore un peu). Pensez-vous que c'est judicieux ?? Je débute, c'est ma 1ère année et je suis un peu perdue :cry:

Merci pour vos témoignages et conseils !

Posté(e)

Bonjour Céline,

Je trouve ton attitude tout à fait juste. Tu as commencé par en parler avec la mère qui ne semble pas comprendre, tu dois "durcir" le message, parce que cette éducation là est de son ressort et de sa responsabilité (au moins dans la prise en compte, même si elle est démunie face à son gamin). La (ou le ) psy scolaire pourra tout à fait t'aider si le dialogue avec la maman ne suffit pas, en te conseillant toi, en observant l'enfant et, si besoin est, en rencontrant les parents.

Plein de courage à toi !

Posté(e)

Je commence à avoir un peu de "bouteille" comme on dit familièrement et depuis l'année dernière j'ai à peu près les mêmes problèmes que toi Céline.

Je n'avais jamais rencontré ce type d'enfant de toute ma carrière.J'ai une classe de TPS,PS,MS, donc c'est la 2ème année que je cherche des solutions pour ce type d'élève ingérable. J'ai rencontré plusieurs fois les parents de cet enfant mais la communication est difficile. Heureusement la psy du RASED répond toujours présente dès qu'elle peut, essentiellement pour me soutenir,car nous n'avons encore trouvé aucune solution efficace.

Quand c'est trop compliqué mes collègues acceptent que l'EVS vienne dans la classe pour le canaliser. Il faut dire que nous avons une EVS extra mais ce n'est pas toujours possible. De plus à la longue sa présence a moins d'effets qu'au début.

Courage et surtout n'hésite pas à faire appel au RASED.

Posté(e)

Je crois que le RASED est en priorité pour le Cycle 2, mais je pense que "qui tente rien, n'a rien" donc autant essayer!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

Je pense que je vais prendre un premier RDV avec la famille, puis si c'est infructueux, je ferai appel à la psy scolaire (que je connais en plus...) Mais la famille doit donner son accord non ?

Comment ça se passe si on veut que le RASED intervienne ?

Posté(e)
Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

Je pense que je vais prendre un premier RDV avec la famille, puis si c'est infructueux, je ferai appel à la psy scolaire (que je connais en plus...) Mais la famille doit donner son accord non ?

Comment ça se passe si on veut que le RASED intervienne ?

Pour un conseil, une observation dans la classe, le psychologue scolaire n'a besoin que de TON autorisation. Pour une prise en charge par un des membres du RASED (ASDR ou psy par exemple), l'autorisation de la famille est requise.

Le psychologue scolaire peut donc dans un premier temps écouter tes doléances, venir dans la classe à une ou plusieurs reprises pour observer l'enfant dans le contexte classe puis, soit rencontrer directement les parents, soit participer à une rencontre que tu organises. A vous d'envisager les suites une fois ces démarches réalisées.

Bon courage.

Posté(e)

Je parlerai en tant qu'instit de cycle 3.

Oui, il faut signaler cet enfant au RASED.

Dans mon école, nous avons plusieurs "cas" qui n'ont pas été signalés en maternelle, car la politique des directeurs des maternelles dont nous dépendons est de "faire le canard".

Du coup, lorsque nous recevons les enfants "à problème", nous devons mettre la machine en route et perdons de nombreux mois.

Du coup, des mois, quelquefois des années d'aide sont perdus pour les enfants.

Qui en pâtit au final ???

De plus, le RASED n'est pas encore mort : utilisons-le.

Posté(e)
Je pense que je vais prendre un premier RDV avec la famille, puis si c'est infructueux, je ferai appel à la psy scolaire (que je connais en plus...) Mais la famille doit donner son accord non ?

Comment ça se passe si on veut que le RASED intervienne ?

A mon avis tu peux d'ores et déjà contacter la psy pour qu'elle vienne l'observer, parce que même si tu rencontres les parents, le problème de cet enfant ne va sans doute pas se régler du jour au lendemain. Dans mon école (maternelle), la psy vient observer les enfants en classe, nous donne des conseils par rapport à l'attitude à adopter avec eux, puis si besoin demande l'autorisation aux parents de rencontrer l'enfant en dehors de la classe, en leur présence.

Elle est super forte, elle a déjà dénoué des situations qu s'enlisaient en 2 ou 3 entretiens!

Le Rased de mon école nous demande de remplir une fiche de demande d'aide pour mieux cibler les besoins (qu'est ce qui pose problème? qu'est-ce qui a déjà été mis en place? contact avec les parents?...)

