annabelle98 Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Suite à un message que j'ai envoyé la semaine dernière, voici un apperçu de mon quotidien au Québec. Ici le primaire dure 7 ans. Les enfants commencent l'école à 5 ans en maternelle et ensuite c'est la 1 ere année, la 2 eme , la 3 eme et aisi de suite jusqu'en 6 eme année. Puis , ils changent d'école et vont à l'école secondaire. Cette année j'enseigne à des élèves de 10-11 ans, ils sont en 5 eme année. Je crois que ça correspond à votre CM2. Les élèves fréquentent l'école de 8h35 à 15h35 , 5 jours semaines. Samedi et dimanche c'est congé. Je suis en présence élèves 20h 1/2par semaine. Les titulaires doivent enseigner le français, les mathématiques, univers social (géographie et histoire ), les sciences et technologies, l'art plastique (art visuel) et ethique et culture religieuses. Il nous arrive aussi d'avoir à enseigner l'art dramatique. L'anglais, la musique et l'éducation physique sont enseignées par des spécialistes. (4h 1/2 par semaine) Il y a généralement 2 classes du même niveau par école. Ainsi nous pouvons planifier en équipe. Nous utilisons majoritairement du matériel pédagogique pour enseigner. Par exemple en français, les élèves ont un volume dans lequel toutes les notions de grammaire , les textes que nous lirons et les mots à orthographier sont inscrits. Je m'inspire de ce livre et j'adapte à ma façon ce que je veux leur faire travailler durant la semaine. Ils ont acheté en début d'année environ 60 $ de matériel à la papeterie. Des crayons , efface , cartables et une dizaines de cahiers. Je me sers d'un cahier par matière. (Je crois que c'est très différent de vous) Je dois évaluer mes élèves et produire un bulletin 3 fois dans l'année. Dans ce bulletin je dois évaluer 4 compétences en français(lire, écire , communiquer oralement et apprécier des oeuvres littéraire) 3 en mathématiques (Résoudre une situation problème, raisonner à l'aide de processus mathématique et communiquer sa démarche à l'aide d'un langage math) 3 compétences en science, 3 en univers social, 3 en art visuel et 3 en art dramatique. Je rencontre les parents, tout comme vous en début d'année et au premier bulletin. ensuite je ne rencontre que les cas difficiles. Les élèves qui éprouvent de grandes difficultés ont du service en othopédagogie. C'est une enseignante qui vient chercher les élèves afin de travailler avec eux environ 2 h /semaine. Une psychologue vient évaluer les élèves ciblés (1 journée semaine), une psycho éducatrice et l'infirmière travaillent à l'école 1 journée par semaine. Ma tâche Je dois planifier, enseigner , évaluer. Je dois aussi encadrer mes élèves (s'assurer de leur bon comportement). Je surveille sur la cour 55 minutes par semaine.(Les élèves sortent 15 minutes le matin et 15 minutes l'après-midi) . Ils ont 70 minutes pour manger. Je dois aussi faire de la récupération (travailler avec les élèves qui ont du retard ,60 minutes par semaine. Nous avons aussi 10 assemblées générales par année (enseignants et direction) Je donne des devoirs et leçons le vendredi. Ils doivent remettre le tout le vendredi suivant. Il y aussi une récitation de lecons le vendredi. L'Halloween , Noël, Pâques , St Valentin, fête des mères et des pèressont des fêtes importantes à l'école. A l'Halloween les élèves n'ont pas eu de cours de la journée. Ils étaient en ateliers partout à travers l'école:brico, maison hantée, rallye, jeux. Ce sera semblable à Noël:spectacle organisé par l'enseignante de musique, conte de Noël collectif (composé par tous les élèves de l'école)petit déjeuner en classe , pyjama toute la journée. Nous fabriquons un cadeau de Noël pour les parents accompagné d'une lettre. L'école est décoré par les enfants. Ici, malheureusement cette génération en est une d'enfant-roi. À la maison, ils décident presque tout. Les parents comblent leur enfant de ce qu'il désire pour se faire pardonner leurs longues heures de travail . Ils passent beaucoup de temps devant les jeux vidéo. Ils sont donc exigeants en classe. Pour capter leur attention on doit souvent innover et être très dynamique. Comme ils ne sont pas habituer à la discipline ça occasionne des trouble de comportement. Les parentes prennent souvent la défencse de l'enfant: Ex : J'appelle une maman pour lui dire que son fils a été très impoli , elle me répond mais que lui avez vous fait pour qu'il se fâche comme ça? Est-ce le cas chez vous??? Bravo si vous avez tout lu! Avez vous des questions???
