Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

cri39: non !non ! la sécurité d'emploi n'est pas précaire du tout. Le syndicat nous défend très bien et nos patrons doivent avoir de bonnes raison et avoir un bon dossier sur nous. Les écoles sont publiques. Le cours d'éthique et culture religieuse est donné en deux parties. La première ou on enseigne aux enfants à dialoguer de la bonne façon et on les aide à réfléchir sur des dilemes d'ordre moraux. La deuxième est une grande explication des toutes les religions reconnues... Ex Les petis de 7-8 ans apprennent à connaître les différentes religion à travers leur fête. catholique, juive musulman ect... ainsi les él`ves sont plus ouverts face aux autres qui sont différents d'eux. ils comprennent pourquoi certaines femmes sont voilées et pourquoi d'autres jeûnent parfois... C'est tout nouveau depuis cette année.

matsanpat: On ne s'occupe pas des élèves à l'heure du midi. Ils sont au service de garde ou vont manger à la maison. Il y a aussi 2 pauses de 15 minutes pendant la journée, où les élèves jouent à l'extérieur. J'ai 4h 1/2 de planification pendant lesquelles mes élèves sont avec un autre enseignant (éducation, physique, anglais, musique) Le reste du temps je suis toujours avec eux.

Les élèves ont 180 jours de classe et j'en travaille 200. Les 20 journée où ils n'y sont pas je planifie, corrige ou suis des formations. Nous avons 8 semaines de congé l'été, 2 à noël et une en mars. Le gourvernement nous donne environ 10 $ par élèves comme buget de classe. (Avec lesquels j'achète du matériel pédagogiques, crayons supplémentaires ou matériel d'art visuel. Si un parent ne peut débourser cette somme il peut s'arranger avec le directeur de l'école pour faire des paiements étalés ou on achemine une demande à la ville pour que ses dépenses soient payées. Nous faisons aussi une campagne de financement chaque année(vente de chocolat, orange, calendrier) pour financer des projets spéciaux . Ex: Rénovation du parc école, travaux sur la cour extérieur, achat massif d'ordinateurs.

Je crois que c'est à peu près partout pareil. Certains enseignants ont une conscience plus développée face à la surconsommation mais d'autres exigent plusieurs caprices ex : demande un chaier d'une marque ou couleur précise. J'ai même vu une enseignant demander 48 crayons mine et 5 gommes à effacer. J'en demande 12 et 2 gommes...

En lisant vos questions je réalise à quel point c'est différent. Continuez !

Posté(e)

carollette: wow! et vous êtes en congé en même temps qu'eux? Ici , les élèves ont environ 1 ou 2 journées de congé par mois en plus de celles de Noël, relâche d'hiver, Pâques, et été. Journées pendant lesquelles je travaille. Je dois absolument me pésenter à l'école.

Posté(e)
carollette: wow! et vous êtes en congé en même temps qu'eux? Ici , les élèves ont environ 1 ou 2 journées de congé par mois en plus de celles de Noël, relâche d'hiver, Pâques, et été. Journées pendant lesquelles je travaille. Je dois absolument me pésenter à l'école.

Oui, mais au final ce que tu fais à l'école, on le fait peut-être chez nous...

Qui dit vacances ne dit pas "se tourner les pouces" !

Posté(e)

Très intéressant de comparer nos systèmes.

Connais-tu le projet 'les amis de Zippy' implanté au Canada : Site des amis de Zippy http://www.zippy.uqam.ca/

Mon école et deux autres écoles de la région parisienne avons été formés par une québécoise et nous mettons en place ce projet qui concerne la santé mentale des enfants de 5 à 7 ans.

C'est hyper intéressant, et j'ai cru comprendre lors de cette formation que vous appeliez 'amis' vos élèves, est-ce exact ?

Je trouve que vous être nettement plus avancés que la France pour tout ce qui concerne l'aspect psychosocial des enfants.

Pour exemple, je me rappelle avoir trouvé plusieurs sites canadiens traitant de l'adoption alors que je ne trouvais rien sur les sites français.

Le Canada est le seul pays que j'ai visité où je me suis dit que le pourrais y vivre...

Côté salaire, est-ce comparable au notre ? en gros en France, un professeur des écoles démarre à 1300 euros pour arriver à 2500 euros environ après 30 années de boulot (s'il est encore professeur des écoles)

Pour info, le SMIC salaire minimum est à 1037 euros.

Posté(e)

Oui, mais au final ce que tu fais à l'école, on le fait peut-être chez nous...

Qui dit vacances ne dit pas "se tourner les pouces" !

Et oui nous sommes en congé en même temps qu'eux!

Et bien!!! Mais c'est vrai travailler à l'école c'est peut être mieux qu'à la maison ..pas de tentation de la télé, du jardin ou des placards pour la pause thé... :D c'est peut être plus efficace!

Mais j'avoue que c'est de me lever qui m'embêterait..moi je travaille plus l'après-midi en vacances ou tard le matin, je n'ai pas encore d'enfant donc je peux dormir le matin :lol: .

Posté(e)

Hello, en tant que personne rêvant de venir vivre au Québec (nous attendons juste avec mon mari que le fils de son premier mariage soit adulte pour partir) est ce que tu sais s'il y a beaucoup de différance entre les programmes scolaires français et canadien ?

Oui, je sais je pourrais chercher par moi même mais je profite de l'occasion.... :angel_not:

Posté(e)

Pas de différence fondamentale d'après mes souvenirs. ça se trouve en effet facilement sur le net. Par contre tu verras que leur rédaction est autrement plus soignée que pour les nôtres...

Sinon, pour info, pas évident de trouver un poste là-bas. Question d'équivalence, et de places disponibles.

je compte tenter ma chance dès que j'en aurai l'occasion: plus ça va plus j'ai envie de quitter le système français.

Posté(e)

Bonjour!

Ici les enseignantes (beaucoup, beaucoup plus de filles dans la profession surout chez les moins de 12 ans) commencent environ à 30 000$ par année et les plus anciennes gagnent environ 69 000$ . (par année) Je crois que c'est mieux que chez vous. LE slaire que vous m'avez donné est -il mensuel? Combien de mois êts vous payés par année? 10 ou 12 ?

Quels sont vos horaire exactement? Travaillez vous le semaid et qu'en est-il du mercredi? Combien avez-vous d'élèves par classe? Et quelles sont les matières que vous enseignez?

Laziza: Je connais les amis de Zippy. en effet les enseignants qui travaillent avec les plus jeunes disent souvent les amis sortez votre colle et vos ciseau. Les mais , venez vous placer en rangs. Jen'utilise pas ce terme avec mes élèves.

Cri39 : J'aimerais bien avoir le choix de travailler de chezmoi ou de l'école. Là-bas le photocopieur est plus accessible et les collègues aussi par contre comme nous sommes obligés d'y être présent le directeur nous convoque souvent en réunion alors on ne peut avancer dans notre planification

Aphraël: je ne connais pas du tout les programmes français malheureusement...

Posté(e)

En France aussi il y a beaucoup plus de filles que d'hommes dans la profession!!!

dans ma promotion 82 élèves professeur stagiaire 4 garçons!!!

Posté(e)

Il est possible de partir travailler en tant qu'instit là-bas ? Est-ce qu'avec notre "titre" français de professeur des écoles on pourrait trouver du travail ds notre branche ???