yrugfu Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 ... Mais je ne sais plus qui, et je dois avouer que j'avais completement oublie, donc mille excuses a cette personne, en plus je crois que ca fait au moins 10 jours, donc sans doute que ca ne te servira meme pas... _bl_sh_ Voila quand meme ce que j'ai fait en gros (periode 2, sur 3 semaines environ): Langue orale . Parler de soi bebe a partir d'une photo amenee de la maison. . Vocabulaire du corps, de la famille. Lecture . Reconnaitre son prenom et celui des autres (loto et memory des prenoms). . Travail sur les initiales (PS uniquement). . Coller son etiquette-prenom sur son travail (PS). . Remettre les lettres de son prenom dans l'ordre pour reconstituer sa photo (PS. Il s'agissait d'une photocopie de leur portrait coupee en autant de bandes que de lettres dans leur prenom, sous chaque bande une lettre ; idee prise dans la collection "Une annee de... ", pour les 2-3 ans, les livrets a bords jaunes donc). . Se familiariser avec l'utilisation d'un annuaire telephonique (avec tout ce que cela comporte : ordre alphabetique, etc. Avec aide, bien sur! Pour les GS). Production d'ecrit . La lettre aux correspondants, leur adresse, comment signer, etc. Graphisme . Dessin du bonhomme. . Repasser sur les traits de son visage a la craie grasse (idee prise dans "7 projets a l'ecole maternelle" de Belin), a partir d'une photo modifiee sous photofiltre (logiciel gratuit de traitement d'image, permet de n'avoir que les contours d'une photo). Ecriture . Signer (une lettre, un production...). . S'entrainer a ecrire les chiffres (GS) pour fabriquer le repertoire telephonique de la classe (laisse au coin jeu avec le telephone) : numeros recopies sur des photocopies agrandies du vrai annuaire telephonique, avec ligne surlignee + prenom de l'enfant concerne a cote. (Pour ceux n'apparaissant pas sur l'annuaire, numeros (de portable en general) recopies a partir d'une liste fournie par moi-meme ; verifier que tous les enfants disposent d'un telephone...) Arts plastiques . Copier le tableau "La danse" de Matisse avec des pantins articules, pour creer une fresque collective : coller le pantin dans la meme posture + colorier au crayon aquarellable. (Idee prise je crois dans "les arts plastiques a la maternelle "chez Retz, une vraie mine d'or!) (GS) . Modeler un bonhomme en argile dans une certaine posture sur un bouchon de feutre (Idee prise chez Retz). (GS) . Reconstituer/fabriquer un bonhomme avec des formes aimantees, puis des gommettes. (PS) . Creer un bonhomme en collant des formes, a la maniere des "Nus bleus" de Matisse (Idee prise chez Belin). . Peindre la photocopie de son portrait a l'encre (PS), avec un rendu proche d'Andy Warhol. . Decouper les cheveux d'un bonhomme et lui coller des habits (Idee prise dans La Classe Maternelle, dans le numero sur les ciseaux). . Completer un visage a partir d'elements decoupes (par l'atsem) dans des magazines (yeux, nez, bouche) (PS) (Idee prise chez Belin je crois). Musique, chansons, comptines . Produire des sons avec sa voix, avec son corps. . Savez-vous planter les choux? . Chut ! ("Comptines du baobab", traduction francaise uniquement : "Jambe, bras, oreille, nez, cou, oeil, bouche, chut!"). . Un petit pouce qui danse. . "J'ai un nom, un prenom, 2 yeux, 1 nez, 1 menton, dis-moi vite ton prenom, pour continuer la chanson!" Espace/temps . Les dates de naissance (chenille des anniversaires), les adresses (GS. J'aurais souhaite travailler en plus sur le plan du quartier, mais j'ai laisser tomber faute de temps. Je me suis contentee de l'adresse sur la carte d'identite faite en classe. Les enfants etaient ravis de connaitre leur adresse, tres peu la connaissaient deja). Maths . Faire des ensembles pour denombrer et ecrire le resultats a l'aide de sa bande numerique (ex : nombre de garcons/de filles, de PS/de GS, de blonds, des enfants qui ont les yeux marrons, de ceux qui aiment le chocolat...) (GS). . Remplir un tableau a double entree (preferences alimentaires de la classe; apres avoir rempli pour lui-meme, chaque GS interroge environ 3 PS). . Comparer