Delphi Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Très intéressant de lire tout ça. Voir comment ça se passe ailleurs. Merci d'avoir pris le temps de tout nous expliquer. Ici, malheureusement cette génération en est une d'enfant-roi. À la maison, ils décident presque tout. Les parents comblent leur enfant de ce qu'il désire pour se faire pardonner leurs longues heures de travail . Ils passent beaucoup de temps devant les jeux vidéo. Ils sont donc exigeants en classe. Pour capter leur attention on doit souvent innover et être très dynamique. Comme ils ne sont pas habituer à la discipline ça occasionne des trouble de comportement. Les parentes prennent souvent la défencse de l'enfant: Ex : J'appelle une maman pour lui dire que son fils a été très impoli , elle me répond mais que lui avez vous fait pour qu'il se fâche comme ça?Est-ce le cas chez vous??? Eh oui, c'est aussi le cas chez nous !!!!
téchiney Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Très intéressant. Petite question: as-tu beaucoup d'élèves?
flitch Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Très sympa d'avoir pensé à reposter pour nous parler de ton vécu! De ton côté, comment vois-tu le métier en France , si tu as déjà eu l'occasion d'observer un peu comment ça se passe?
skalasanta Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 au niveau budget, tu es un peu mieux doté que moi. Tu parles de 60 dollars, çà doit faire un peu plus de 40 euros par élèves. Dans mon école c'est 26 euros par enfant. cela sert à acheter cahiers et livres eventuellemnt. Dans mon école, les enfants apportent crayons, colle, ciseaux, bref tout le petit matériel. Mais ce n'est pas le cas partout en France. Ta description de ton rôle me semble assez proche de la nôtre. Je me demandais aussi de quel manière êtes vous recrutés? Y a t-il un concours comme pour nous? Le directeur de l'école est-il votre supérieur? Quel regard porte sur vous le reste de la société? Tu sens tu considéré comme une véritable professionnellle, par les parents?par la société en général? Es-tu toi même évaluée? Par qui? Peut tu être licenciée? J'ai beaucoup d'autres questions, mais je m'en tient la pour le moment. merci d'échanger avec nous en tout cas!
flitch Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 annabelle me corrigera si je me trompe, mais d'après ce que j'ai observé là-bas, les enseignants sont plus proches de leurs élèves qu'ici. Et fonctionnent beaucoup plus par projets et donc par équipes d'élèves, chose qu'on met trop peu encore à profit ici. Peux-tu nous dire si tu as un système de médiateurs dans ton école , et si oui comment il a été présenté aux enfants , et si ça porte ses fruits et au bout de combien de temps ça peut être efficace?
annabelle98 Posté(e) 5 décembre 2008 Auteur Posté(e) 5 décembre 2008 Bonsoir, Difficile à dire si on est plus proche de nos élèves.... Nous en sommes proches effectivement. C'est très chaleureux entre eux et nous. Il peut parfois nous arriver par exemple de dormir à l'école avec eux comme activité récompense. On discute beaucoup ensemble après les cours. Ils nous racontent souvent leur problèmes , leur difficultés familiales. Pas de médiateur dans l'école... Qu'est-ce que c'est au juste: médiateur entre les élèves On travaille parfois par projet , c'est à dire que les élèves se posent une question sur un sujet et tentent d'y répondre en fouillant dans les livres et en questionnant des gens. Ensuite ils présentent leur résultat en équipe aux groupes de l'école. Les enfants travaillent souvent en équipe. Pour le budget, le 60 $ dont je parlais est payé par les parents. On leur donne une liste de matériel à se procurer et les enfants arrivent avec toutes leur choses à la rentrée. Ils doivent aussi payer environ 65$ pour des cahiers de maison d'édition et environ 60 $ pour des sorties que nous feront ensemble: visite de musée, randonnée en montagne, visite des vieux quartiers de la ville... Ici il y a des commissions scolaires. C'est un regroupement d'écoles (environ 50) Les gens qui y travaillent sont nos patrons. Ce sont eux qui nous licencient . Le directeur d'école supervise de loin notre travail. Il gère l'école (administration) , règle les problèmes des enseignantes, des parents et des élèves récalcitatrants. Si quelque chose ne fonctionne pas avec un enseignant , il fait un rapport à la commission scolaire. Nous sommes aussi protégés par notre syndicat . Ils ne peuvent pas nous licencier facilement. Nous sommes évalués les 2 premières années de notre engagement. Pour être engagée je dois donner mon curiculum à la commission scolaire. Ensuite je passe dans les différentes écoles pour me faire connaître et qu'ils m'appellent s'ils ont besoin de suppléant. La secrétaire appelle les enseignants qu'elle a vus ou pige dans la liste fournie par la cs. La société ne nous respecte pas beaucoup. Pas de grande reconnaissance. Ils disent qu'on ne doit pas se plaindre avec tous les congés qu'on a. J'ai 25 élèves, le maximum que je pourrais avoir est 29. S'il y a plus de 29 élèves je suis payée en surplus. Votre systême ressemble assez au notre. Votre façon de fonctionner avec le cahier du jour est totalement différente... Je lis des choses très différentes:ex phrase du jour et les matières que vous enseignez semblent aussi différentes...
midjie Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 La société ne nous respecte pas beaucoup. Pas de grande reconnaissance. Ils disent qu'on ne doit pas se plaindre avec tous les congés qu'on a. Tiens, voici un point sur lequel nos situations sont identiques... Ici, nous passons souvent pour des nantis ou des fainéants.
matsanpat Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Merci pour ton témoignage, c'est très intéressant. Lors de nos dernières vacances, nous avions renconté une famille québecquoise qui nous avait un peu expliqué le fonctionnement de votre école. Par contre, j'avais compris que c'étaient les enseignants qui s'occupaient des elèves tous les jours de 8h35 à 15h35 et non pas 20h comme tu le dis. Devez-vous tout de même être présents tous les jours ? J'avais compris également que vous aviez beaucoup moins de vacances. Qu'en est-il exactement ? Le fonctionnement des commissions scolaires que tu décris ressemble un peu à ce qui nous attend avec le projet des EPEP... Je suis très étonnée des sommes que les parents doivent débourser. Vous n'avez pas de crédits alloués par les mairies (ou votre équivalent) pour le matériel et les livres ? Est-ce pareil dans toutes les écoles ou es-tu en zone favorisée ? Comment font les familles modestes ?
cri39 Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Très intéressant de lire tout ça. Voir comment ça se passe ailleurs. Merci d'avoir pris le temps de tout nous expliquer. Ici, malheureusement cette génération en est une d'enfant-roi. À la maison, ils décident presque tout. Les parents comblent leur enfant de ce qu'il désire pour se faire pardonner leurs longues heures de travail . Ils passent beaucoup de temps devant les jeux vidéo. Ils sont donc exigeants en classe. Pour capter leur attention on doit souvent innover et être très dynamique. Comme ils ne sont pas habituer à la discipline ça occasionne des trouble de comportement. Les parentes prennent souvent la défencse de l'enfant: Ex : J'appelle une maman pour lui dire que son fils a été très impoli , elle me répond mais que lui avez vous fait pour qu'il se fâche comme ça?Est-ce le cas chez vous??? Eh oui, c'est aussi le cas chez nous !!!! je confirme c'est pareil!!!
cri39 Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Ce que j'ai compris c'est que tu ne passes pas de concours comme nous en France! Tu es recrutée sur CV. Tu as l'air d'avoir une sécurité de l'emploi plus précaire que nous? Pour que l'on soit viré, en France, il faut vraimment faire quelque chose d'impardonnable...mais on n'est pas à l'abri de procès ou de plaintes qui peuvent être déposés au commissariat. Vos écoles sont-elles publiques ou privées? Je vois que tu enseignes une matière que tu as nommée " cultures religieuses", nous en France, seule les écoles privées d'enseignement catholique enseignent cette matière. Pas les écoles publiques!
doctole Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Bonsoir,J'ai 25 élèves, le maximum que je pourrais avoir est 29. S'il y a plus de 29 élèves je suis payée en surplus. Pas chez nous ...
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