Posté(e)

J'ai eu un enfant comme ça dans ma classe l'an dernier, la psy est venue, l'a trouvé violent, a parlé à la maman (qui était démunie, entre moi, et les autres parents qui se plaignaient directement à elle tous les jours :( )

Résultat un suivi au CAMS a été proposé mais rien n'a été entrepris par la maman.

Elle m'avait dit qu'il avait déjà été vu par des pédopsys et des neuropsys quand il était à la crèche!

Cette année il est chez les MS, il est encore pire et apparemment il est sous espèce de tranquillisant prescrit par son généraliste. :wacko:

Posté(e)

Bonjour

Je suis psychologue clinicienne et je me permets d'intervenir pour vous conseiller d'expliquer à la maman que vous ne pouvez pas faire du bon travail dans ces conditions et que cet enfant ne peut pas s'épanouir en se mettant tout le monde à dos, que ce n'est pas normal à son âge qu'il n'ait pas encore intégré les limites et qu'il ne puisse pas respecter les règles élémentaires de la maternelle. Suite à cela il serait bien de lui conseiller de le faire suivre par un(e) psychologue "clinicien" car les psy "scolaires" sont censés n'être formés que pour des problèmes "scolaires" tandis que ce petit souffre plutôt de troubles du comportements que de troubles scolaires.

N'hésitez pas à parler très clairement et très directement à la maman car c'est pour le bien de son enfant à elle que vous lui dîtes ça et à priori elle le sait déjà donc... inutile de prendre des détours. Ces troubles du comportement peuvent se chroniciser et empirer s'ils en sont pas pris en charge et donc nuire au bon déroulement de sa scolarité et au bon développement de sa personnalité. Voilà la vérité et les parents sont en droit de la connaître. D'autant plus que si cet enfant présente ses troubles du comportement on peut imaginer qu'il y ait eu une carence éducative et que les parents ont donc eux aussi besoin d'aide. Les troubles du comportement tombent rarement du ciel... .

Petits conseils en attendant : ignorez autant que possible ses provocations (car votre réaction lui permet d'obtenir le bénéfice secondaire recherché c'est à dire votre attention exclusive). Par contre soyiez particulièrement attentive à lui lors des quelques moments de calme et de non provocation (afin de renforcer ce comportement là). Dans les situations que vous rencontrez avec lui, essayez également de petites choses qui lui feront comprendre que ce comportement est nuisible avant tout pour lui-même. Par exemple il est en train de se rouler par terre au moment de la distribution d'un goûter ou d'une activité sympa : ne lui en donnez pas et passez votre chemin. Lorsqu'il se manifestera faite comme si vous étiez toute surprise ! "Ah bon je t'ai oublié ? Mais je ne t'ai pas vu ? Ou donc étais tu ? Mince alors, j'espère qu'il m'en reste pour toi !"

D'autre part, décidez très précisément des règles qui s'appliqueront à lui, prévenez le de cela et ne changez ensuite plus ces règles sous aucun prétexte afin qu'il se heurte à votre cadre. cela sera rassurant pour lui.

Bon courage à vous !

Posté(e)

Comeme on te l'a déjà conseillé, il faudrait que la psy vienne le voir en classe. Elle pourra ensuite recevoir les parents avec toi, ce qui marquera "un peu plus le coup" encore.

Bon courage !

Posté(e)

crois tu qu'il pourrait se canaliser en manipulant de l'eau par exemple avec l'atsem?

je crois qu'il faut décider de lui appliquer un traitement particulier , pendant un an mon atsem a bien voulu de sa propre initiative s'occuper un peu plus d'un enfant proche de l'autisme (aucune communication avec les autres, divers retard psycho moteur, pas de langage etc..) des problèmes totalement niés par une maman traumatisée par sa propre histoire et incapable d'entendre que son fils n'était pas comme les autres.

donc pendant que je m'occupait de la classe , l'atsem le prenait pour le faire avancer à son rythme par des petits jeux psychomoteurs. ce n'était pas son rôle je suis d'accord, mais j'ai laissé faire car la classe a pu se gérer normalement grâce à cela , que veux-tu personne ne nous entend parfois, donc on se débrouille comme on peut aussi.

Enfin l'idée c'est essayer des tas de trucs de manipulation (transvasement graines, eau) mais pas tout seul évidemment, c'est une piste supplémentaire

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