des collections (plus/moins/autant) (GS). . Utiliser sa bande numerique pour ecrire un nombre (GS). . Ranger des bonhommes par ordre de taille (GS). . Approche de la symetrie (PS : reconstituer un visage coupe en 2 (puzzles fabriques a partir d'images de magazines), trouver la moitie manquante des bonhommes de pain d'epice. GS : completer par le dessin sa moitie de visage par symetrie, idee prise chez Belin, avec comme support les photos modifiees pour n'avoir plus que le contour). Sciences . Cuisine : recette du bonhomme de pain d'epice, modelage du bonhomme. . Se mesurer. Tracer le contour au sol de la silhouette du plus grand et du plus petit, les decorer, les afficher pour pouvoir se comparer. . Comparer les tailles pour la carte d'identite. . Schema corporel : diapositives de "Schemato". . La croissance (les dents de lait ; les photos de quand on etait bebe ; photos de moi bebe/petite fille a l'ecole/ adolescente devant gateau d'anniversaire/en mariee... Succes garanti :P , incroyable pour faire parler!). . Ranger des personnages par ordre d'age, du plus jeune au plus vieux (PS. Trop difficile a cette epoque de l'annee, en plus, je ne l'avais pas assez travaille en amont). . Les articulations (pantin). . Le vivant (experiences sur les sens avec une poupee, notamment le bain avec de l'eau trop chaude, trop froide ou juste tiede comme il faut. Idee prise dans un ouvrage du CRDP dont je n'ai plus les references). Vivre ensemble . Prendre conscience de nos ressemblances et de nos differences. . S'interesser a des "espaces" inconnus (enfants des autres pays). . Fabriquer sa carte d'identite (GS) (photocopie agrandie de la mienne format A4, avec donnes personnelles effacees pour laisser place a celles des enfants; ils ont dessine leur portrait et tout ecrit eux-memes, ca a pris plusieurs courtes seances, et ils ont adore), savoir a quoi servent les papiers d'identite (exploration de mon portefeuille, permis de conduire, carte de groupe sanguin, carte d'electeur. Tres vif interet pour la carte de groupe sanguin). EPS . Mime et expression corporelle (jeu des statues, jeu du miroir ; mimer les lettres de l'alphabet comme sur l'alphabet de Pomme d'Api (tres vieux numero)). Albums et histoires . Des enfants comme moi (documentaire extraordinaire a posseder absolument, qui captive les enfants, a condition de ne pas lire les legendes mais de repondre a leurs questions : il y a des photos d'enfants de tous les pays, avec des photos de leur ecole, leur matiere preferee, leur meilleur ami, leur jouet favori, de quoi ils ont peur, ce qu'ils veulent faire plus tard, une photo de leur famille, un plat typique de chez eux, leur prenom ecrit par eux-memes, dans leur ecriture, leur animal de compagnie, etc.). . La princesse grenouille (pour le theme de l'apparence). . Le vilain petit canard (pour le theme de la croissance, de l'appartenance a une famille... Le respect des differences...) . Le petit bonhomme de pain d'epice. . Je veux grandir! de Tony ross. . Didi bonbon (sur les dents de lait). Le but au depart etait de confectionner un petit livre reprenant nos divers travaux pour nous presenter a nos correspondants du CP, et puis je n'ai pas eu le temps, et finalement le travail s'est completement axe sur le theme de l'identite.
Delphine21 Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 Ben moi je te l'avais pas demandé, mais ça va certainement me servir pour notre projet sur le corps Merci bq !
minie Posté(e) 16 avril 2004 Posté(e) 16 avril 2004 Merci! Une bonne idée de thème et plein d'idées d'activités...
boudine Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 Salut Yrugfu, C'était moi qui te l'avais demandé et ne t'inquiètes pas, ce n'était pas pressant! Je te remercie beaucoup! Laurianne
dada Posté(e) 17 avril 2004 Posté(e) 17 avril 2004 moi je te l'avais pas demandé, mais ça va certainement me servir pour notre projet sur le corps si tu travaille sur le corps il y a un très bon cahier chez Nathan pédagogie "le corps et ses représentations" plein d'idées d'activités, à consulter.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant